ayé ! j'ai enfin recu un exemplaire de ce jeu qui a obtenu un très rare score metacritic de 97 (basé sur 82 tests) ! et c'est la claque à tous les niveaux.
en fait, je n'ai vu absolument aucun défaut durant les 12 chapitres que j'ai englouti (environ 5-6 heures de jeu, ca augure d'une durée de vie très correcte): rythme de jeu parfait, muisques parfaitement dans le ton, cinématiques magistrales, doublage (dans la version anglaise) bien maitrisé, maniabilité presque sans failles, excellente alternance de gameplays, et bien sur graphismes juste culbutants !
au lieu de faire un check up je vais plutot détailler les moments qui m'ont marqué :
- le début du jeu ne m'a curieusement pas tellement marqué ; il est très bon mais il n'y a pas de grosse intensité, c'est trop scripté, je pense qu'il aurait fallu que le temps soit limité, que le wagon se casse la gueule au bout de dix minutes par exemple, et pas qu'il soit là à attendre qu'on arrive à un certain endroit pour faire tomber un bout de bois. un peu dommage pour le coup.
- le passage infiltration m'a beaucoup plu, notamment pour le rythme imprimé par le jeu : en clair on s'emmerde jamais, et visuellement j'ai été bluffé par deux endroits : la cinématique ou on les voit de nuit sur un petit bateau avec un gros plan sur le musée qui borde la plage ; à ce moment la qualité visuelle atteignait ce qu'on pourrait voir dans les scènes d'intro de certains james bond, j'entends par là qu'on croirait regarder un film pendant juste une ou deux secondes. je crois que peu de monde à du avoir cte sensation ^^. l'autre moment c'était un de ces fameux plans "carte postale" quand on voit istanbul de nuit (sur les toits): juste magistral !
un autre moment que j'ai surkiffé c'est SPOIL quand on se fait courser par les gardes dans les égoutsSPOIL c'est un moment qui est comparable aux scènes de course poursuite dans les films d'actions
- le passage dans la jungle de bornéo, ca m'a donné une sensation de redite, tellement ca a été rebattu des dizaines de fois dans plusieurs jeux. mais là encore, un plan carte postale est venu rattraper le tout. d'ailleurs la scène course poursuite ou on crapahute sur des rochers avec ce plan en fond ca m'a rappelé pirates des caraibes ! on a jamais été aussi proche des films d'aventures, c'est dire la prouesse réalisée par naughty dog (ou god). sinon à part ca ya rien de vraiment génial dans ce passage ... ah si, la visite d'un vieux temple, assez magnifique
- enfin le népal ! là c'est vraiment le miracle visuel qui se produit : il serait pas ridicule de comparer avec des clichés réels tellement c'est détaillé (arretez vous un seul instant sur les murs et matez bien les imperfections, ca relève de la maniaquerie !
THE passage ? évidemment, la scène présentée à l'E3, celle de l'hélico ! je vais pas y revenir dessus mais la mise en scène est scotchante. là encore cela rappelle un film : die hard.
- le passage dans le temple aux lumière est sublime : on se sent minuscule devant ces édifices titanesques, j'avais limite le vertige au moment de grimper sur SPOIL la dague géante SPOIL . la fuite du temple est également marquante, le rythme fait toute la différence avec les autres jeux.
pour conclure, et je crois que vous l'avez compris, uncharted 2 m'a tué ! et pourtant je suis meme pas à mi chemin de l'aventure ! j'ose à peine imaginer ce qui va se passer par la suite. je dis d'ores et déjà bravo à naughty dog pour le boulot herculéen accompli. leur jeu explose le premier uncharted de manière flamboyante ! et pour ceux qui hésitent encore j'ai un dernier argument, que j'ai déjà précisé : vous n'aurez jamais le temps de vous plaindre car au moment ou vous allez avoir une petite sensation d'ennui, le jeu vous balance illico dans une scène qui est complètement différente de la précédente. ce n'est pas tant les pgraphismes qui surprennent mais plus le rythme de jeu et sa mise en scène, inédite pour un jeu vidéo car elle est directement empruntée aux gros blockbusters américains ! le mariage entre cinéma et jeu vidéo, ce n'est pas resident evil et ses adapations bidons, ni les uwe bolleries, ni meme le silent hill de gans. non, le vrai mariage n'est pas un film adapté d'une série particulière, mais un jeu adapté de tous les grands films d'action aventure, et ce mariage a un nom : uncharted 2 !

tags :
publié le 25/10/2009 à 14:11 par
mica40
et c'est shambhala, pas shambala. pour les textures, j'avais remarqué qu'elles étaient jamais pareilles, sur le coup ca m'a marqué mais maintenant que tu le dis, il me semble que c'est très rare dans les jeux
!!!!J'éspère que c'est de l'ironie
Les autres studios ont encore du pain sur la planche
PS : mon ID => nemaydu69, ajoutes moi