Nikolai Stephanovich Sokolov
Sexe : Masculin
Age : la cinquantaine
Nationalité : Russe
Famille : Stephan Sokolov (Père), une femme, une fille
Nikolai Stephanovich Sokolov est l'un des responsables du moteur employé dans la fusée Vostok A1 qui envoya Youri Gagarine dans l'espace. Après le vol de Gagarine, Sokolov devint le directeur du tout nouveau Bureau de Conception OKB-754. Il commença à travailler sur le Shagohod (littéralement, « Bipède »), un char d'assaut imposant équipé d'une fusée en guise de propulsion et pouvant lancer des IRBMs.
Puis, il prit peur de la puissance destructrice de ses propres créations et souhaita rejoindre l'Occident. Il contacta alors une taupe qui le fit passer, lui et sa famille (sa femme et sa fille), de l'autre côté du Mur de Berlin. Quand il arriva en R.F.A., il était épuisé et fut donc envoyé dans un hôpital. Une semaine plus tard début la Crise des Missiles à Cuba. Les Etats-Unis et l'U.R.S.S. conclurent un accord : les Soviétiques s'engagèrent à retirer leurs missiles de Cuba à condition que Sokolov leur soit rendu. Le 29 octobre, le Major Zero rendit le scientifique à des agents du Bloc de l'Est.
Le 24 août 1964, Naked Snake fut envoyé en mission secrète à Tselinoyarsk pour le secourir.
Sokolov était gardé par des membres du K.G.B., dont la mission était de l'empêcher de tomber entre les mains du Colonel Volgin du GRU, membre de la faction extrémiste de l'armée soviétique, même s'ils devaient tuer Sokolov à cette fin.
Quand Snake retrouva Sokolov, ce dernier était en train de brûler les plans du Shagohod. Sokolov crut d'abord qu'il s'agissait d'un homme de Volgin, mais Snake lui expliqua qu'il n'était qu'un agent de la CIA envoyé par Zero, qui était désolé d'arriver si tard.
Alors que Snake et Sokolov s'apprêtaient à quitter Rassvet, ils furent pris en embuscade par des soldats du K.G.B., qui furent promptement éliminés par le Major Ocelot des Spetsnaz.
Sokolov s'enfuit, puis fut rattrapé par Snake près du pont suspendu de Dolinovodno, où ils observèrent les essais de tirs du Shagohod. Sokolov lui assura que sans lui, les Soviétiques ne pourraient jamais terminer cet engin de mort. Snake commençait à peine à l'escorter vers le point de récupération qu'il rencontra The Boss et son unité Cobra, qui captura Sokolov tandis que The Boss s'occupait de son ancien élève, le projetant par-dessus le pont de corde.
Sokolov fut ensuite emmené dans le Bureau de Conception de Granin, son rival.
Snake, dont l'un des objectifs était de le récupérer, le retrouva finalement dans l'Aile Ouest du Labo d'Armement de Grozny Grad, juste après que ce dernier ait donné les données du Shagohod à Tatyana, l'espionne qui se faisait passer pour sa maîtresse.
Sokolov expliqua à Snake comment détruire le Shagohod (en faisant exploser les réservoirs avec du C3), puis lui fit part de sa décision de ne pas partir aux Etats-Unis, parce qu'il aurait encore été utilisé pour fabriquer des armes qui n'auraient jamais dû exister.
Volgin lui tira ensuite dans les rotules pour forcer le faux Raikov (Snake) à se démasquer et le tortura à mort quand il refusa de révéler qui était la taupe qui aidait Snake.