profile
Final Fantasy XIII
18
platform : PlayStation 3
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : RPG
multiplayer : non
european release date : 03/09/2010
us release date : 03/09/2010
japanese release date : 12/17/2009
other versions : Xbox 360
xiaomay > blog
    tags :
    5
    Likes
    Who likes this ?
    tvirus, kayama, kira93, angelheart, lanni
    posted the 12/21/2009 at 10:13 PM by xiaomay
    comments (39)
    linkstar posted the 12/21/2009 at 10:15 PM
    Fais gaffe à Maïté-San, le vilain Boss de Fin.
    cornflaks posted the 12/21/2009 at 10:16 PM
    mais en jap tu piges quelque chose ?
    tvirus posted the 12/21/2009 at 10:18 PM
    ''Enfin un vrai FF (depuis le 10...).'' J'ose espérer !
    octovote posted the 12/21/2009 at 10:19 PM
    il connait bien le jap
    gismo posted the 12/21/2009 at 10:22 PM
    Que tu aimes le jeu, tant mieux pour toi mais que tu dises que Square fait les meilleurs graphismes toutes consoles confondues, plus aujourd'hui. Surtout pour un jeu qui a été annoncé et développés avant même le lancement de la ps3. Ils sont largement dépassés par les producteurs occidentaux.
    xiaomay posted the 12/21/2009 at 10:23 PM
    Bah oui je suis bilingue, ça aide (-:
    kayama posted the 12/21/2009 at 10:29 PM
    Enjoy =)
    kira93 posted the 12/21/2009 at 10:30 PM
    PAS d accord FFXIII est au dessus des titres occidentaux excepte Uncharted 2 et peut etre killzone 2.
    xiaomay posted the 12/21/2009 at 10:33 PM
    Kira93 : oh que oui ! Je viens de finir Uncharted 2 et si ce dernier se tient sur le ingame (et encore... je prefere FF), des qu'on passe en cinématique il se fait laminer. Oui, FF13 plus beau jeu de la PS3.
    rulian posted the 12/21/2009 at 10:38 PM
    Amuse toi bien, je m'éclate moi aussi, je suis en énorme kiff sur ce jeu depuis vendredi soir j'arrive pas à décrocher les musiques me hantent même quand je dors !

    Plus tu avances et plus ça devient chanmé, on se trouve vraiment au millieu des persos grâce à une mise en scène ultime, putain quel kiff ! ça fait plaisir.

    Tu me dira qui sont les persos que tu trouves attachant car bizarement je suis le premier étonné quand je vois ceux qui me font kiffer !

    bon je raconte ma vie là mais c pas grave !
    xiaomay posted the 12/21/2009 at 10:41 PM
    Rulian : pour l'instant je trouve Lightning trop classe ! Elle se la pete. Les subordonés de Snow m'ont bien fait marrer aussi. Et les gosses aussi sont mimi. Enfin je suis à 2-3 h de jeu en allant tout doucement.
    trungz posted the 12/21/2009 at 10:42 PM
    Je préfère te prévenir, ce FF est un peu ardu a certains passage, pas seulement si on ne comprends pas le jap mais juste qu'on peux se faire éclaté en quelque seconde si on ne gère pas bien les jobs. xD
    Enfin tu verras bien, certains boss et ennemis vont t'en faire voir de toute les couleurs!
    quantys posted the 12/21/2009 at 10:43 PM
    J'ai adoré FF12, ils avaient osé et réussi a instauré un système de combat, vieillissant au tour par tour. J'ai pas joué au 13, mais vu comme cela on dirai que c'est un retour en arrière avec un système de combat au tour par-tour avec un écran de combat qui se charge lorsqu'on doit affronter un ennemi. Je ne critique pas FF13, loin de la, je ne peux pas critiquer un jeu que je n'ai pas joué, mais c'est mon impression. D'ailleurs lors de cette déclaration de BioWare, les bougres ont pas trop tort. http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00039412-la-fin-du-rpg-japonais.htm
    zackfair59plus posted the 12/21/2009 at 10:44 PM
    yatta ! bientot le mien arrive aussi , si chronopost le retrouve
    alozius posted the 12/21/2009 at 10:46 PM
    J'adore!!! Apparement la difficulté est relevé et tant mieux
    kira93 posted the 12/21/2009 at 10:46 PM
    moi je le recoi demain j ai hate
    xiaomay posted the 12/21/2009 at 10:49 PM
    quyros : hum. c'est l'essence même des FF le tour par tour actif... j adore
    zackfair59plus posted the 12/21/2009 at 10:49 PM
    en general j'ai toujours aimer tous les FF, du FF7 au FF12 (surtout !! 300heures , enfaites j'ai toujours fait mes FF a 100% et meme plus) et le FF13 subira le meme sort !
    xiaomay posted the 12/21/2009 at 10:53 PM
    Ryo : mes préférés sont les 4 sur superfamicom puis le 10 et le 7. J'ai aussi adoré le 5 et le 8. Les 6 et 9 sont sympa mais j'aime moins. Les 3 premiers je les mets de coté, car j'y ai joué à peine ou alors les remakes DS. Je hais le 11 et pas accroché du tout au 12...
    kirk posted the 12/21/2009 at 10:54 PM
    j'ai toujours fait mes FF a 100% et meme plus. Genre à 300% ?
    xiaomay posted the 12/21/2009 at 10:55 PM
    lol
    bartholomew posted the 12/21/2009 at 10:57 PM
    xiaomay,tu peux m expliquer comment ce passe les combats , c est un aspect du jeux qui me fait peur, merci d avance
    fan2jeux posted the 12/21/2009 at 10:58 PM
    au point ou tu en es, comment sens tu le jeux? est ce un ff de plus ou un ff ayant le meme potentiel que ff7 par exemple.
    bartholomew posted the 12/21/2009 at 11:04 PM
    de toutes facons c est inferieur a xenogears ( oui je suis de mauvaise fois et alors........)
    kayama posted the 12/21/2009 at 11:06 PM
    Xiaomay : cela dit beaucoup de cutscènes de FF13 sont en réalité en "semi-temps réel", ce que j' entends par là c'est qu'elles sont réalisées avec le moteur du jeu (donc rien d'impossible pour la PS3) mais le fait qu'elle soient intégrées dans le blu-ray sous forme de vidéos FMV permet aux développeurs d'ajouter quelques effets ainsi qu'un anti-aliasing plus performant que pendant des phases de jeu. Cela permet également de réduire les transitions entre le gameplay et les cinématiques (car d'après ND, les cut-scènes 100% temps réel prennent énormément de temps à optimiser si l'ont veut éviter les temps de chargement).

    Ce type de cut-scène est possible grâce à la capacité de stockage du blu-ray qui permet des vidéos de très haute qualité sans défauts de compression apparents à tel point que le joueur ne distingue plus vraiment la différence entre une cut-scène 100% temps réel et une cut-scène pré-rendue faite avec le moteur du jeu.

    D'ailleurs il est probable que la version 360 propose uniquement des cut-scènes 100% temps réel (+ les séquences en CG) mais avec une qualité graphique moindre (car sans les effets "off-line" et un anti-aliasing plus faible) mais aussi des transitions plus longues. Les développeurs n'ont pas vraiment le choix à mon avis étant donné la capacité du stockage limitée du dvd mais ce n'est pas encore certain (ça dépendra aussi du nombre de disque).

    Tout cela pour dire que certaines cut-scènes de FF13 tuent la gueule mais que les dév ont un peu "triché" pour obtenir ce résultat Un choix technique que j'approuve quand même puisqu'au final cela apporte plus de confort de jeu.
    kayama posted the 12/21/2009 at 11:18 PM
    Un jour je ferai un article expliquant les différents types de cut-scènes que l'on retrouve dans les jeux (avec des exemples) si ça en intéresse certains.
    torkass posted the 12/21/2009 at 11:24 PM
    ça m'intéresse.
    kira93 posted the 12/21/2009 at 11:25 PM
    moi aussi sa m interesse
    angelheart posted the 12/21/2009 at 11:28 PM
    Moi aussi ça m'intéresse.
    kayama posted the 12/21/2009 at 11:31 PM
    Oki c'est noté
    kayama posted the 12/21/2009 at 11:43 PM
    Cela dit comme je l'ai précisé, cela ne concerne pas toutes les cut-scènes du jeu. Par exemple la scène du début où Lightning et Sazh se retrouvent face à un gros mecha qui détruit le pont est entièrement en temps réel (d'ailleurs on peut observer une légère chute de framerate quand la caméra fait un gros plan sur le visage de Lightning) mais ce n'est pas toujours le cas. En général quand une scène vous parait un peu trop propre pour être honnête, c'est là qu'il faut se poser la question. Sur ce, bonne nuit les gamers.
    kira93 posted the 12/21/2009 at 11:55 PM
    maintenant que tu le dit kayama dans la demo il y a effectivement une legere chute de framerate,j attend ton article kayama bonne soirer a toi !
    mauvaisjoueur posted the 12/22/2009 at 12:07 AM
    Ton enthousiasme me rassure Xiaomay. J'avais lu un soi-disant (je dis "soi-disant" car j'ai quand même un doute) récapitulatif de forums japonais et le jeu se faisait démonter donc je craignais le pire.
    xxxxxxxxxxxxxx posted the 12/22/2009 at 12:08 AM
    Moi j'ai des doutes sur ce FF trop linéaires pour un rpg à mon goût.
    shining posted the 12/22/2009 at 02:19 AM
    se que j'adore dans se ff c'ets qui s'adresse pas o petit joueur il est bien dur pas facile faut vraiment maitriser le optima parcontre quand c'est maitriser parfaitement sa clake a mort exemple pour ceux qui joue metre blaster blaster attacker une fois le break enclencher changer le optima pa r attacke attacker blaster pour exterminer l'enemie a uen vitesse de fou
    xiaomay posted the 12/22/2009 at 08:49 AM
    en tout cas le jeu est trop beau. le coté linéaire, quand même moins qu'un uncharted au final (-: ça reste un RPG mais le début est en effet très scripté mais on le rescent pas
    rulian posted the 12/22/2009 at 08:52 AM
    Vi le system de combat est vraiment génial !
    Par contre le côté linéaire de la première partie du jeu, sincèrement c'est pas trop gênant, le scénario est plus que sympa et plus ça avance plus le caractère voir même le charisme pour certains commence vraiment à ressortir, je pense plus particulièrement à Snow, Hopu et Lightning par la suite Fang est aussi géniale !
    Franchement pour le moment après 25h de jeu je suis de plus en plus en surkiff sur le jeu.
    Pas déçu une seule fois, c'est magnifique, rapide, nerveux et ça arrête pas une seconde ! (il ne faut pas oublier qu'il y'a 0 loading entre les combats etc... c'est du non stop !!
    Putain je kiff et j'ai envie d'y retourner rien que d'en parler.
    xiaomay posted the 12/22/2009 at 08:52 AM
    en tout cas le jeu est trop beau. le coté linéaire, quand même moins qu'un uncharted au final (-: ça reste un RPG mais le début est en effet très scripté mais on le rescent pas
    ishi posted the 12/22/2009 at 10:10 AM
    En effet dire que Square fait les meilleurs graphismes toutes consoles confondues, c'est un peu extrême; mais je comprends que c'est un avis personnel, et comme on dit, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.

    Pour moi, je suis très déçue par les designs des personnages, que je trouve réellement fades et factices. Les décors eux sont eux splendides ainsi que la plupart des ennemis et des effets spéciaux.
    Tout comme leurs designs, la personnalité de chacun d'eux est très (trop) caricaturée, et sent le réchauffé. Seule Lightning s'en sort bien de ce côté là, à mon gout.

    Le jeu est extrêmement linéaire durant une très très grosse partie du jeu; on suit un chemin unique durant tout la phase exploration, et cela se ressent vraiment.

    Heureusement que le système de combat vraiment intéressant et dynamique, est là et parvient à nous pousser à avancer et à en découvrir plus.

    J'en suis à environ 15 heures de jeux, et j'espère que j'aurai enfin un peu de liberté dans mes actions, car je commence à me lasser de cette ligne directrice imposée et vraiment lourde au final. Je suis partagée entre admiration devant certaines scènes et grosse déception devant des personnages "faux" et tellement prévisibles et surtout cette linéarité monstrueuse dans le jeu.