.
La série des Star Ocean n'a plus grand-chose à prouver et tient une place particulière dans le coeur des joueurs. Après un troisième opus sur Playstation 2 que j'adule au plus haut point, Tri-Ace tente cette fois l'expérience sur 360. La console de Microsoft reste décidément la reine du jeu de rôle current-gen, mais Star Ocean : The Last Hope confirmera-t-il son statut ? Verdict.
Ce quatrième épisode opère un petit retour dans le passé afin d'assister aux préliminaires de la conquête spatiale, et donc aux origines de cette grande saga. Tout débute par une introduction chaotique présentant la Terre en victime impuissante d'une nouvelle guerre mondiale. Les survivants vivent désormais sous terre et mobilisent leurs forces pour envoyer des hommes dans l'espace, seul salut possible. Un background intéressant qui pourtant aura bien du mal à captiver. En effet la trame comporte quelques longueurs, s'avère peu structurée, et surtout reste desservie par un design et un travail de fond sur les personnages absolument affreux, décrédibilisant l'ensemble. Je reste un grand fan du style de Star Ocean 3 et ne suis donc pas contre l'originalité et ces trais de visage si particuliers, mais il faut avouer que mis à part quelques protagonistes votre équipe explose le baromètre du mauvais gout. Je n'évoque même pas le bestiaire qui fera également date dans l'histoire de la médiocrité. C'est d'autant plus dommage que le jeu s'avère assez beau, notamment grâce à des environnements vastes et réussis. On retrouve un certain contraste entre le manque de personnalité des donjons et les quelques cités magnifiques. Un plaisir visuel incomplet donc, mais globalement l'esthétique du titre tient la route.

A l'instar de ses prédécesseurs Star Ocean 4 propose un système de combat dynamique et très orienté action. Les ennemis sont visibles à l'écran et la bataille débute lors du contact, qui détermine également quelques paramètres pour peu que vous ayez pris l'adversaire par surprise. L'équipe se compose de 4 personnages, et si 3 d'entre eux sont gérés par l'IA il est possible de switcher à tout moment. Néanmoins on se contente la plupart du temps de foncer avec son héros fétiche, de matraquer le pad, de s'éloigner pour récupérer un peu de vie, ou d'enchainer les attaques éclairs. Un principe consistant à charger sa garde jusqu'à ce que l'ennemi vous cible, et moyennement un timing plus un moins délicat suivant l'opposant il faut alors relâcher la pression puis orienter le stick sur un côté. A l'écran cela se traduit par un ralenti qui amène votre personnage dans le dos de l'adversaire, occasionnant de lourds dégâts. L'ensemble s'avère un peu brouillon mais le gameplay reste agréable et complété par une gestion des capacités intéressantes. Outre les traditionnels points de compétences à répartir comme bon vous semble entre divers coups spéciaux, on notera également l'évolution distincte des caractéristiques suivant votre préférence, l'une plus orientée sur la force et l'autre sur les points de vie. L'objectif étant de monter les deux au maximum puis de passer au type neutre afin de bénéficier de statistiques maximales. N'oublions pas la jauge vitesse qui une fois pleine permet de lancer un combo, et la jauge bonus utile pour gagner rapidement expérience et argent. Enfin, l'éternelle forge reprend du service et sera au coeur de nombreuses quêtes annexes.

Si la bande son est globalement réussie elle souffre de la comparaison avec le travail effectué sur Star Ocean 3. Sakuraba confirme un léger manque d'inspiration et les doublages US ne rehaussent pas l'ensemble, bien au contraire... Quant à l'univers du jeu si il s'avère intéressant son exploitation déçoit, et finalement l'ambiance ne dégage pas grand-chose. Une atmosphère assez fade alors que le mélange d'anachronismes et de planètes était propice à une immersion totale. Histoire d'insister : la faute au design et à la narration...
Mais ne vous y trompez pas, malgré une critique qui peut paraitre sévère ce Star Ocean : The Last Hope reste un très bon RPG au gameplay rodé et bénéficiant d'une durée de vie exemplaire. Cependant la renommée de la série exige davantage, et son système de combat jouissif ne suffit pas à tirer le titre vers les sommets. Décidément si les bonnes expériences se multiplient sur XBOX 360 on attend toujours le RPG ultime. La période faste du genre semble bien lointaine...