Major Ocelot
Alias : ADAM, Adamska
Sexe : Masculin
Date de naissance : 6 juin 1944
Lieu de naissance : Normandie
Age : 26 ans
Nationalité : Russe
Taille : 1,82 m
Famille : The Boss (Mère), The Sorrow (Père)
Tout d'abord, Ocelot appela Gene par téléphone en vue de lui fournir des informations qui lui avaient confiées par son contact, l'homme portant le même nom de code que Null.
Puis, vers la fin du jeu, il parvint à pénétrer dans l'abri souterrain de la C.I.A., étant donné l'absence de FOX.
Il y rencontra pour la première fois en personne le directeur de la C.I.A., qui avait l'intention de se réfugier dans l'abri anti-atomique avec des documents concernant les Philosophes (une liste des membres ainsi que l'emplacement de parties de l'Héritage disséminées à travers le monde entier) avant que l'ogive nucléaire tirée par le Metal Gear n'atteigne Langley.
Ocelot tua ses gardes du corps avant de lui expliquer qu'il avait l'intention d'éliminer les Philosophes et de récupérer la moitié de l'Héritage qui lui manquait afin de perpétuer la pensée de la véritable patriote, The Boss. Il abattit ensuite McCone d'une balle dans la tête...
Lors du coup de téléphone final, il découvrit à sa grande surprise qui était réellement son informateur, qui l'avait manipulé, lui, le directeur de la C.I.A., FOX et tous les autres...
Mais Ocelot lui fit savoir qu'il ne se ferait plus utiliser comme cela dorénavant.
Néanmoins un projet de nature génétique (Les Enfants Terribles) le convainquit de collaborer à nouveau avec ce mystérieux personnage.
A une condition. Que Big Boss les rejoigne. Afin qu'ils deviennent... les Patriotes !