_POURSUITES /
franz > blog
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 18/05/2008 à 22:07 par franz
    commentaires (16)
    zaio publié le 18/05/2008 à 22:12
    bravo. je ne voit pas quoi dire d'autre...
    micka publié le 18/05/2008 à 22:17
    Toute façon on critique pas les filmes ultra violent, avec des scene gore, viole ect... Parce que le cinema est un art et les JV ne le sont malheuresement comme tu dit pas vu de cette manière
    maxou300 publié le 18/05/2008 à 22:27
    Bravo et surtout Merci de recentrer le débat.
    megaman publié le 18/05/2008 à 23:12
    encore un superbe article, merci padrino ^^
    uiop2 publié le 19/05/2008 à 00:07
    Mes respects pour cet article
    korea publié le 19/05/2008 à 02:25
    Si je peux me permettre une critique, ta façon de voir GTA est pour moi mauvaise. Lorsque tu dit que le jeu n'incite pas a la violence c'est faux. Lorsqu'un jeux proposera de faire les pires saloperies mais aussi de bonnes comme le fait de donner de l'argent a des clochards ou d'aider une vielle a traverser la rue, des boulets continuerons a faire le mal et la, ta réflexion sera cohérente. Cependant ce n'est pas le cas de GTA. Qu'on le veuille ou non c'est une apologie du crime, ça fait vieux con de dire ça mais bien que le jeu ne choque pas un instant et que jpuisse comprendre l'excitation qu'il procure, en étant objectif il faut se rendre a l'évidance. On peux faire le mal ou tout simplement s'y abstenir mais a aucun moment on ne peux devenir quelqu'un de foncièrement bon, on reste un criminel en RTT, jusqu'à ce qu'on en ai mare d'avoir dépensé 70 euros pour se balader en voiture dans une ville virtuelle, la le scénario reprendra son cour et le sang coulera a nouveau.
    C'est comme dans un film, a aucun moment nos choix ne vont avoir une influence sur le déroulement du scénario, on peux fermer les yeux, se boucher les oreilles, mettre arrêt sur image pour admirer un paysage entre deux morts, ca ne change rien au fait que si un film est immorale il le restera quelque soit votre façon de voir les choses.
    De plus concernant le débat sur le fait de savoir si le JV est un art ou pas, oui il l'est évidement et la seul raison pour laquelle la plupart des gens le considèrent encore comme un loisir est que dans la tète de la plupart des gens, JV=plombier qui saute sur des tortues sur fond de bip bip. Le JV aura sa reconnaissance mais il faudra du temps. Après franchement on s'en fout un peu de savoir si le JV est un art ou pas, l'art continue de choquer et quoi que tu en dise, on ne peux pas tout se permettre sous prétexte que c'est de l'art. Il y a peu de temps un artiste (brésilien ou argentin jsais plus trop) a laisser crever un chien attaché pendant plusieurs jours au cours d'une expo d'art moderne, c'est de l'art et beaucoup de personnes ont étés choquées. Autre exemple concernant le cinéma, combien de personnes ont été choquées devant Irréversible (moi le premier), combien ont trouvés discutable le fait de montrer un Hitler plus humain que les livres d'histoires nous le décrivent dans La Chute ?
    Combien de personnes pensent réellement que Marylin Manson est L'antéchrist et qu'il s'auto-suce en sacrifiant des poulets ? L'art n'excuse rien bien que la liberté d'expression devrais autoriser n'importe qui a faire partager ses opinions, les artiste subversifs le sont car il le veulent. Y a pas de fumée sans feu disait ma grand mère et elle avait bien raison. En bref si GTA est aujourd'hui (une nouvelle fois) au centre de la polémique c'est en premier lieu car ça fait parler de lui et ça lui fait donc de la pub, les développeurs en sont conscients (pourquoi édulcorer une oeuvre pour éviter les critiques alors qu'on peux les laisser parler et vendre des millions de jeux ?) et surtout car ils sont conscients que c'est cela que veulent les joueurs. La grande majorité des gens rêvent de tuer quelqu'un sans jamais franchir le pas, GTA répond a cette attente. Le libre arbitre n'existe donc pas (pour quelqu'un qui voudrais rentabiliser son achat en tout cas), la devise du jeu est fait le mal ou barre toi.
    Voila, jespere avoir compris ou tu voulais en venir et ne pas être trop a coté de la plaque, en tout cas félicitation quand même pour cet article, les gens qui prennent la peine de chercher ce qui peux bien se trouver plus loin que le bout de leur nez sont trop rares pour ne pas être salués.
    zohar publié le 19/05/2008 à 02:35
    Une analyse recherchée (Bravo en tout cas pour les réflexions amorcées Padrino, peu de personnes le font et tu montres l'exemple) mais je te conseille (c'est pas un jugement mais un conseil d'être humain à être humain) de te méfier du romantisme pseudo philosophique ambient présent dans certain milieux artistiques ( la fin de ton message est particulièrement indigeste avec un niveau de reflexion bien en dessous du tiens ).

    Oui GTA IV ne devrait pas être victime de censure de la part d'organismes quels qu'ils soient : c'est à chaque personne de décider si l'experience ludique proposée par un jeux est à même de le satisfaire, et si l'on a envie de consacrer notre précieux temps dessus.

    La question de la morale est à mon sens trop large pour être traitée serieusement brievement car la seule définition de ce qu'est la morale requiert une vaste analyse multi-factorielle.

    La violence materielle ou immaterielle reste toujours négative et produisant des effets négatifs quel que soit le but recherché par celui qui la crée materiellement ou immatériellement, et quel que soit le support sur lequel il la crée.

    Voila voila, avec une bonne dose d'humilité (hyper important l'humilité ) en sus tu tiens quelquechose mecton : une pensée libre, critique , humble, évitant les idées reçues crées par les medias ....l'autoroute de la réflexion globale est longue mais passionnante.

    Anarchie !
    franz publié le 19/05/2008 à 02:37
    Ton argumentation sur GTA (le fait qu'on ne puisse pas être quelqu'un de bon dedans) est assez irréfutable, je dois le reconnaître et je reconnais aussi que j'ai manqué de réflexion en ne voyant pas les choses comme ça. En ce qui concerne l'art et les libertés qui lui sont permises, je comprends tout à fait ton point de vue, que j'ai assez souvent envie de partager. Mais selon moi, le fait de pouvoir choquer des gens en montrant un Hitler humain, en montrant un viol ou en laissant crever un chien (je pense que j'aurais été particulièrement choqué par ce dernier cas) ne doit pas empêcher l'artiste d'aller jusqu'au bout de son idée. Je n'irai bien sûr pas jusqu'à adopter une posture extrémiste en disant que s'il lui est nécessaire, pour atteindre son objectif esthétique, de tuer 4000 personnes, il doit pouvoir le faire. Mais je me pose tout de même la question de savoir s'il est possible d'atteindre une certaine forme de beauté par ce biais. Après tout, au delà du drame, on peut trouver que les attentats du 11 septembre, conçus pour être des attentats télégéniques, ont été une formidable réussite esthétique du point de vue de leur mise en scène et des images qu'ils ont permis d'obtenir. Enfin en tout cas, je crois que si provoquer un choc chez les gens ne doit pas être l'unique objectif de l'artiste, cela ne doit pas non plus le décourager de faire ce qui lui semble bon. Pour moi l'art excuse (à peu près) tout.
    guihome publié le 19/05/2008 à 02:47
    Moué... jsuis pas entierement d'accord avec ta vision de la chose. pourquoi devoir forcement franchir les limites du moral pour que l'art soit ? il me semble que tu cherche une corélation là où il n'y en à pas forcement. A mon sens les deux sont distinct. Aussi, les propos élitistes de ton copains Oscard me plaisent pas des masses, facile de tuer le debat en qualifiant les personnes n'admirant pas le même beauté que sois de "corompus"... Aprés, je pense que l'on peut (et doit ?) traiter tous ce qui est en nous, notre part d'ombre comprise. L'homme est tourner primairement vers la violence, pourquoi la renier ? je suppose même que l'exprimer à travers les jeux vidéo (ici : la violence extreme) nous permettrait de la maitriser. Bon finalement, tous cela n'est que mon avis, je pense néanmoins que les personnes ici on cette certitude : les jeux vidéos sont un art, et qu'elle art mes amis !!!
    korea publié le 19/05/2008 à 03:06
    Oui je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que l'art excuse tout et que tout est permis pour l'artiste (tant qu'il n'attente pas a la vie de quelqu'un, même un animal), je me suis mal exprimé, J'essayais juste de réagir sur le fait que tu sous entendait que le JV était la bête noir des médias car pas considéré comme un art alors que le même propos au cinéma ou en littérature passait comme une lettre a la poste. Pour ce qui est du 11 Septembre, je me garderais bien de commenter (même si l'idée est intéressante et assez osée) tant la difficulté de définir ce qui est de l'art et ce qui ne l'est pas est énorme. Étant moi même un peu artiste (dit comme ça, ça fait très con...) jme suis souvent posé la question: mais comment définir l'art ? Après une intense réflexion et en observant les choses autour de moi (notamment en matière d'art contemporain) j'en suis arrivé a la conclusion que la ou il y a création, il y a art. Pourtant en y réfléchissant un peu je ne peux pas me résoudre a considérer Lorie ou Max pécas comme des artistes. Mon raisonnement tombe donc a l'eau mais j'ai rien trouvé de mieux... Ça me rappelle un film du nom de Guinéa Pig, un faux snuff inspiré d'un vrai snuff movie (pour le coup) ou un mec découper une meuf en morceaux pendant plus d'une heure en lui expliquant sur fond musique classique qu'il était en train de la ravager mais que cétait de l'art. On en reviens au débat précèdent, le fait qu'un mec soit convaincus que ce qu'il fait est juste (puisque c'est de l'art) et qu'il se soit manifestement fait chier dix fois plus que certains pseudos artistes qui nous livrent leurs merdes quotidiennement ne l'autorise pourtant pas a le faire. Certaines choses sont contre natures et donc contre la loi, d'autres sont juste tabous mais au fond c'est du pareil au même...
    zohar publié le 19/05/2008 à 03:10
    Guihome "L'homme est tourner primairement vers la violence, pourquoi la renier ? je suppose même que l'exprimer à travers les jeux vidéo (ici : la violence extreme) nous permettrait de la maitriser."

    Voilà un mythe qui marche toujours très fort : la violence serait inhérente à notre condition d'êtres humains.
    La violence est le dernier moyen d'expression et est géneralement utilisée par les plus faibles. La violence produits toujours des effets négatifs, faibles ou intenses, rapidement ou sur le long terme. La source réele de la violences dans le société : les croyances (toutes mais en particulier les religions).

    Padrino "Mais je me pose tout de même la question de savoir s'il est possible d'atteindre une certaine forme de beauté par ce biais. Après tout, au delà du drame, on peut trouver que les attentats du 11 septembre, conçus pour être des attentats télégéniques, ont été une formidable réussite esthétique du point de vue de leur mise en scène et des images qu'ils ont permis d'obtenir."

    Sous cocaine avec des amis artistes m'a tu vu j'aurai pu trouver ça esthétique. Heureusement je ne suis qu'un musicien solitaire assez lucide.
    franz publié le 19/05/2008 à 05:58
    ''jsuis pas entierement d'accord avec ta vision de la chose. pourquoi devoir forcement franchir les limites du moral pour que l'art soit ? '' Ce n'est pas ce que je dis. Je crois que la condition première pour que l'art existe c'est la recherche de la beauté et de la contemplation. Parfois, il me semble que la transgression des règles morales fait partie de cette beauté. Et le plus souvent, j'estime que les règles morales ne doivent pas venir se mettre sur le chemin de l'artiste.
    zohar publié le 19/05/2008 à 23:15
    L' art existe inconditionellement Padrino. C'est à l'artiste de décider de ce qu'il désire créer.
    Bien sur un artiste peut être subversif en choississant de combattre l'irrationel, l'injustice ect... (ect la liste des choses à combattre est longue dans ce monde de malades) en se servant de son art comme forme non-violente de combat.
    Et enfin, oui ! ni les règles, ni la morale, et encore moins les règles morales ne devraient entraver la route de l'être humain en général. Transgresser les règles morales c'est tout simplemement être sain d'esprit. A
    zohar publié le 19/05/2008 à 23:20
    Ah oui ! je devais aussi préciser que sans règles et sans morale le monde repose alors sur l'éthique individuelle qui à tendence à se normaliser au vu des interêts génraux du plus grand nombre.
    Je sais pas pkoi je poste ici au juste car j'ai cesser de jouer aux jv depuis 1 ans mais c'est juste cool de pouvoir discuter avec des jeunes qui réflechissent. ciao
    franz publié le 19/05/2008 à 23:23
    Tu sais, je ne joue plus des masses non plus.
    zohar publié le 19/05/2008 à 23:30
    Yes man ! tu penses avoir mieux à faire de ce précieux temps qui nous file entres les doigts ...?

    Tu recommandes le visionnage d'une émission de télé.... très bien les gens regardez cette emission et venez ensuite lire les différentes analyses individuelles ci présentées : le debat tv est il aussi large et libre que sur ce blog ?! rationellement ?! sincèrement ?! Pour ma part je ne le regarderait pas car j'ai aussi arrèté la TV depuis 1 ans et que par mon experience personnelle j'ai été amener à réaliser l'inutilité et le vol de temps de cette tâche.

    ++ mec