Hello à tous ! Voici mon tout deuxième mini dossier, toujours sur les jeux méconnus en Europe. Cette fois ci j’en suis sur que certain d’entre vous, une petite minorité, connaissent Jill une petite fille et sa foreuse très reconnaissable qui apparaît dans le grand Super Smash Bros comme trophée aide. Brawl. Exacte alors en avant : je vais vous parler de Drill Dozer, une autre perle de la GBA à connaître selon moi !
Série : Drill Dozer.
Supports : GBA.
Nombre de jeux sortis : 1.
Drill Dozer (
Sukuryūbureikā Gōshin Dorirurero au Japon, également connu sous le nom de
Screw Breaker) est un jeu de plate-forme, alliant style classique et innovation moderne pour ce genre très ancien du jeu vidéo. Développé et publié en 2005 par GameFreaks (auteur de Pokémon) pour Nintendo,
Drill Dozer constitue l’un des derniers hits de la petite console. Le jeu est même monté avec un Rumble Pack (qui permet d’activer la fonction vibrante selon la situation dans le jeu).
Drill Dozer sera même nommé « Game of Year » (le Jeu de l’Année) ainsi que « Best Platformer » (Meilleur jeux de Plate-Forme) dans le célèbre magasine américain officiel Nintendo Power en 2006, et par ailleurs Jill l’héroïne du soft sera élue « Best New Character » par la même occasion. On peut également noté l’entrer inattendu de Jill dans le grand
Super Smash Bros. Brawl, où elle apparait en trophée-aide, dirigée par l’ordinateur.
{♦} Personnages :


Jill & Drill Dozer : La fille à son grand papa, Jill est une jeune fillette ordinaire qui déteste l’école. Elle est le résultat de l’union entre le grand Doug et sa femme, morte on sait pas trop comment, mais dont son esprit est toujours gravé dans le Diamant Rouge, pierre précieuse qui fait la force des Red Dozer et qui sauvera Jill de la… Prison à vie (comme quoi xD !). Jill a apprit à marcher grâce au Drill Dozer, une mini foreuse tout-terrain qui permet de creuser un peu partout. Ainsi Jill manie l’engin comme personne. En allant dans le menu « Equipement », vous pourrez voir tous les upgrade donné à votre Drill Dozer.

Doug : Le Big Boss des Red Dozer ! Doug est le chef d’une petite bande de voleurs de la région, qui devient très renommé puisque la bande réussit à chaque fois à déjouer les plans des forces de l’ordre et à échapper des mains de la belle Carrie. Dans cette aventure Doug, blessé pour des raison qu’on citera plus bas, met Jill à la tête des Red Dozer (d’ailleurs Grutch appelera Jill "BOSS" depuis).

Gearmo : Le mécano de la bande. Il aide Jill en lui donnant des informations sur le Drill Dozer et des différents mécanises et boss (un peu comme Slippy dans StarFox :P). Il se planque tout le temps dans le camion de la bande, près à dépanner Jill en cas de besoin. Vous notez que "Gearmo" est un nom créé à partir du mot "gear" (engrenage en Fr), élément clés dans la série (tout comme dans Tomato Adventure cf dossier). Gearmo s’occupe également des menus « Pause » et « Tutorial » au cours du jeu.

Grutch : Le vétérant de l’équipe des voleurs ! Il est très souciant des capacités du nouveau chef des Red Dozer, c’est une sorte de coach pour Jill. Ce n’est pas un puit de savoir, mais il aide la bande du mieux qu’il peut dans les différents lieux avec ces conseils notamment contre les gros boss. Dans le jeu, Grutch s’occupe du menu « Trésors ».
Shopkeeper : Le plus inactif de la bande puisqu’il tient une « boutique pour voleur ». Shopkeeper est uniquement visible dans le menu général du jeu. Dans sa boutique, le menu « Boutique » sur le menue général, vous pourrez trouver toutes les cartes des lieux secrets et des upgrades pour votre foreuse comme les recharges d’énergie ou les nouveaux drill plus performants. Notez que Shopkeeper possède dans le dos le symbole des voleurs dans la Japon antique, à l’époque des samouraï (ça me rappelle Yukimura dans SDK *love ^___^*). En comparaison avec d’autre personnage Nintendo, Shopkeeper ressemble à Hachi de Famicom Wars (je parle de la fonction du personnage).

Détective Carrie : Pas totalement méchante, mais pas gentille non plus : elle ne fait qu’obéir à la justice ! Carrie est un détective très jolie qui n’hésite pas à utiliser des grands robots pour concurrencer Jill et son petit Drill Dozer quand leurs chemins se croisent. Découvrant le plan machiavélique de Croog à la fin du jeu, elle aidera les Red Dozer dans leur lutte contre les Krandos et mettant de coté la justice !

Croog : Le grand méchant du jeu, mais qui au première vu n’a pas l’ai si puissant que ça. Croog est le chef du gang des Krandos (en Jap et US : Skullkers), un terrible groupe de voleurs qui veut dominer le monde (comme à chaque fois, c’est le rôle du méchant xD). Mais en réalité il sera sous le contrôle du Diamant Noir, et c’est depuis qu’il veut posséder d’autres grand Diamant qu’il cache son visage dans un affreux masque vert. La lutte finale entre Groog et Jill sera terrible !!!
{♦} Histoire :
Un soir, alors que Jill sort de l’école, elle reçoit un appel confidentiel de Grutch qui lui dit de venir rapidement à la maison. En effet, Jill débarque chez elle et voit son père dans un sale état : Alors qu’il se "promenait" tranquillement, il s'est fait attaqué par une dizaine de membres des Krandos qui lui arracheront des mains le précieux Diamant Rouge, symbole de l’amour entre Doug et sa femme mort. Fou de rage, Jill ouvre un store qui n’a jamais été ré-ouvert depuis qu’elle était bébé, et réactive le Drill Dozer...
[Fin de l’intro]
Toute l’équipe monte dans le camion des Red Dozez et se rend à la base des Krandos, pour récupérer le diamant. Jill pénètre dans un établissement vide en apparence… Quand elle tombe dans un piège très profond. Aidé à distance par Grutch et le mécano, Jill arrivera à regagner la base des méchants depuis le sous-sol...
Et c’est ainsi que commence une grande aventure !
Drill Dozer, unique opus à l’heure actuelle, est un grand jeu de plate-forme. Vous devrez ruser comme un voleur pour vous en sortir des grandes situations en utilisant les moveset uniques de votre petit engin. Dans le classique du genre, les commandes A et B permettent d’effectuer un saut et de parler/ouvrir des porter. Dans le novateur, votre Drill Dozer permet à Jill d’explorer tous les recoins d’une zone. Les commandes R et L permettent de mettre en route le fameux drill (votre foreuse), qui peut avoir jusqu'à 3 vitesses d’action, à l’horizontal et à la verticale. C’est le point fort du jeu, car les développeurs ont pensé à mettre les 2 sens de rotation ! Ainsi certain passage comme les tunnels ou les portes-vis vous demande de forer dans le sens R (en rouge) et dans certains autre dans le sens L (en bleu). Chaque ennemi ou même les mu les plus fragiles ont une jauge, et leurs destructions dépendent de la vitesse du drill. Rien qu’avec ces deux commande une multitude de moveset sont possible, comme créer un effet inverse (vous forez dans le sens R et vous appuyez sur L pour vous éjectez en arrière, et là aussi la vitesse du drill compte, ou encore certain passages nécessite d’avoir la vitesse 3, en forant difficilement le premier bloc de brique vous pourrez grâce à la vitesse passer au dessus du vide !). Vous pourrez voir le gameplay dans les 2 vidéos plus bas, qui sont issu du premier niveau du jeu.
Vous dirigez Jill à bord de son engin dans pas moins de 6 zones différentes, aussi varié comme la ville ou les ruines. Votre but principal est de récupérer le Diamant Rouge de vos parents et de mettre en miette le plan de Croog. Mais chaque niveau présente son propre contexte (comme explorer les ruines à la Indiana Jones ou encore la prison où vous devez en échapper !). Votre Drill Dozer pourra même se doter d’hélice, pour devenir un sous-marin ou encore un hélico. Les Boss sont aussi varié, vous retrouvez Carrie au commande de plusieurs robot ou encore des monstres créé à partir du pouvoir des Diamants. Le jeu vous propose aussi des quêtes annexes, où vous partirez à la recherche de trésors. Pas moins de 32 trésors sont collectionnables (une ration de 2 trésors par niveau) ! De quoi faire augmenter la durée de vie de ce petit bijou qu’est
Drill Dozer...
------------------------------------------------------
Voilà pour ce jeu, c'est un de mes premiers jeux imports et vraiment je em suis régaler. Si vous êtes fans de plate-forme comme
Yoshi's Island ou
Wario Land, ce jeu est fait pour vous ! Mais
Drill Dozer n'est rien comparé avec ce qui vient, rendez vous au projet dossier...
Projet dossier : le plus grand et le plus beau des inconnus en occident : Stafy ! Il s'agira d'un résumé assez complet j'espère, car Legend of Stafy compte déjà 5 jeux !
Ancien dossier :
blog_article208197.html