Il reste un des jeux les plus attendus du gaming "next-gen", Final Fantasy XIII marquera un tournant dans l'histoire de la saga. Une interview du PDG de Square Enix et du producteur de la série des FF nous éclaire sur l'état d'avancement du jeu et fait le plein d'infos.
Le site anglophone Kikizo a eu le privilège d'interroger Shinji Hashimoto, PDG de Square Enix, et Yoshinori Kitase, producteur de la série Final Fantasy.
- Pouvez vous nous dire quel est le stade de développement de Final Fantasy XIII ?
- YK : Nous nous focalisons actuellement sur le développement de la version PS3. Nous allons terminer cette version avant d'attaquer celle de la Xbox 360. Nous en sommes au stade où nous pouvons tout graver sur un Blu-Ray Disc pour y jouer sur nos unités de test.
- FFXIII n'est plus une exclusivité PS3. Que répondez vous aux joueurs qui se sont montrés déçus de la perte de l'exclusivité ?
- SH : J'aimerais qu'ils ne le voient pas comme une trahison de notre part. Ce n'est pas comme si nous avions annulé ou reporté la version PS3, c'est plus un bonus pour les fans de la 360. A aucun moment nous ne désavantagerons les joueurs PS3 au bénéfice des joueurs Xbox.
- YK : La crainte des joueurs est d'avoir une version du jeu diminuée, à cause de son développement multi-plateformes. Le fait est que c'est la version PS3 qui est en développement à l'heure actuelle, et nos équipes travaillent pour créer une version qui soit adaptée aux habilités spécifiques de la PS3. Ensuite nous ferons un portage sur Xbox 360, et l'optimiserons pour ce matériel. Il n'y aura pas de baisse de qualité entre ces deux plate-formes.
- La très grande capacité de stockage du Blu-Ray va-t-elle apporter un plus ?
- SH : La capacité de stockage du Blu-Ray a moins d'importance que la puissance du matériel. Par le passé, nous pouvions seulement créer des cinématiques de très haute définition avec du pré-calcul. Maintenant, nous pouvons avoir le même rendu en temps réel, avec des monstres immenses et des environnements vastes et luxuriants. C'est donc le hardware qui est la clé d'un résultat visuel de qualité.
- Ca fait un bon moment que la PS3 est sortie au Japon. Auriez vous souhaité sortir votre premier FF sur cette console avant ?
- SH : C'est certain ! Nous aurions voulu sortir le jeu plus tôt mais avec le développement sur ces consoles, c'est de plus en plus compliqué de faire des jeux. Le process est beaucoup plus long qu'avant.
- On ne sait pas grand chose du gameplay à venir. Des informations ?
- YK : Ca reste confidentiel pour l'instant... Je peux vous dire que, comme pour FF XII, des monstres seront visibles sur les cartes et vous pourrez interagir avec eux : les affronter ou les éviter. Si vous les touchez, vous rentrerez dans une séquence de combat. Nous ne pouvons pas dire combien de personnages pourront participer à chaque combat, mais sachez que nous resterons assez fidèles à la tradition.
- Combien de temps aura été nécessaire pour finaliser le scénario et le concept global de FFXII ?
- YK : L'ensemble évolue constamment, c'est donc difficile à dire. Si le scénario est terminé et les designs bouclés à 80%, le système de combat continue de changer car nous souhaitons qu'il soit le meilleur possible.
- Lightning sera-t-elle l'héroïne principale, ou l'histoire se concentrera-t-elle sur d'autres personnages ?
- YK : Oui, Ligntning - ce n'est pas son vrai nom, d'ailleurs - sera bien l'héroïne du jeu. L'histoire amènera également des focus sur des personnages secondaires au fur et à mesure de l'histoire.
- Pourquoi avoir choisi un personnage central féminin ?
- YK : Par le passé, nous avons eu des femmes semi-leaders... Terra/Tina dans FF VI et Yuna dans FFX. Elles n'ont pas vraiment eu le premier rôle, nous voulions remédier à cela et faire face au challenge de créer un univers autour d'elle.
- Il apparaît que le concept de FFXIII n'est ni purement fantasy, ni purement science-fiction. Qu'en est-il exactement ?
- YK : L'orientation de chaque épisode de la saga a été décidée par l'équipe de développement qui s'en est chargée. FFX était plus fantasy, FFVII très orienté SF et high-tech. Or, l'équipe en charge de FFXIII est sensiblement la même que celle de FFX et a voulu prendre une direction tournée vers la science-fiction.
- Les previews ont montré pas mal de pistolets et d'armes de SF. On a vu également beaucoup plus d'ennemis humains que de monstres. Est-ce significatif de ce qui nous attend dans la version finale ?
- YK : Les trailers et les captures d'écran ont été fait à un stade très précoce du développement. Nous n'avions que ça à montrer. Idem pour les pistolets. Je peux vous assurer que la version final contiendra bien plus de variété.
- Quels types d'ennemis allons nous y recontrer ?
- YK : Une grande variété de monstres qui dépendra de l'endroit où vous vous trouverez. En ville, les ennemis seront des soldats. Dans la nature, vous croiserez plutôt des ennemis de type "organique".
- Quels sont les éléments clés de la réussite des Final Fantasy ?
- SH : Pour nous différencier, nous misons sur l'exploitation du meilleur potentiel, de la plus haute qualité possible de ce que peut produire une génération de consoles. C'est notre objectif avec FFXIII.
- De plus en plus de gros jeux arrivent à sortir simultanément dans le monde entier. Pensez vous que c'est possible pour un Final Fantasy ?
- YK : Nous faisons le maximum pour réduire le timing entre la sortie au Japon et dans le reste du monde. Cette fois, nous allons démarrer plus tôt le processus de localisation (ndt : la traduction des menus et des dialogues). Mais le jeu est si riche et si complet qu'il restera toujours un délai incompressible entre le Japon et le reste du monde.

tags :
posted the 11/28/2008 at 10:20 AM by
denton
Gran Turismo 5
Heavy Rain
Yakuza 3
God Of war 3
Quantum theory
Infamous
Killzone 2
Demon soul
Uncharted waters
The agency
Afrika
EyePet
DC Universe Online
MAG : Massive Action Game
Champions Online
Angels Online
White Knight Story
Free realms
Uncharted drake 2
Rachet and clank 2
Jak 4
Wardevil
Twisted Metal
White Knight Chronicles
Trico.biensure il y a pas les multi cod6,re5 etc...donc NO le monde ne tourne pas autour de ff13.
Merci encore.
Le probleme? la version 360 n'est meme pas commencée