GAMING IS NOT A CRIME
You're the Controler !
profile
Battlefield 3
1
platform : PC
developer : DICE
genre : FPS
multiplayer : 1 à 64 (online)
european release date : 10/28/2011
us release date : 10/25/2011
other versions : Xbox 360 - PlayStation 3
profile
smartskaks
3
Likes
articles : 28
visites since opening : 36827
smartskaks > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 06/19/2011 at 07:01 PM by smartskaks
    comments (27)
    sion posted the 06/19/2011 at 07:07 PM
    avec les prochaine consoles je pense que les fps realiste devrait mettre mal à l'aise de plus en plus de monde qui y jouerons.Apres, est ce qu'on s'habitura à la longue? c la question.
    sankadabo posted the 06/19/2011 at 07:09 PM
    Alors moi déjà les fps je ne peux plus les voir (c'est assez récent comme réaction), ensuite pour en revenir sur le sujet principal, mais me trouver devant des images réelles (entre guillemets) de chars se foutant sur la tronche et les scènes de battlefield 3 ne provoquent pas chez moi le même sentiment. inconsciemment je fais et ce de façon automatique la différence: battlefield je sais que c'est un jeu (que je ne jouerai pas) et les images que me fout en pleine face la télé. bref ce n'est pas la même chose pour moi...
    megaman posted the 06/19/2011 at 07:18 PM
    autant j'adore tuer les gens dans un jeuxvideo, autant dans le réelle je hais cela et je hais les guerres, ca a beau être réaliste, je sais faire la différence, comme beaucoup d'autres joueur

    s'ils se font une fausse image de la guerre, c'est leur problème, ils ont qu'a s'instruire plus au lieu de se laisser influencer bêtement (c'est aussi lié a l'éducation des parents bien sur, s'il s'agit de quelqu'un de très jeune)
    fullbuster posted the 06/19/2011 at 07:26 PM
    Megaman a tout dit
    kizito5 posted the 06/19/2011 at 07:26 PM
    Pas du tout d'accord avec l'article. Le fait d'être acteur d'un jeu vidéo ne rend pas la chose réelle. Le jeu vidéo est plus immersif que le cinéma, certes, mais cela ne change rien au fait qu'on est conscient de se tenir devant une fiction.
    titipicasso posted the 06/19/2011 at 07:33 PM
    Un mensonge restera un mensonge quand bien même il a l'air vrai...
    Reste aux joueurs à faire la différence.
    wickette posted the 06/19/2011 at 07:39 PM
    non je crois que le jeuxvideo reste le jeuxvideo, on peut pas dire que l'inevitable evolution des graphimes et du realisme va casser le mur entre la realité et le jeu,
    tant que l'on tient une dualshock 3 ou une souris (ou rien du tout avec kinect, mais là on a l'air con dans le salon), on est clairement conscient du jeu, c'est des pixels point barre, depuis 1990 c'est resté comme ca...
    mikey posted the 06/19/2011 at 07:40 PM
    si des gens n'arrive pas a faire la différence entre un jeux vidéo et la réalité, il doit de ce pas faire les démarches nécessaire pour consulter un psychologue ou un psychiatre... les images on beau être réalistes, ça n’empêche pas de savoir faire la différence... car il reste encore sur support télévisuel ! le problème se posera quand la "réalité augmenté" sera de la partie... :s
    xxxxxx12 posted the 06/19/2011 at 07:42 PM
    l'article met le doigt sur quelque chose de très intéressant, peut être pas pour nous joueurs français mais aux USA le jeu vidéo est devenu un véritable portail pour recruter des soldats en masse...

    Le rendu réaliste de la guerre et sa violence fascine les ados américains et quand certains d'entre eux manquent de repères il ne suffit que d'une petite poussée pour qu'ils s'engagent à l'âge adulte... L'armée américaine est partout, que ce soit la propagande sur les gros sites internet comme GameTrailers, les évènements comme le VGA ou leur présence chaque année à l'entrée de l'E3 il faut bien voir que tout un business s'est monté entre les éditeurs de jeu vidéo et l'armée américaine...

    Le fait d'être acteur d'un jeu vidéo ne rend pas la chose réelle, mais pour certains esprits faibles les tentations sont parfois bien présentes, je me souviens d'un interview d'un Marines justement durant la guerre en Irak où il faisait direct le lien entre un jeu vidéo en disant que pour lui la guerre ne serait pas aussi brutale que derrière son écran... Triste réalité, certains s'engagent pensant avoir un skill de fou un M4 en main.
    xxxxxx12 posted the 06/19/2011 at 07:44 PM
    Aux USA d'ailleurs la violence et la barbarie de la guerre n'est jamais diffusée sur les chaînes d'info pour des raison soit disant "éthiques" avant tout... Drôle de hasard.
    mikey posted the 06/19/2011 at 07:47 PM
    je rajoute aussi que les parents/adultes on leurs part de responsabilité dans l’éducation des "enfants" (ou ado) à eux de leurs apprendres à faire la différence, ou de faire attention à ce qu'il jouent (bien que ce soit illusoire de croire qu'un "parent"(ou vendeur) fasse attention au PEGI...)
    crazycrash posted the 06/19/2011 at 07:58 PM
    Excusez moi du peu, mais j'aimerai revenir sur l'article de Smartskaks!

    Je suis totalement d'accord avec tes idées "je n'arrive pas à me sortir de la tête que de nombreux joueurs claqueront 50€ pour avoir la possibilité de tuer de la manière la plus réaliste possible. "
    C'est tout à fait vrai, il faut savoir que le cerveau lui même ne fait pas de différence entre le fictif et le réel de manière inconsciente!
    Lorsque l'on s'endort celui ci analyse les actions de notre journée pour compartimenter structurer et integrer nos actions en plus de les juger bien ou mal et tout ça hors conscience de la personne!

    Megaman = "s'ils se font une fausse image de la guerre, c'est leur problème, ils ont qu'a s'instruire plus au lieu de se laisser influencer bêtement" celà n'a rien avoir avec l'instruction mais avec neurophysiologie!

    je vais vous prendre un exemple concret pour que tout le monde puisse clairement comprendre l'attitude de désensibilisation!
    C'est un exercice extrêmement pratiqué en PNL : pour luter contre une phobie et donc contre une peur inconsciente il excite des exercices pour réconforter la personne phobique en relation avec sa phobie en y associant un plaisir ou une zone de sécurité!
    par exemple pour une peur de la musophobie, l'exercice va etre d'afficher un diapositive avec image défilante dans lesquelles ont y incruste des souris (l'objet de la peur) or ont rajoute un casque à la personne avec comme idée de lui dire que dans le casque il entend le rythme de son coeur!
    En fait le Sujet va donc pouvoir savoir à quelle moment il pense avoir peur en fonction de l'écoute de son rythme cardiaque!
    OR et c'est là toute l'astuce, le retour du casque est faussé!! il n'entend pas ses vrais rythme cardiaques!
    Donc il va associé sa peur des souries à un rythme lent non stressant!
    Mais en plus de ça , à chaque avancé dans la diapositive on fait de plus en plus de gros plan sur la souris le tout bien sur en relation avec un rythme cardiaque bas!
    Puis on laisse le cerveau agir la nuit histoire qu'il intègre toutes ces informations,
    le lendemain il est possible de recommencer la scéance puis à la fin de celle ci on lui presente une toute petite souris et on lui demande s'il veut la caresser!
    Au bout d’à peine 3 séance la phobie disparait!

    Vous pouvez évidement faire le rapprochement avec le jeu vidéo ,
    Rapellez vous votre premier head shoot, quelle sensation vous à t-il procuré?
    IL est clair que le jeu vidéo désensibilise à la violence!Pour moi il n'en fait aucun doute!
    Il n'existe pas de barrière que le cerveau ne puisse dépassé,mais celui ci à parfois quelque faille et dans les FPS on joue avec celà!
    Ce n'est pas une question d'éducation et de conscience de l'homme mais d'inconscient, car l'inconscient dirige en partie le conscient!
    crazycrash posted the 06/19/2011 at 08:03 PM
    C'est pour celà que je n'aime pas ce genre de jeux!
    Je suis totalement contre au réalisme, les jeux vidéos influence "notre" propre manière de pensée et nos pulsions inconscientes, désensibilise nos actions les plus violentes, le conditionnement peu se faire en masse et de manière aisé aujourd'hui!

    Vivent les petits jeux de plateforme et les jeux de reflexion! haha ^^
    supertimor posted the 06/19/2011 at 08:14 PM
    La prise de conscience avec tout l'accès à l'information dont on dispose me semble quand même un minimum. Savoir réfléchir et faire la différence entre fiction et réalité n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde.
    wickette posted the 06/19/2011 at 08:23 PM
    crazycrash, tu parles d'inconscient, mais le surmoi, ne peut s'exprimer que par des nevroses, lapsus.... en aucun cas l'inconscient "prend le dessus" (quand tu dit confond la realité avec la fiction) mis à part dans les reves, c'est dans le domaine de la morale que ca se joue et non dans le surmoi
    supertimor posted the 06/19/2011 at 08:31 PM
    Et puis un jeu reste un jeu et un divertissement avant tout, peu importe le type de jeu, alors des parallèles comme celui ne sert qu'à ouvrir les yeux aux plus ... limités
    titipicasso posted the 06/19/2011 at 08:58 PM
    le problème c'est que ce jeu hyper réaliste sera joué par des gamins, dont les parents laxistes n'ont que faire du PEGI. C'est sans doute là que débute la banalisation de la violence.
    kiruo posted the 06/19/2011 at 09:04 PM
    Je suis d'accord à 100% avec toi
    megaman posted the 06/19/2011 at 09:15 PM
    titipicasso si le gamin en question est bien éduqué par ses parents, rien ne l'empêche de jouer a des jeux qui ne sont pas de son age, c'est bien pour cela que le pegi est juste une recommandation non pas une interdiction (surtout qu'il est souvent bien à coté de la plaque, genre zelda 12 ans)

    on a tous joué étant gosses a des jeux violent ne le nions pas
    akinen posted the 06/19/2011 at 09:47 PM
    J'suis de ton avis. Plus un jeu est réaliste, plus j'ai envie de vomir. Modern warfare 2 m'avait plu, mais j'ai trouvé le 3 trop "pro-guerre". Trop de tuerie, trop de gore, d'égorgement. Je ne comprennais pas du tout comment j'pouvais prendre mon pied avec des objectifs aussi gore....Tuer un tel, sauver un autre en tuant tout l'monde, me venger d'un tel etc... Le trailer du 4 m'a énormément rassuré. On partira vers du bon gros michael bay pour vivre une expérience cinématographique juissif avec un scénario totallement fictif!

    En lisant mon avis sur la série COD modern warfare, on peut déjà immaginer que je n'apporte aucune attention à battlefield qui représente tout ce ke j'ai en horreur. D'ailleur c'est à cause de l'affluence massive de jeux de guerre et de FPS ke j'ai quitté le PC au temps de la gamecube
    licran posted the 06/19/2011 at 09:53 PM
    Il en a mis du temps pour le comprendre lui.

    Certains n'ont pas attendu Battlefield est son ultra réalisme pour comprendre le coté morbide qui pousse le joueur à chercher toujours plus de violence.

    Je me rappelle encore des previews de jeux comme manhunt ou même snake eaters où le testeurs mettaient l'accent sur les nouvelles possibilités violentes du jeux (égorger l'adversaire, le jeter au croco etc) on parlera même pas de hitman.

    J'ai d'ailleurs acheté entre autre ce genre de jeu parce qu'ils sont violents où pousse l'interaction à son maximum.
    Hideo kojima avait d'ailleurs compris le problème avec ce genre d'interaction, et mettait un moment spécial qui nous plaçait devant toute nos victimes.

    La violence est une interaction comme une autre, le jeu vidéo c'est de l'interaction, il n'y aura pas de problème tant que les règles sont respectés.
    akinen posted the 06/19/2011 at 10:10 PM
    Petite précision. Si c'est si facile de faire la différence, pkoi certaines personnes sont terrorisée en voyant certains films d'horreur type saw, exorciste? La même chose arrive avec des jeux comme siren ou silent hill donc il faut aussi considérer ke la même chose peut arriver avec des jeux de guerre totallement réaliste. Avec heavy rain et L.A. noire, on commence à toucher à d'autres expériences ki n'ont pas besoin de gros effets spéciaux et autres expériences dantesques. Une puissante machine peut donc faire tourner un jeu totallement réaliste où l'on jouerait un serial killer(genre dexter) ou un journaliste infiltré dans un trafic pédophile...M'enfin, moi ça me dérange pas trop vu ke plus le jeu est fantaisiste, fantastique plus je kiff!
    gaeon posted the 06/19/2011 at 10:24 PM
    Plus le jeu vidéo sera réaliste plus il sera quelque part malsain... mais c'est aussi une question de style, d'ambiance, pas juste la technique. Mortal Kombat ou Madworld c'est du gore fun.

    Je ne pense pas que les jeux videos violents représentent un danger mais ils sont juste trop nombreux actuellement. Depuis que les occidentaux mènent la barque on assiste à un désenchantement du jeu vidéo et on met de plus en plus l'accent sur l'esbrouffe visuelle au détriment du gameplay.

    Bizarement il y a beacoup plus de retenue sur le thème de la sexualité, les américains sont assez puritains sur cet aspect là, donc je suppose qu'ils veulent éviter la censure.
    myvalentine posted the 06/19/2011 at 10:36 PM
    C'est quand même étonnant qu'on en soit encore aujourd'hui à se poser les mêmes questions. Je croyais qu'on en avait fait le tour mais non, il faut que ça revienne inlassablement et re "banalisation de la violence", re "devant un film on est spectateurs alors que devant un jeu vidéo on est acteur ", re "il faut penser aux victimes dans le monde réel", re "plus un jeu est réaliste moins les joueurs font la part des choses"....

    D'un côté, on reproche au joueur d'être complètement impassible devant la mort d'un personnage virtuel car il ne fait pas le lien avec la mort dans le monde réel et de l'autre côté, on va mettre le joueur en garde de ne pas confondre le monde virtuel avec le monde réel...
    sérieusement le jour où les gens arrêteront définitivement avec leurs discours schizophréniques on fera un grand pas.
    Cet article est d'ailleurs exemplaire, on n'arrive pas à comprendre si au final il reproche à Battlefield 3 d'être trop réaliste ou de ne pas l'être suffisamment.

    Concernant la banalisation de la violence... est-ce que la banalisation de la violence virtuelle pousse les individus à passer à commettre des actes violents dans le monde réel ?
    Est-ce que la banalisation de la violence pousserait les joueurs qui se sont amusés à écraser les passants dans GTA à ne pas venir en aide à quelqu'un qui serait victime d'une agression par arme blanche contrairement aux courageux qui n'auraient jamais consommé de violence virtuelle ?

    "Peut-on s'amuser avec tout ?" n'est pas loin de "peut-on rire de tout ?"
    On peut aimer l'humour noir et avoir de l'empathie pour son prochain. On peut aimer le cinéma gore et être pacifiste. On peut aimer mutiler des personnages virtuels sans pour autant avoir envie de mutiler des personnes réelles. Et punaise il n'y a même pas de mutilations dans Battlefield 3 et je ne suis même pas certain qu'il y ait les impacts de balles sur les corps des ennemis abattus.


    Akinen > " pkoi certaines personnes sont terrorisée en voyant certains films d'horreur type saw, exorciste? "
    C'est une question d'habitude, la première fois que des gens ont assisté au cinéma à l'arrivée d'un train en gare filmée comme si le train arrivait sur eux ils ont tous eu peur. C'est ça la banalisation, le spectateur qui prend conscience que la fiction n'est que fiction.
    megaman posted the 06/19/2011 at 11:20 PM
    shining à tout dit, il n'y a rien de plus à ajouter je pense
    pizarro posted the 06/20/2011 at 12:50 AM
    Nan mais Battlefield 3 c'est vachement beau mais ça se voit que c'est un jeu vidéo faut arrêter un peu.
    Et puis tout le monde en tout cas je pense sur ce site sait faire la différence entre le virtuel et la réalité enfin j'espère bien
    hipou posted the 06/20/2011 at 05:52 AM
    Mouai le seul tuc que je vais rajouter c'est...
    HAIL TO THE KING BABY, FUCK CALL OF SHIT
    VIVA THE DUKE !!!!