... vétérinaires. Je viens d'envoyer mon toutou adoré (Labrador de 3 ans) aux urgences et voulais donc mettre en garde les propriétaires de chiens contre une belle saloperie qui s'appelle la piroplasmose et donc qui peux s'avérer fatale si elle n'est pas détectée très rapidement (selon les chiens et la saloperie de tique, un jour peu parfois être nécessaire pour que ce soit trop tard).
Depuis hier mon chien ne mangeait plus (lui qui à un appétit qui fait peur en temps normal), et aujourd'hui on le sentait faible, fatigué, et très triste. Dans la soirée il a commencé à avoir du mal à respirer et à avoir des tremblements. Après une belle galère pour contacter le vétérinaire de garde on l'a envoyé direct (au passage désolé mon cher Dard Evil si je t'ai posé un lapin sur notre discussion mais j'avais une urgence là). Arrivé là bas comme par hasard le pépère allait mieux et se payait même le luxe de courir.
Passage donc avec le véto qui visiblement à su tout de suite ce qu'il avait et a fait une prise de sang. Verdict : un Piroplasmose. On nous annonce que l'on a de la chance car vu la propagation des bébêtes dans le sang une journée de plus et c'était peut-être trop tard.
Cette maladie arrive donc par ces putains de tiques. Elles parasitent l'animal avec des organismes unicellulaires qui vont se diviser à l'intérieur même des globules. Les symptômes arrivent d'un coup : perte d'appétit, faiblesse générale, difficultés respiratoires, ... nous il a fallu 2 jours seulement pour avoir la totale et il en aurait fallu un de plus pour que ce soit irréversible.
Le vétérinaire nous a dit que l'on avait de la chance car c'est un "virus" qui est souvent mis sur le compte d'une petite fatigue par le maître, et qui provoque un envoi trop tardif chez le véto. Si la tique était bien virulente, une à 2 journées peuvent déjà rendre la traitement inefficace et provoquer la mort de l'animal (sinon entre 3 et 5 jours). Et sachez que le traitement en lui-même est très dur pour l'animal puisqu'il fait éclater tout les globules rouges infectés dans les 2 ou 3 heures qui suivent l'injection. Plus il est infecté, et plus c'est difficile pour lui.
Donc si je vous en parle ce soir ce n'est pas pour vous raconter mes malheurs, mais pour que vous ne vous fassiez pas avoir si vous avez ce genre de signes. Quitte à payer une consultation pour rien (75 euros pour nous mais utiles), il vaut mieux prévenir. De même, si on rechigne à prendre votre animal en charge (pour nous il était 22h donc pour trouver quelqu'un ...) ce qui a été notre cas, insistez autant qu'il le faut quitte à exagérer un peu les symptômes. Moi j'aurais été super malheureux si j'avais perdu mon chien, et j'espère que ce simple message pourra sauver un animal au cas ou cela arrive à l'un d'entre vous.
Voilà sur ce : bonne soirée à tous et soyez attentifs à vos animaux, eux ne nous abandonnent pas.
Celui là le jour où il va partir ...
J'avais recus une léttre de mon vétérinaire qui me parler aussi d'une vrai invasion de tique 0_0
Et comme tu le dit , c'est vrai que parfois on se rend compte qu'il sont malade , a leur mine très triste ...
Mais vraiment heureux que ton chien est put être soigner avant , il est magnifique ^^
Les tiques ce sont vraiment de belles saloperies, je connais quelqu'un qui a été piqué (un humain hein) et quelques heures après il était paralysé, s'est retrouvé à l'hosto, système respiratoire qui ne marchait plus etc. il s'en est sorti finalement mais comme quoi c'est vraiment dangereux ces bestioles.