C’est par le biais du journal télévisé japonais que le gouverneur de Tokyo, Shintaro Ishihara, a tenu une déclaration assez dure envers le Parti Démocrate du Japon, lors de sa visite annuelle au sanctuaire Yasukuni !
*Le PDJ est le gouvernement actuel au Japon
Le temple Yasukuni est dédié à la religion shinto et à la mémoire des guerriers japonais morts aux combats ayant servi et protégé le Japon depuis la fin du shogunat (1868~1945).
Cela inclut également des criminels de guerre de Classe A (jugés pour crime contre l’humanité) lors de la seconde guerre mondiale. C’est ce qui crée des tensions avec certains pays comme la Chine ou les Etats-Unis.
C’est pourquoi, depuis quelques années, le PDJ a arrêté ses visites au temple Yasukuni...
Découvrez la suite de l'article sur le lien en source !
posted the 08/17/2011 at 11:17 AM by
reith
Il y avait justement un magnifique documentaire sur la chaîne parlementaire (Public Sénat) si je ne dis pas de bêtises, il y a quelques jours.
Il y était question de la négation par l'extrême droite japonaise du massacre de Nankin (plus de 300000 Chinois, femmes et enfants compris, assassinés).
Certains d'entre eux avaient décapité plus de 150 personnes (un concours organisé avec l'aide de la presse nationale) et se retrouvaient quasi-sanctifiés dans le temple que tu cites. D'où le malaise et l'ire des autorités chinoises lorsque les 1ers ministres successifs s'y rendent pour ce pèlerinage annuel (devant les caméras, pour affirmer plus encore sa fibre patriotique).
Si cela pouvait en inspirer certains ici...
A noter que les manuels scolaires japonais évoquent à peine ces troubles passés. Dur pour les Japonais lambda de croire qu'un peuple victime de la bombe atomique puisse avoir été bourreau au préalable...
Il a aussi dit que les fan de manga était défaillant génétiquement.
Lors du Tsunami, il a dit que le Tsunami était une punition divine pour la mauvaise conduite des japonais (comprenez par là pour lui, le phenomène otaku prenant de l'ampleur)
D'ailleurs, il est à l'origine du ban des manga trop sexy à Tokyo alors qu'il a écrit une série de roman avec des viol sur mineur et sur handicapé mentaux. (le pire étant qu'un de ses romans a servi au début des années 70 de modèle pour des jeunes ayant fait reproduit un passage du roman pour un viol collectif)