On y apprend notamment les raisons du long développement, des problèmes rencontrés, et pour certains, les raisons de "l'échec".
Près d'un an après la sortie japonaise de Final Fantasy XIII, son réalisateur Motomu Toriyama est revenu le mois dernier sur le long développement du jeu dans un article publié par le magazine américain Game Developer. Il a profité de cette tribune pour expliquer ce qui a posé problème à son équipe, mais aussi ce qui leur a permis de définir le projet et d'en faire le jeu que nous connaissons maintenant. On y découvre notamment le rôle fondamental de la démo jouable. Pour lire une traduction en français de cet article assez copieux, cliquez sur le lien ci-dessous :
> Autopsie de Final Fantasy XIII par Motomu Toriyama
Mais plus que l'importance de la démo, cet article démontre surtout que FFXIII a demandé des années de travail parce que les outils nécessaires à son développement n'étaient toujours pas finalisés quand il a été dévoilé (en 2006). Comme les créateurs l'ont déjà indiqué, le développement intensif a duré environ un an. La conclusion de l'article est positive car elle promet des développements plus rapides pour les futurs projets de l'équipe. Il vaut mieux pour elle, car la directive interne de Square Enix est désormais de sortir un jeu par équipe tous les deux ans.
Pour en savoir plus sur l'avenir du projet Fabula Nova Crystallis, rendez-vous le 11 janvier pour la conférence dédiée à la compilation des titres FFXIII.
posted the 11/12/2010 at 05:58 PM by
blitz
FFXIII-2, TGS 2011, vivement!
(je taquine
"car la directive interne de Square Enix est désormais de sortir un jeu par équipe tous les deux ans."
Ils sont sur la bonne voie. C'est le temps qu'il faut à un studio occidental pour pondre une suite à un blockbuster.