Le TGS 08 est fini, après 4 jours de marathon pour les quelques "chanceux" qui ont pu y aller. Alors qu'en est il au final ? A t-il tenu ses promesses ? NON, clairement un grand non !!
Il est bien évident que comme à chaque salon, les supputations et rumeurs font rêver. On s'attend à en prendre plein les mirettes, à avoir de grosses surprises, ou tout du moins des confirmations de ce que l'on attend !! Bien évidemment il faut aussi savoir faire la part des choses, on se doutais bien que toutes ces belles paroles de la part des constructeurs, éditeurs, développeurs, ou même de la presse (rumeurs et autres), n'allaient pas donner lieu à un réel aboutissement lors du salon. On ne s'attend qu'à avoir une partie, juste une petite partie.
Mais là ...
Rapidement, avant de traiter les déceptions, je voudrais d'abord parler un peu de ce qui en gros aura fait l'actualité (je ne parle pas des portables car j'ai pas trop suivi l'actu à ce niveau) !!
-Chez Microsoft, on a pu avoir l'occasion de voir pour la première fois en jouable les titres Star Ocean 4, The Last Remnant, et le récent Ninja Blade !! Confirmation donc du potentiel de ces trois jeux qui s'annoncent bons, voir excellents (seul l'avenir nous le dira). Ninja Blade, à se titre, aura pu effacer les craintes de son annonce (dues à une ambiance et un visuel trop proche), il ne s'agira pas d'un Ninja Gaiden bis, mais bien d'un jeu ayant son propre style. En tout cas il s'annonce vraiment bon. On aura également eu le droit aux déjà connus Fable 2, Banjo 3, Resident Evil 5, POP, ... Les fans de Halo 3 auront pu sauter de joie avec une belle démonstration sur Halo Wars, ainsi qu'un nouveau trailer de Halo 3 Recon offrant un peu plus d'infos sur le jeu !! La seule véritable annonce reste la suite de 99 Nights (étant fan du premier, cela m'a presque suffit), dont un trailer fut montré, mais étonnamment, pas dévoilé au public. On ne le trouve nulle part !! Enfin (et malheureusement suis-je tenté de dire), ce qui aura marqué tout le monde c'est l'annonce de Tekken 6 sur 360, nouvelle perte d'exclusivité de SONY !! C'est désolant de voir que ce simple fait est ce qui est retenu en priorité !!
-Nintendo étant absent, il aura fallu se contenter des éditeurs tiers pour faire le show. Et franchement j'ai presque envie de dire : heureusement qu'ils sont là. Enorme annonce de No More Heroes 2, enfin la possibilité de s'essayer à quelques titres attendus comme Fragile (qui visiblement divise), ou Monster Hunter 3 qui a rameuté les foules, ... Mais ce qui aura retenu mon attention, c'est le sublissimement magnifique Oboro Muramasa Yotoden. Rarement un jeu n'aura été aussi magique à mon sens. Un travail d'orfèvre sur la réalisation qui se veut tout simplement somptueuse, pour un jeu qui risque fort d'arracher toute concurrence à sa sortie. Pour moi le jeu du salon, sans équivoque. En tout cas, après une trop longue léthargie de la machine, on commence enfin à avoir de véritables projets en nombre satisfaisant !! Après Sin and Punishment 2, les annonces du salon ont pu rassurer les possesseurs de la console.
-Côté Sony, on aura pu compter sur le déjà connu mais toujours aussi génial Little Big Planet qui n'en fini pas de faire son show !! Un titre qui s'annonce déjà génial avec un Sackboy hyper attachant !! Côté tiers en revanche, ce n'était pas la folie. A l'image de la 360, on a du se contenter de jeux supra connus pour la plupart, mais sans surprises. Certains titres auraient du attendre avant d'êtres présentés, à l'image de Demon's Soul de From Software qui pour sa première sortie s'est vu plus refoulé le public que lui plaire. Mais globalement les jeux tiers et certains internes assuraient le spectacle avec un Resident Evil 5 somptueux, le prometteur White Knight Story (qui a eu le droit à sa conférence), l'impressionnant Yakuza 3, et l'énigmatique Quantum Theory.
Pour en revenir sur les manquants du salon, voici ce que j'ai retenu :
-Il est passé où Cry On ? Alors que tout le monde s'attendait à voir une première vidéo, ou au moins un teaser pour nous rappeler qu'il est toujours là ... mais que dalle. Il y a quelques mois, Mistwalker avait lâché quelques artworks, ce qui laissait présager d'une présentation à venir. Mais pour le moment ... RIEEEEEEEEEN !!
-Il est où Sakagushi tout court ? Après la présetnation de Cry On que l'on attendait, la communauté 360 espérait avoir plus clairement les prochaines annonces du bonhomme. On sait qu'il a entamé le développement d'au moins un autre projet (le fameux mi mmo mi rpg) et que d'autres sont attendus au tournant style Blue Dragon 2 ou Lost Odyssey !! Mais le bonhomme à disparu !!
-Les 13 ou 15 jeux exclus annoncés par SONY sont passés où ? Car en dehors de ceux que l'on suppose en faire partie genre Demon's Soul (déception) ou Quantum Theory (à suivre celui là) on a rien vu. On suppose que certains autres en font partie comme le titre d'Irem (je ne sais même pas lequel lol), mais pour le reste que dalle. Tout le monde s'attendait à les voir, ou au moins une bonne partie, au TGS pour remonter la pente, mais que dalle. On a faiiiim.
-La surprise de Square et Microsoft pour le gagnant de la tombola c'est quoi ? C'est bien de l'annoncer, ce serait plus sympa encore de nous le dévoiler.
-Mizugushi, pourquoi ne nous a tu pas montré ton nouveau titre sur 360 ? Tu fais comme Sakagushi : Tu boudes ?
-Il est où ce foutu Kingdom Under Fire Dominion ? Allez Phantagram, il faudrait pit-être commencer à communiquer un peu sur le jeu !!
-ZOE 3 ? Beaucoup de fans pensaient que le TGS serait le meilleur moment pour annoncer le prochain titre de Kojima, que l'on suppose avec de fortes chances d'être le nouveau Zone of the Enders !! Mais finalement ...
-Beaucoup s'attendaient à l'annonce d'un nouveau Halo ou d'un autre jeu de Bungie . Finalement on a juste eu des infos sur le 3 Recon lol.
-Celui là j'exagère un peu car beaucoup se doutaient qu'il ne serait pas là, mais il faut dire qu'un certain God of War 3 était tout de même espéré !!
-Qu'en est-il de Project Progressive, Code Cronus et DOA5 de la Team Ninja ? au vu du scandale qui a secoué Tecmo, certains s'attendais à voir au moins un titre de la nouvelle Team Ninja pour montrer que le flambeau était bien passé et que les soucis n'avaient affecté en rien l'avancement des jeux. Mais non, rien !!
-Les projets salon de FF sont restés bien discrets également malgré une conférence avec Sony dont je n'ai pas eu d'échos. Beaucoup s'attendaient à pouvoir y jouer mais non. Rien (enfin je n'en ai pas entendu parler).
-Et le retour d'Itagaki ? Certains sites pensaient que le Ninja marqué ferait une apparition pour éventuellement présenter son nouveau studio, ou annoncer son incorporation dans une autre équipe. Mais non, il c'est entre temps suicidé la bouche

.
C'est tout ce dont je me souviens concernant les rumeurs et annonces faites avant le salon, et donc voilà ce qu'en partie, attentaient les joueurs du monde entier. S'il fallait s'attendre à ce que l'on ai une simple moitié de tout cela, on ne s'attendait tout de même pas à ce que ce soit aussi mort en annonces et présentations !!
Cependant, il ne faut pas oublié 2 détails. Premièrement, les éditeurs/constructeurs trouvent à la mode de coller des embargots à tout va. On se souviens de la conférence de Namco Bandai il y a quelques jours, ou encore de Banjo 3 et Fable 2 dont les testeurs ont du attendre quelques semaines pour lâcher leurs impressions sur les titres cités. Il se pourrait donc que certains évènements aient eu lieu dans l'ombre et que l'on voit arriver d'ici peu les avis sur ceux-ci. Je pense par exemple à 99 Nights 2, qui a été annoncé, et visiblement présenté par un trailer. On trouve tout les morceaux de la conférence en vidéo sur le net, mais bizarrement pas celui-là, on a juste l'image de fin du trailer. Pourquoi ? On peut donc supposer que d'autres jeux soient dans ces conditions.
2ème hypothèse : certains nous prévoient des "gamers day" pour la fin d'année. On commence à être habitué maintenant, surtout Microsoft qui a tendance à faire de petits évènements localisés pour annoncer 2 ou 3 jeux et en présenter d'autres. Il y a eu un exemple il y a peu entre la Game Convention et les TGS , avec la petite conférence annonçant Ninja Blade et la baisse de prix de la console !! Nous ne sommes donc pas à l'abri de surprises de ce côté avec nos constructeurs. Enfin c'est à espéré.
C'est donc un TGS 2008 assez morose, et sans surprise qui vient de se finir. On pensais au reveil de Sony qui allait mettre le paquet sur place, à une attente de Microsoft qui gardait des cartouches pour riposter lors de ce TGS, et au final c'est presque Nintendo, sans être présent, qui se pavane avec des jeux Wii tels que Monster Hunter 3 ou le sublime Oboro. Espéront donc une petite conférence avant la fin de l'année pour savoir de quoi 2009 sera fait !!
C'est subjectif, c'est pas le plus attendus pour tout le monde, enfin c'est vrai qu'il était lui aussi absent.
En effet ou est Cry On? Ou est le jeu de squarexbox360project? Kingdom Under Fire c'est clair j'aimerais le voir un peu plus que le peu d'images qu'on a eu mais bon, il sort en 2009 voir 2010 donc on a le temps ^^. Par contre Mizugushi c'est qui? Je suis largué là ^^
Et en effet, à quand Zone of The Enders 3 bordel!!! LOL.