.
Ayant toujours apprécié notre cher plombier sans jamais tomber dans le fanatisme absolu, c'est en toute objectivité que je vais vous parler de Super Mario Galaxy. En effet j’associe depuis toujours la série à Super Mario Land 1, 2 et 3, opus ayant bercés mon adolescence et pour lesquels je voue un culte aveugle. Le très considéré Super Mario 64 m’apparaissant comme un simple bon jeu (sortez les tomates, j’assume), je n'en attendais guère plus de ce dernier épisode.
Depuis son annonce Super Mario Galaxy recueille des avis partagés. En effet le plombier ose rafraichir son ambiance à travers l’immensité de l’espace, et ceci suscite bien des interrogations. L’univers de Mario s’élargi donc via une multitude d’astres qu’il faudra assidument visiter en défiant les lois de la gravité. Après une introduction prétexte à un semblant de scénario, vous rencontrerez la belle d’Harmonie et, tel le château de Super Mario 64, aurez progressivement accès à divers niveaux pour récolter les étoiles et sauver vos amis.

Les amateurs des épisodes 3D ne seront pas dépaysés par les mouvements du plombier, et la progression diffère surtout par l’aspect sphérique des niveaux et du level design. Si les gros stages s’explorent tel un monde de Super Mario 64, d’autres endroits imposent sans scrupules de sauter d’étoiles en étoiles en s’aidant de l’attraction. Ainsi notre héros évolue souvent la tête à l’envers mais n’en perd pas pour autant sa casquette puisque le gameplay de Super Mario Galaxy est grandiose. La jouabilité s’avère très étudiée et se mouvoir dans ce déroutant univers devient vite aisé. Un plaisir de jeu enrichi de manière considérable par un level design fantastique qui offre une immersion incroyable. Car si techniquement le jeu reste exemplaire avec une 3D propre et colorée, la variété des environnements assure à elle seule un voyage inoubliable.

La durée de vie du titre dépendra de votre façon de jouer, et si la fin arrive vite obtenir les 242 étoiles disponibles devient un vrai challenge. Agiter ses mimines dans tous les sens et partir à la conquête des trophées s'avère tellement joussif que peu d’entre vous lâcherons la manette sans avoir exploité le jeu au maximum. Il faut dire qu'avec des compositions inspirées mêlées à des thèmes connus le fond sonore n’aide pas à décrocher. Ce Super Mario Galaxy semble promis au succès et seulement quelques petits défauts viennent noircir le tableau. En effet si le gameplay utilise parfaitement les capacités uniques de la Wii on relèvera quelques zones d’ombres tel que se mouvoir sous l’eau, plutôt laborieux. Les mondes sont également un peu trop linéaires et les boss jouent tout juste leur rôle.
Bien que très inspiré de l’épisode 64 ce Super Mario Galaxy apporte des nouveautés judicieuses. Les sensations sont excellentes, et si l’on devait résumer le titre ces quelques mots suffiraient : gameplay, ambiance, et level design. Une recette parfaite qui aspire le joueur dans un monde magique et envoutant.

