Welcome to NHK (NHK ni Youkoso ! en VO)
Anime de 2006 du studio GONZO (studio que j'apprécie énormément, malgré le déchet FFU, que je leur pardonnes

) , j'avais lu d'excellente critique le concernant : un anime hilarant, personnages attachant, etc... Mouai, je suis d'accord et pas d'accord, je vais expliquer pourquoi.
Mais avant tout, la synopsis (pris sur Animeka) :
Tatsuhiro Satô est ce qu'on appelle un "hikikomori", c'est-à-dire un de ces jeunes japonais qui s'enferment chez eux sans jamais sortir, préférant l'isolement total à la vie en société.
Voilà donc trois ans que Satô n'est pas sorti de chez lui. Pendant ce temps, il a réfléchi à tous ses échecs et à ses malheurs. Il en est arrivé à la conclusion suivante : tout ça n'est que le résultat d'un complot mené par la chaîne de TV nationale, la NHK (Nihon Hôsô Kyôkai que Satô transforme en Nihon Hikikomori Kyôkai), dont le but serait de générer plein de hikikomori dans la société japonaise...
Mais Satô veut en finir avec cette conspiration et décide de sortir de sa bulle : il veut trouver un travail. C'est alors qu'il rencontre Misaki, une jeune fille qui veut l'enrôler au sein de son mystérieux "projet"...
Speech intéressant et original, ça commence bien donc. Le début de l'anime est des plus hilarant, entre la découverte par Satô des jeux Galge grâce à Yamazaki, son voisin (et ancienne connaissance de lycée), la découverte des images porno non censuré (en une nuit il téléchargera plus de 120GO d'images

), la découverte des joies de l'achat de figurine, doujinshi et autre. Bref notre ami Satô découvre le monde des Otaku pour notre plus grand plaisir. Tout commençait bien, Satô est un perso intéressant, Yamazaki est pas mal, bref le suite s'annonçait réussi.
Grave erreur, on perd tout ce qui faisait la particularité de la 1er partie, adieu le comique (ou a très très petite dose), bonjour les personnages sans saveur et les histoires à ce flingué, mais surtout la descente en enfer de notre héros (avec une remonté miracle très peu crédible).
Parlons d'abord des personnages, Satô est le personnage le plus réussi, attachant, bêta, naïf, il se fera avoir à de nombreux moment. Le plus réussi certes mais qui arrivé à la 2eme partie deviendra de plus en plus pathétique. L'affection que l'on avait pour lui diminue de plus en plus, le voir ce ruiné bêtement (mais vraiment) c'est juste pas possible (en fait c'est peut être le fait que l'on apprécie le personnage qui fait que le voir ce détruire ne nous convient pas), et son coté girouette avec Misaki, non quoi.
Yamazaki 2nd est dernier personnage intéressant de la série, c'est le cliché de l'otaku même, mais c'est aussi le personnage qui aura le plus de répercussion sur la vie de Satô. C'est Yamazaki qui donnera à Satô un objectif à faire avec la création d'un jeu (un GALGE plus précisément), c'est aussi lui qui le sortira de sa dépendance au MMO, c'est aussi lui le convaincra de ne pas ce suicidé. En gros, on aurait pu penser qu'il serait le moins bon des personnages comparé à Misaki (le prochain personnage sur lequel j'écrirais), mais il en est tout autre.
Parlons maintenant de Misaki, 3eme personnage central de la série. Je vais la faire courte, ce personnage est raté, inintéressant, qu'elle vive ou meurt peu importe son sort. On aurait pu penser que Misaki allait avoir une très grosse part dans l'histoire vu le générique et le début, et bah c'est oui et non. En gros on la voit plus ou moins souvent, mais très peu de temps et dans des scènes quelconques. Elle tente d'aidé notre héros, mais le descend encore plus (dans la scène où Satô veut ce suicider, Misaki pleurant lui dit qu'il est pire qu'un chien, un déchet, etc... pour finir en disanat qu'elle a besoin de lui car il est plus pathétique que lui. Sympa d'entendre ça quand on veut ce suicider), cela aurait pu être touchant mais ça ne l'est pas. On ne connait rien de ce personnage, juste qu'elle vit avec sa tante sur une maison sur la colline et que de cette maison elle peut voir directement chez Satô (ce qui ne plaira pas, avec pour résultat des scènes de haine de Satô envers Misaki, voulant la frapper mais ne le fera pas (et on ce dira "dommage, une bonne torgnole lui aurait pas fait de mal" ). On apprendra véritablement sur le personnage dans les 2 dernier épisodes, passé des plus triste mais qui tombe comme un cheveux dans la soupe, le personnage étant sans âme, on éprouves aucune sympathie envers elle . On en vient même à souhaité qu'elle réussisse son suicide (qui échouera malheureusement). Bref personnage raté, à jeté (et pourtant j'ai voulu croire en elle).
Il y aura une romance entre elle et Satô, en fait on ce demande bien comment Satô a pu tomber sous son charme après la façon qu'elle l'a traité, c'est pas crédible, on a du mal à croire en ce couple.
Je passes sur le reste des personnages secondaires quelconque, malgré des histoires intéressante (réunion entre personne pour ce suicider, la vente Pyramidale, ... ).
Le final est, oh surprise, un Happy End, Satô trouve du boulot, Misaki ne ce suicide pas grâce à Satô, ils finissent ensemble, ouaiiiii.... Merde plutôt, si c'est pour nous montrer un mec au bord du gouffre pour finir sur ÇA >< Un fin tragique aurait été meilleur et bien plus original, mais bon faut croire que des histoires tragique de nos jours c'est plus possible.
En conclusion, pas un mauvais anime, je le recommandes tout de même, mais pas excellent, bon sans plus. Je voulais me mettre au manga, mais sachant que l'anime est à 99% fidèle, je vois pas trop l'intérêt.
PS: je m'excuses si ce n'est pas très bien construit, j'ai toujours dans mes critiques envie de parler de beaucoup de chose que je ne sais où les mettre, résultat c'est assez confus.
PSS: on pourrait croire que j'ai de la haine envers Misaki, mais non, comme je l'ai dit, étant inintéressante, son sort m'importe peu.
Puru puru pururin purupururin
Puru puru pururin pururin
J'adore cet anime
Les perso sont sympa, l'heroine etait super cute (meme si elle etait un peu chelou dans sa tete), les musiques vraiments pas mal et l'histoire se laissait bien suivre.
Bref je conseille aussi
je trouve ça moyen, voire tres moyen.
Surtout au nombre de fois qu'on me la conseillé
Et le premier ending
Blitz: clairement, je le conseil, malgré tout ça reste un bon anime, mais pas plus.
Fullbuster: l'ending 1