N’étant pas fan des jeux de rôle PC, Star Wars : Knights of The Old Republic fut une véritable surprise. Avec le recul il représente aujourd’hui ma meilleure expérience sur la XBOX de Microsoft. Puisque les deux volets restent très similaires je vais traiter ces jeux dans un même article. Bonne lecture.
L’aventure prend place 4000 ans avant l’épisode I, époque où les Siths menacent encore la galaxie. Tout débute à bord d’un vaisseau de la République en grande difficulté. Ces premiers pas dans le feu de l’action permettent d’effleurer le gameplay avec un héros créé de toutes pièces, avant d’utiliser le dernier module de secours et d’échouer sur la planète Taris. Les choses se calment enfin et vous apprenez que les Siths cherchent à capturer Bastila, une Jedi de grande valeur. Le synopsis totalement libre vis-à-vis des films s’avère de bonne facture et vous emmènera aux quatre coins de l’espace. De Kashyyyk à Tatooine en passant par de nombreuses planètes inédites, votre périple offrira un incroyable dépaysement sans jamais trahir le monde de George Lucas. Car l’ambiance devient le véritable moteur du jeu, offrant une immersion sans faille dans le meilleur univers de science-fiction jamais créé. Bien sur la bande son acquiesce ce verdict puisqu’elle joue un rôle prépondérant. Bruitages rythmés au son des sabres lasers, doublage de qualité, et mélodies captivantes et intenses font que nos sens auditifs ne pourront en aucun cas contester l'harmonie sonore.

Techniquement Knights of The Old Republic garde un cachet « typé PC ». Les environnements manquent généralement de détails, le jeu accuse quelques ralentissements, et le charisme des personnages n’explose pas le baromètre. Néanmoins tout ceci reste agréable et possède un certain charme malgré la froideur des textures. En effet le rendu graphique fait immédiatement penser à la première trilogie, et le design des planètes, nouvelles ou anciennes, laisse une impression générale réussie.
Il est temps d’aborder le gameplay, point qui risque de diviser les joueurs. Un système de combat très particulier à mi-chemin entre le tour par tour et le temps réel. Dès que vous croisez un ennemi le jeu se mettra en pause, offrant la possibilité de fuir en courant ou d'engager les armes. Dans ce cas vous pouvez en toute tranquillité choisir une attaque qui ne se déclenchera qu’une fois l’initiative obtenue. Il est possible de switcher avec vos deux autres coéquipiers afin d‘utiliser leurs compétences, mais l’IA ne se débrouille pas trop mal. Les personnages évoluent conjointement à l'expérience qu'ils engrangent après chaque combat ou action importante. Des habiletés apparaissent au fur à mesure des niveaux et deviennent accessibles en échange de points de compétences. Ces techniques varieront suivant l’alignement du héros puisque des choix détermineront votre influence sur la force. Par exemple acquérir des sorts de soin serra plus difficile pour un Sith que pour un Jedi. Une dualité bien / mal au coeur du jeu qui traduit une multitude de possibilités. L’équipement propose aussi une customisation libre, ainsi forger vos propres sabres lasers ou items futuristes devient un véritable plaisir. Au final la gestion des tous ces critères s’avère plutôt délicate, mais si le gameplay hésite parfois entre complexité et maladresse la profondeur de jeu reste exemplaire.
On pourrait émettre un léger bémol sur la durée de vie, assez faible en ligne droite, néanmoins les nombreuses quêtes annexes disséminées un peu partout offrent un challenge très captivant. Derrière une esthétique moyenne et des premières heures assez fades, Knights of The Old Republic reste un RPG d'une rare qualité que l’on soit amateur ou non de Star Wars.

Guère plus d’un an après cette formidable épopée arrive Knights of The Old Republic II : The Sith Lords. Le synopsis prend place à la suite des événements du premier opus, vous laissant dans la peau d’un Jedi amnésique parmi les derniers de sa caste. Une perspective assez sombre qui amènera un scénario pourtant moins travaillé.
En réalité The Sith Lords emprunte tellement à son aîné qu’il n’y a plus grand-chose à dire. Le gameplay apporte quelques améliorations mais reste inchangé. On retrouve globalement la même interface, le même système de combats, de customisations, etc... Constat similaire au niveau graphique puisque le soft ne progresse pas d’un iota. La réalisation reste donc assez quelconque mais toujours servie par un design attachant et une ambiance divine. Ainsi l’univers de Star Wars s’avère encore une fois transposé parfaitement à travers des lieux et des races atypiques qui offrent un voyage immersif extraordinaire. Le côté obscur de la force semble plus prononcé et cette noirceur se ressentira au fil de la progression.
Knights of The Old Republic se contente donc d’une recette déjà impeccable et incorpore un minimum de nouveautés. Si l’effet de surprise est moindre on ne peut remettre en cause les qualités de cet opus, digne de son prédécesseur mais un poil moins bon.

Pris hors contexte voici deux excellents RPGs qui seront encore plus savoureux et captivants aux yeux des fans. Véritables morceaux manquants à cette gigantesque fresque temporelle qu’est Star Wars, KOTOR I & II représentent une exploitation parfaite de la licence.