Une nouvelle étude effectuée à l’Université du Missouri s’est penchée sur la relation de causalité entre les jeux vidéo et la violence. Un lien a été découvert entre les jeux vidéo et la hausse d’un comportement agressif. Les chercheurs ont analysé l’activité cérébrale de participants volontaires face à différentes images violentes ou non, et de quelle façon la violence serait traitée dans leur tête. Ceux-ci devaient compétitionner contre une intelligence artificielle qui leur permettait de les attaquer avec un son bruyant dont le niveau était choisi par l’utilisateur.
Les résultats ont été mesurés par rapport au niveau de son émis. Ceux qui ont été exposés à des jeux violents étaient plus enclins d’agir de manière agressive envers leur adversaire. « Le fait qu’une exposition aux jeux vidéo n’a pas affectée l’activité cérébrale des participants qui avaient déjà été exposés fortement à des jeux violents est intéressant et suggère un nombre de possibilités », a expliqué le professeur associé à l’Université du Missouri, Bruce Bartholow. « Il se pourrait que ces individus sont déjà tellement désensibilisés à la violence par leur habitude à jouer à des jeux vidéo violents qu’une exposition supplémentaire en laboratoire a très peu d’effet sur leurs réponses cérébrales. »
« Il pourrait y avoir un autre facteur non mesuré qui cause à la fois une préférence pour les jeux vidéo violents et une réponse cérébrale amoindrie à la violence. Dans tous les cas, il y a d’autres mesures à considérer. Plus que tout autre média, ces jeux vidéo encouragent une participation active à la violence. D’une perspective psychologique, les jeux vidéo sont d’excellents outils d’apprentissages car ils récompensent les joueurs de s’engager dans certains types de comportements. Malheureusement, dans plusieurs jeux vidéo populaires, le comportement est la violence », a continué Bruce Bartholow.
« Jouer à des jeux violents est un facteur habituel dans l’augmentation de l’agressivité. Cela ne veut pas dire que nous croyons en tant que scientifiques que les jeux vidéo sont la cause principale de la violence dans la société, ou autre chose près de cela. Plutôt, jouer à des jeux violents est une des causes, une des raisons pourquoi les gens peuvent devenir plus agressifs. »

tags :
posted the 05/26/2011 at 04:15 AM by
tefnut
C'est un peu comme si il disait que regarder la télé est un facteur habituel dans l'augmentation de la débilité acquise, cela ne veut pas dire que la télé est la cause principale de la débilité dans la société ou autre chose près de cela mais plutôt, regarder la télé est une des causes, une des raisons pourquoi les peuvent devenir débile...
brassage d'air donc, j'espère que les chercheurs n'ont pas été payés et on fait l'étude sur leurs temps libre et avec leurs propres moyens...
Non, parce que dans les séries sont de de réelles personnes, donc on pourrait davantage s'identifier à elles.
Bref, débat inutile si on ne fait pas de même pour les autres domaines autres que le jeu vidéo.
Et pour moi à 29 ans, il y toujours certaines images qui me choquent.
En ce qui concerne la violence active dans un jeu video, ils représentent de très bon exutoires. Par contre je vais choisir leur exemple, certains jeux incitent à la violence certes, mais le degré de liberté dans certains jeux (type GTA IV mon chouchou) est tel, que remplir une mission ne nécessitera pas forcément de liquider tout un quartier (et je pense surtout aux civils du jeu). Évidemment, on joue un personnage qui versera forcément dans la violence, cela étant du au contexte.
Encore une fois j'insiste sur ces 2 points : éducation et capacité à faire la part des choses.
Ça fait 30 ans que je joue, souvent à des jeux d'action, d'ailleurs, et je n'ai jamais ressenti de pulsions violentes à cause de ceux-ci ou une prétendue déssensibilisation vis à vis de celle-ci.
Par contre, si j'avais devant moi les inutiles qui perdent leur temps à dénigrer ce média, là oui, je reconnais que je pourrai parfaitement devenir assez violent, même si uniquement verbalement, sans doute.
C'est qu'en 20 ans c'est a dire de 1990 a 2010 si on ananlyse la violence dans tout les medias et surtout les films. On remarquera qu'il y a une augmentation significative de la violence et ce dans tout les médias. les films sont plus gore. or avant il était subgérer les sujet aborder son plus cru plus engagé. et on peu clairement voir qu'il y a un phenomene de désensibilisation générale. suffit de voir les films d'horreur ou meme les series a la télé. On nous montre aujourd'hui vraiment des choses horrible et pourtant criante de réalité. La "saga" Saw est une veritable BOUCHERIE. et pourtant a aucun moment on a juger ce film trop violent.
Le jeux video ne fait que suivre la technologie de sont epoque. aujourd'hui les jeux sont bien plus realiste qu'il y a 10 ans. mais les sujet abordé dans le jeux video reste encore superficiel.
Enfin,Une chose qu'il n'a pas pris en compte en faisant son analyse c'est la faculté des joueurs a dissossié la realité justement du jeux ! dans l'experience il demande au participant de combatre une intelligence artificiel en emettant des son. A partir de la. moi je me dit ok c'est un jeux. evidement mentalement je ne vois pas pourquoi je serai choqué. Les joueurs on la faculté de faire la part des chose entre la réalité et le jeux. Dans le jeux le but c'est la victoire !
Je regarde des dessins animé violent depuis ma plus tendre enfance
Je regarde des films violent depuis mon enfance
Je regarde du catch depuis mon enfance
Je joue à des jeux video violent depuis mon enfance
Et tout ca me fait me rendre compte que la violence c'est mal...
C'est justement le fait d'occulté tout cela avec des dessins animées à la con, des jeux débiles ou tout est beau tout est rose que nos enfants vont mal.
Le problème majeur c'est que depuis qu'on enlève au enseignent la possibilités de faire respecter l'ordre par de bonnes claques et coup de pied au cul, qu'on empêche aux parents de corriger leur enfants si il abuse par des fessés ou autres que les jeunes sont parti en couille !!! C'est vielles choses on tjs fait leur preuve. Arrêtons le laxisme. Envoyer en prison tout les "grand-frères" qui viennent faire la loi dans les collège lorsqu'un enseignent ose punir un enfants. Bref revenons au bonne vieille valeur d'en temps qui ont tjs si bien marcher. Jamais le monde n'a été aussi pourrit
Je regarde des films violent depuis mon enfance
Je regarde du catch depuis mon enfance
Je joue à des jeux video violent depuis mon enfance
Et tout ca me fait me rendre compte que la violence c'est mal... "
Finalement une troisième guerre mondiale ferait un bon ménage et nettoierait de cette plaie qu'est l'humanité "
WTF ?