EVA
Alias : Tanya, Tatyana
Sexe : Féminin
Date de naissance : 15 mai 1936
Lieu de naissance : Meridian, Idaho
Age : 28 ans
Nationalité : Américaine
Taille : 1, 78 m
Poids : 68 kg
Couleurs des cheveux : Blonds
Couleur des yeux : Bleus
Vue : 12,5/10
Maladies soignées : / Groupe sanguin : A
Famille : Parents
Hobby : Moto
Plat favori : Nouilles instantanées
Plat détesté : Patates
Animal favori : Chien
Boisson favorite : Vin
Mensurations : 91 - 58 - 84
Fleur favorite : Rose
Pierre précieuse préférée : Emeraude
Taille de bague : 50
EVA est une agent de la branche chinoise des Philosophes. Elle rencontre pour la première fois Snake lors de son retour à Rassvet (durant l'Opération Snake Eater) et prétend être une ancienne décodeuse de la N.S.A. qui serait entrée au K.G.B. pour espionner l'Union Soviétique. A cette occasion, elle lui procure une Colt M1911 A1 modifié, un déguisement de scientifique et un solide plan d'infiltration.
Elle se fait aussi passer pour Tatyana, la maîtresse de Sokolov, à l'insu de Snake.
Grâce à cet alias, elle peut espionner Volgin et essayer de découvrir où celui-ci a caché l'Héritage des Philosophes (une énorme somme d'argent accumulée par les trois super-puissances de l'époque - La Chine, l'U.R.S.S. et les Etats-Unis - ).
EVA soutient Snake tout au long de sa mission, pour faire progresser la sienne ; elle lui indique même un chemin permettant d'accéder incognito à la forteresse de Groznyj Grad.
Malheureusement pour elle, le Colonel Volgin la surprend en train d'envoyer des messages codés alors qu'elle venait de dérober l'Héritage des Philosophes. Volgin la confie à The Boss, qui, ayant vu clair dans son jeu, l'aide à s'échapper et lui donne (une copie de) l'Héritage.
En contrepartie, elle demande à EVA d'épargner Snake (l'objectif final de la mission d'EVA étant de l'éliminer). Après la victoire de Snake sur Volgin, EVA le rejoint en moto pour qu'ils s'échappent ensemble. Néanmoins, un Volgin furieux se met à les pourchasser avec un Shagohod totalement opérationnel (alors qu'il aurait dû être annihilé par l'explosion des C3 plantés par Snake).
EVA aide à Snake à détruire le char d'assaut et à tuer Volgin, mais elle est gravement blessée dans un accident de moto qui survient un peu plus tard. Malgré cela, elle réussit à se rendre avec Snake au prototype d'aéroglisseur connu sous le nom de WiG.
Après que Snake ait vaincu The Boss, ils quittent tous les deux l'endroit avec l'avion, mais sont immédiatement pris en chasse par Ocelot, qui conduit une plate-forme volante.
Une fois entré dans le WiG et après un petit combat à mains nues, le fils de The Boss s'apprête à régler son compte au dernier apprenti de sa mère en l'abattant, mais EVA lance un S.A.A. à Snake pour qu'il se défende. Les deux armes étant vides, Ocelot en charge une avec une balle à blanc et tire sur Snake, mettant ainsi fin à la déveine qui le poursuivait depuis le début du jeu. Il saute ensuite de l'engin, permettant au couple de s'échapper.
Une fois de retour aux Etats-Unis, Snake et EVA passent la nuit ensemble, mais, une fois que celui-ci s'est endormi, elle s'apprête à l'assassiner, puis se rétracte, obéissant conformément aux volontés de The Boss. Elle laisse à Snake une bande magnétique expliquant sa véritable nature et la vérité qui se cachait derrière la défection de The Boss.
Elle retourne ensuite en Chine avec ce qu'elle croit être l'Héritage des Philosophes, mais n'est en réalité qu'un faux. Elle disparaît finalement sans laisser de traces à Hanoi en 1968.