Major Zero
Alias : O, Major Tom
Identité réelle : Inconnue (son nom de famille commence par la lettre O)
Sexe : Masculin
Date de naissance : 12 août 1909
Lieu de naissance : Exeter, Angleterre
Age : 55 ans
Nationalité : Britannique
Adresse : Portsmouth, New Hampshire
Taille : 1, 85 m
Poids : 79 kg
Couleur des cheveux : Gris
Couleur des yeux : Bleu gris
Groupe sanguin : A
Vue : ± 16/10
Maladies soignées : Goutte
Famille : Parents, 1 soeur
Hobbies : Cinéma, chasse
Sport favori : Rugby
Plat favori : Hachis Parmentier
Plat détesté : Hamburger
Film favori : Film de guerre / d'espionnage
Animal favori : Cheval
Boisson favorite : Whiskey
Thé favori : Ceylan Dimbula
Animal dont l'existence est sujette à caution favori : Nessie
Devise : Qui ne tente rien n'a rien. (Who dares wins.)
Né à Exeter, en Angleterre, le Major Zero est un ancien membre du S.A.S. (où il a rencontré The Boss - ils ont formé ensemble le 22ème régiment de cette unité). A noter qu'il était déjà balafré à l'époque, mais l'origine de sa cicatrice n'est jamais révélée.
Il a ensuite fait partie du MI6, sous le nom de code O (l'initiale de son nom de famille), d'où Major Zero.
Zero a ensuite rejoint la C.I.A., où il a mené l'opération de sauvetage de Sokolov en 1962, avant de devoir le remettre aux Soviétiques suite aux accords secrets conclu pour mettre un terme à la crise des missiles de Cuba.
Durant les deux années suivantes, il a cherché à concevoir une unité de nouvelle génération qui combine les techniques des forces spéciales avec le savoir-faire des espions, Force Operations X (FOX).
La Mission Vertueuse constitue le baptême du feu pour FOX, qui déterminera le sort de l'unité au sein de la C.I.A. A cette occasion, Zero a adopté le nom de code Major Tom (en référence au tunnel Tom par lequel les prisonniers s'échappent dans La Grande Evasion) pour porter chance à la mission, qu'il a lui-même planifiée.
Mais la Mission Vertueuse est un fiasco total et Zero risque le peloton d'exécution s'il ne redresse pas la situation. L'Opération Snake Eater est alors mise sur pied, avec Zero à sa tête, qui a repris son nom de code habituel (après avoir revu La Grande Evasion, il s'est rendu compte que le tunnel « Tom » étaient un de ceux découverts par les Nazis).
Au cours des deux missions, Zero se révèle être une caricature du Britannique excentrique ; amateur de thé et de galettes, fan de James Bond, supporter de l'Exeter City Football Club, président de l'U.M.A. Watcher Club (groupe créé au sein de la C.I.A. visant à découvrir des animaux mythiques), sa tendance à faire la leçon à Naked Snake, vu sa propre expérience au S.A.S., le fait qu'il croit avoir été enlevé par des extra-terrestres...
Il est finalement présent lors de la cérémonie de remise de la Distinguished Service Cross à Naked Snake. Celui-ci, quittant le Bureau Ovale, passe devant le Major sans lui adresser la parole...