Lundi 06 juin, c'est en compagnie de quelques camarades gamebloggers que, comme beaucoup, je regarde et commente les conférences de l'E3... Arrive alors la vidéo de gameplay de Battlefield 3, la fameuse scène de chars...... Pendant la vidéo, certains se sont extasiés devant le rendu photo-réaliste de la chose ou bien encore la claque technologique, d'autres se sont profondément ennuyés, mais moi, j'ai eu des frissons dans le dos.
La réaction que JulienC a eu lors du podcast 189 de Gameblog à propos de Battlefield 3 m'a poussé à écrire cet article.
Pour bien comprendre mon point de vue, il faut que vous sachiez que je suis un ancien militaire, et que j'ai fait l'expérience d'une opération extérieure dans les Balkans au tout début des années 2000. Expérience qui m'a marquée (en bien comme en mal). J'ai participé à une campagne de soutien civile et militaire (en milieu urbain), mais également traversé des "déserts", des endroits où des stigmates de destruction ont élu domicile, des lieux où des chiens errant vivent dans des épaves de chars et autres véhicules explosés au bord de la route et où des maisons détruites me font relativiser sur notre condition privilégiée.Justement, ce genre de zone désertique, c'est exactement le genre d'endroit où se situe l'action de cette demo présentée par DICE... Et c'est peut-être un des facteurs de ma réaction. Ce titre est techniquement fantastique, mais derrière le vernis technologique de cette démo se cache une véracité horrifique qui ne devrait pas être prise à la légère. C'est une expérience sans doute fantastique pour le joueur lambda qui imagine la guerre au loin et abstraite (merci le JT de TF1). Mais elle est malheureusement bien réelle pour certains (et pas si loin que cela).
Pour avoir rencontré des victimes de conflit, je me demande comment ils interpréteraient Battlefield 3.
Et là, j'en entends déjà certains me dire : "Oui mais dans les films de guerre et aux infos, ce n'est pas beaucoup plus folichon"... Oui mais non !
Devant un film, vous êtes spectateurs et passifs. Vous assistez à des scènes en sachant qu'elles reflètent une réalité s'étant déroulée dans un passé plus ou moins proche. Il y a un coté "devoir de mémoire", et lorsque vous assistez à un film du genre, c'est en toute connaissance de cause. Bref vous vous "instruisez" et ça vous montre certaines vérités que vous auriez pu lire dans un livre d'histoire, de façon moins ludique

.
Etre ludique, c'est bien, mais dans Battlefield, pas de "devoir de mémoire". Même si cela reste virtuel, le jeu propose de s'immerger dans la peau d'un soldat qui tue juste parce qu'on lui en donne l'ordre, de façon froide et mécanique avec un réalisme affolant ! Sur le terrain, on prie pour que ça n'arrive pas ! Les états majors font tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter l'affrontement, et si ça arrive, c'est en dernier recours et à regret (dans les 2 camps... Pas de gentils, ni de méchants, juste des hommes qui servent de pions aux politiques... Et les 2 camps morflent)...Dans un jeu, la notion d'interactivité fait que l'on oublie souvent que le soldat (le vrai), sur le terrain, a une conscience et un passif avant d'être militaire (famille, amis, convictions, etc... Oui un militaire est un homme comme les autres !). Les développeurs ont tendance à ne pas prendre en compte la responsabilité morale de leur choix de développement. (Tuer des gens avec un gros gun c'est cool, mais ils n'imaginent pas vraiment ce que cela implique... Exploser une barraque pour y déloger un sniper c'est fun, mais ont ils seulement imaginé une seconde qu'elle pouvait être habitée ?)...
Il en résulte que l'on peut avoir l'impression de jouer une machine froide et calculatrice plutôt qu'un homme face à ses actes obéissant à un état major invisible !
Par contre, CoD, Medal of Honor, Soldier of fortune, Operation Flashpoint et j'en passe.... C'est du pur spectacle, et du bon la plupart du temps. Etrangement, c'est cette scène de chars in game de Battlefield 3 qui m'a "ouvert les yeux" et qui me retourne le cerveau depuis...
L'ultra réalisme du titre va t-il faire prendre conscience aux joueurs de l'extrême gravité de leur actes, ou alors va t-il les enfermer un peu plus dans la bulle idéaliste qu'ils se font de la guerre ? Malgré le fait que j'ai bien conscience que je ne parle que d'un jeu, je n'arrive pas à me sortir de la tête que de nombreux joueurs claqueront 50€ pour avoir la possibilité de tuer de la manière la plus réaliste possible. Peut on parler dans ce cas la d'immersion morbide ? (Je m'étonne moi même d'en arrivé à un raisonnement pareil !)...Je tiens à conclure ce petit article, sur le fait que je suis un défenseur absolu de la liberté d'expression dans le jeux vidéo et qu'en général, je ne suis pas du genre à m'émouvoir d'une grosse tuerie dans une experience vidéoludique... Mais cette vidéo de gameplay froide, précise et réaliste m'a terriblement perturbé. J'en ai d'ailleurs fait mention dans le 6eme podcast d'1PA4 que j'ai enregistré à chaud avec mes camarades suite à la conférence EA. Néanmoins je comprends que certaines personnes me brûlent sur un bucher suite à la lecture de cet avis, j'espère tout de même que quelques lecteurs auront pris conscience qu'une même expérience vidéoludique peut être perçue d'un oeil différent d'une personne à l'autre.
s'ils se font une fausse image de la guerre, c'est leur problème, ils ont qu'a s'instruire plus au lieu de se laisser influencer bêtement (c'est aussi lié a l'éducation des parents bien sur, s'il s'agit de quelqu'un de très jeune)
Reste aux joueurs à faire la différence.
tant que l'on tient une dualshock 3 ou une souris (ou rien du tout avec kinect, mais là on a l'air con dans le salon), on est clairement conscient du jeu, c'est des pixels point barre, depuis 1990 c'est resté comme ca...
Le rendu réaliste de la guerre et sa violence fascine les ados américains et quand certains d'entre eux manquent de repères il ne suffit que d'une petite poussée pour qu'ils s'engagent à l'âge adulte... L'armée américaine est partout, que ce soit la propagande sur les gros sites internet comme GameTrailers, les évènements comme le VGA ou leur présence chaque année à l'entrée de l'E3 il faut bien voir que tout un business s'est monté entre les éditeurs de jeu vidéo et l'armée américaine...
Le fait d'être acteur d'un jeu vidéo ne rend pas la chose réelle, mais pour certains esprits faibles les tentations sont parfois bien présentes, je me souviens d'un interview d'un Marines justement durant la guerre en Irak où il faisait direct le lien entre un jeu vidéo en disant que pour lui la guerre ne serait pas aussi brutale que derrière son écran... Triste réalité, certains s'engagent pensant avoir un skill de fou un M4 en main.
Je suis totalement d'accord avec tes idées "je n'arrive pas à me sortir de la tête que de nombreux joueurs claqueront 50€ pour avoir la possibilité de tuer de la manière la plus réaliste possible. "
C'est tout à fait vrai, il faut savoir que le cerveau lui même ne fait pas de différence entre le fictif et le réel de manière inconsciente!
Lorsque l'on s'endort celui ci analyse les actions de notre journée pour compartimenter structurer et integrer nos actions en plus de les juger bien ou mal et tout ça hors conscience de la personne!
Megaman = "s'ils se font une fausse image de la guerre, c'est leur problème, ils ont qu'a s'instruire plus au lieu de se laisser influencer bêtement" celà n'a rien avoir avec l'instruction mais avec neurophysiologie!
je vais vous prendre un exemple concret pour que tout le monde puisse clairement comprendre l'attitude de désensibilisation!
C'est un exercice extrêmement pratiqué en PNL : pour luter contre une phobie et donc contre une peur inconsciente il excite des exercices pour réconforter la personne phobique en relation avec sa phobie en y associant un plaisir ou une zone de sécurité!
par exemple pour une peur de la musophobie, l'exercice va etre d'afficher un diapositive avec image défilante dans lesquelles ont y incruste des souris (l'objet de la peur) or ont rajoute un casque à la personne avec comme idée de lui dire que dans le casque il entend le rythme de son coeur!
En fait le Sujet va donc pouvoir savoir à quelle moment il pense avoir peur en fonction de l'écoute de son rythme cardiaque!
OR et c'est là toute l'astuce, le retour du casque est faussé!! il n'entend pas ses vrais rythme cardiaques!
Donc il va associé sa peur des souries à un rythme lent non stressant!
Mais en plus de ça , à chaque avancé dans la diapositive on fait de plus en plus de gros plan sur la souris le tout bien sur en relation avec un rythme cardiaque bas!
Puis on laisse le cerveau agir la nuit histoire qu'il intègre toutes ces informations,
le lendemain il est possible de recommencer la scéance puis à la fin de celle ci on lui presente une toute petite souris et on lui demande s'il veut la caresser!
Au bout d’à peine 3 séance la phobie disparait!
Vous pouvez évidement faire le rapprochement avec le jeu vidéo ,
Rapellez vous votre premier head shoot, quelle sensation vous à t-il procuré?
IL est clair que le jeu vidéo désensibilise à la violence!Pour moi il n'en fait aucun doute!
Il n'existe pas de barrière que le cerveau ne puisse dépassé,mais celui ci à parfois quelque faille et dans les FPS on joue avec celà!
Ce n'est pas une question d'éducation et de conscience de l'homme mais d'inconscient, car l'inconscient dirige en partie le conscient!
Je suis totalement contre au réalisme, les jeux vidéos influence "notre" propre manière de pensée et nos pulsions inconscientes, désensibilise nos actions les plus violentes, le conditionnement peu se faire en masse et de manière aisé aujourd'hui!
Vivent les petits jeux de plateforme et les jeux de reflexion! haha ^^
on a tous joué étant gosses a des jeux violent ne le nions pas
En lisant mon avis sur la série COD modern warfare, on peut déjà immaginer que je n'apporte aucune attention à battlefield qui représente tout ce ke j'ai en horreur. D'ailleur c'est à cause de l'affluence massive de jeux de guerre et de FPS ke j'ai quitté le PC au temps de la gamecube
Certains n'ont pas attendu Battlefield est son ultra réalisme pour comprendre le coté morbide qui pousse le joueur à chercher toujours plus de violence.
Je me rappelle encore des previews de jeux comme manhunt ou même snake eaters où le testeurs mettaient l'accent sur les nouvelles possibilités violentes du jeux (égorger l'adversaire, le jeter au croco etc) on parlera même pas de hitman.
J'ai d'ailleurs acheté entre autre ce genre de jeu parce qu'ils sont violents où pousse l'interaction à son maximum.
Hideo kojima avait d'ailleurs compris le problème avec ce genre d'interaction, et mettait un moment spécial qui nous plaçait devant toute nos victimes.
La violence est une interaction comme une autre, le jeu vidéo c'est de l'interaction, il n'y aura pas de problème tant que les règles sont respectés.
Je ne pense pas que les jeux videos violents représentent un danger mais ils sont juste trop nombreux actuellement. Depuis que les occidentaux mènent la barque on assiste à un désenchantement du jeu vidéo et on met de plus en plus l'accent sur l'esbrouffe visuelle au détriment du gameplay.
Bizarement il y a beacoup plus de retenue sur le thème de la sexualité, les américains sont assez puritains sur cet aspect là, donc je suppose qu'ils veulent éviter la censure.
D'un côté, on reproche au joueur d'être complètement impassible devant la mort d'un personnage virtuel car il ne fait pas le lien avec la mort dans le monde réel et de l'autre côté, on va mettre le joueur en garde de ne pas confondre le monde virtuel avec le monde réel...
sérieusement le jour où les gens arrêteront définitivement avec leurs discours schizophréniques on fera un grand pas.
Cet article est d'ailleurs exemplaire, on n'arrive pas à comprendre si au final il reproche à Battlefield 3 d'être trop réaliste ou de ne pas l'être suffisamment.
Concernant la banalisation de la violence... est-ce que la banalisation de la violence virtuelle pousse les individus à passer à commettre des actes violents dans le monde réel ?
Est-ce que la banalisation de la violence pousserait les joueurs qui se sont amusés à écraser les passants dans GTA à ne pas venir en aide à quelqu'un qui serait victime d'une agression par arme blanche contrairement aux courageux qui n'auraient jamais consommé de violence virtuelle ?
"Peut-on s'amuser avec tout ?" n'est pas loin de "peut-on rire de tout ?"
On peut aimer l'humour noir et avoir de l'empathie pour son prochain. On peut aimer le cinéma gore et être pacifiste. On peut aimer mutiler des personnages virtuels sans pour autant avoir envie de mutiler des personnes réelles. Et punaise il n'y a même pas de mutilations dans Battlefield 3 et je ne suis même pas certain qu'il y ait les impacts de balles sur les corps des ennemis abattus.
Akinen > " pkoi certaines personnes sont terrorisée en voyant certains films d'horreur type saw, exorciste? "
C'est une question d'habitude, la première fois que des gens ont assisté au cinéma à l'arrivée d'un train en gare filmée comme si le train arrivait sur eux ils ont tous eu peur. C'est ça la banalisation, le spectateur qui prend conscience que la fiction n'est que fiction.
Et puis tout le monde en tout cas je pense sur ce site sait faire la différence entre le virtuel et la réalité enfin j'espère bien
HAIL TO THE KING BABY, FUCK CALL OF SHIT
VIVA THE DUKE !!!!