Consacrons nous à l’un des meilleurs jeux de la Game Cube, à la déclinaison d’une saga culte vers un genre très prisé : le RPG. Les épisodes Super Nes, 64 et GBA en avaient conquis plus d’un, Nintendo remet donc le couvert en espérant combler l’exigence des fans.
Aussi illogique que cela puisse paraître ce Paper Mario est le premier auquel je m’essaye. J’ai ensuite fait l’opus GBA, téléchargé Paper Mario 64 via le virtual console et acheté Partners in Time, sans pour autant trouver le temps de jouer aux deux derniers.
Reprenant le style graphique employé dans l’épisode 64 la réalisation déroute complètement. Mais l’originalité paye puisque que ce design en papier colle parfaitement à l’ambiance loufoque du jeu. Avant de me perdre dans des descriptions complexes je vous renvoi aux screens ornant cet article. Quoi qu’il en soit l’esthétique s’avère superbe et véhicule une atmosphère vraiment sympathique. Difficile d’imaginer l’univers du plombier et toutes ses mascottes s’exhiber dans un jeu de rôle, et pourtant le mélange reste savoureux apportant sont lot de personnages inédits. Alors bien évidement mettons de côté le critère scénaristique sans intérêt pour nous consacrer au gameplay.


Les combats se déroulent sur une scène de théâtre avec un public qui peut réagir en fonction de vos performances et vous lancer divers objets, bénéfiques ou non. Tout le système se base sur un timing réfléchi et des manipulations de touches rendant les affrontements très dynamiques. Chaque personnage aura des attitudes spéciales qui, évidement utiles dans les combats, vous permettront aussi de résoudre les énigmes et de progresser dans votre quête. L’interaction et l’aspect plate-forme ne sont pas oubliés pour autant et permettent de varier le gameplay. Une performance nécessaire car ne croyez pas que l’aventure se termine rapidement : ce Paper Mario propose une durée de vie conséquente et par moments même un certain challenge.
Un RPG qui sort donc de l’ordinaire, et à condition d’apprécier la mascotte de Nintendo évoluer dans ce monde sera un véritable plaisir. La bande son remplie sa part du contrat avec des thèmes et des bruitages en adéquations avec l’ambiance. Un excellent jeu, proposant plus qu’une alternative sympathique compte tenu de la représentation minime du genre sur Game Cube.