Voilà, sous ce titre que beaucoup ne comprendrons pas (en même temps c'est normal), je voulais soulever un point intéressant sur la symbolique de ce jeu.
En effet on peut s'interroger sur le fait que MS ait commandé un clone de Ninja Gaiden (enfin à première vue cela semble être le cas), qui plus est, avec un financement assez lourd puisque le projet est en cours depuis plus de 3 ans. On sait que Microsoft n'aime pas concurrencer les boites qui bossent avec eux, afin de garder les meilleurs rapport possibles (le cas c'est produit sur une gamme sport annulée pour laisser le champ libre à EA), alors pourquoi le faire envers Team Ninja qui en plus, signe des exclus 360 ? 2 réponses possibles :
-Contrairement à ce que la trailer laisse présager, le jeu en sera finalement assez éloigné dans son gameplay. NG2 étant un jeu d'aventure action au système de combat nerveux et technique, il se pourrait que l'on ai ici à faire à un titre plus bourrin dans la veine d'un Otogi, ou proposant plus simplement une autre expérience.
-le 2ème cas de figure est plus intéressant. Le dévellopement de ce jeu à commencé au moment ou la première Xbox s'apprêtait à passer le relai. Depuis le développement à continué pour en arriver au point où il en est aujourd'hui. Un tel projet coute évidemment très cher, ce qui implique que Microsoft voit un réel potentiel en ce titre.
Dans la génération précédente, Ninja Gaiden était considéré comme l'exemple typique du jeu hardcore gamer, public de référence pour la première Xbox, mais aussi pour la 360. Le lancement d'un tel projet n'est donc pas anodin, il s'agissait déjà à l'époque de nourrir un public difficile avec une production dans la veine de la référence hardcore !!!
Ce que l'on peut voir au delà de la mise en chantier, c'est que durant ces 3 années, le projet à continué sa route, démontrant ainsi que Microsoft continue sur les titres consistants, et non modifiés pour le grand public voir le casual comme on pourrait le craindre (vu le succès de la Wii et de ses jeux à faibles coûts de développement). Le fait d'avoir confié le développement à From Software met aussi en avant la volonté de proposer un titre de qualité, car ce studio est avant tout responsable des 2 superbes volets d'Otogi, ainsi que l'énorme Metal Wolf Chaos (jamais sorti chez nous), des piliers en matière d'action. Mais ce n'est pas le principal.
En effet, le plus intéressant reste quand même que depuis le lancement MS finance pas mal de projets qui se voient dévoilés au fur et à mesure. Certains craignaient que MS n'ait épuisé ses cartouches en matière d'exclus, et se content de choper des exclus PS3 pour en faire du multi. Outre la production des titres de Mistwalker (Blue Dragon, Lost Odyssey, Cry On et au moins 2 autres projets en cours), l'assurance des titres Team Ninja (dont l'avenir nous dira s'ils deviendront multi), des projets confiés à des studios reconnus comme Tri Ace, ou encore le fameux quintuplé japonais (Sakagushi, Okamoto, Mizugushi, ...) dont 2 ou 3 projets n'ont pas encore été montrés, ... La console est au moins encore tournée vers les 2 ans à venir, si ce n'est plus.
Voilà, enfin de compte beaucoup de choses pour pas grand chose lol, mais j'avais envie de sortir ma science comme ça lol. En fait c'est juste que j'ai été surpris de ce fameux ninja Blade, qu'il soit si proche (du moins en apparence) de Ninja Gaiden, alors que MS a plus tendance à ne pas concurrencer ses partenaires. Et voilà ou j'en suis arrivé

. Prenez cet article pour ce qu'il est, un trip reflectionnel perso !!!