La démo est dipso depuis quelques jours sur le live corréen et après une tite demi heure (à 6h du mat) pour créer le compte, j'ai enfin pu tater le jeu. Mais avant cela, voici quelques photos de l'édition limitée coréene du jeu que
Play-Asia vient de recevoir (donc d'ici 15 jours elle est chez moi miam) :
Une superbe édition que j'ai hate d'avoir chez moi. Pour ce qui est de la démo du jeu maintenant voici ce qui pour moi en ressort.
Tout d'abord, un grand merci à Phantagram d'avoir pensé à mettre dans ce volet l'histoire de Nible et Encablossa, car c'était super flou comme segment et maintenant on comprend mieux certaions détails. Ensuite, il faut savoir que la démo est multilingue et donc que si vous la téléchargez sur une console francaise, et bien le jeu sera tout en francais (sauf le doublage en anglais).
Commencons donc le résumé. On a le choix entre 2 personnages sur 6 à savoir Leinhart, prince Vampire, et Kendal, Paladin tout puissant d'Ecclesia. Les niveaux visités seront les mêmes, seul le personnage et ses capacités changent. Leinhart est un personnage rapide et spectaculaire dans ses mouvements, tandis que Kendal est plus puissant et brutal, bien que rapide pour sa masse. Deux styles différends donc, mais qui ne feront pas trop de variations dans la section de jeu proposée (les persos ont déjà certaines compétences et ont évolué) car c'est assez facile.
KUF COD est donc une sorte d'action/donjon rpg qui dans son principe pourrait rapeler un certain Phantasy Star Online. Bien évidement il y a une sacrée différence sur tout les plans, mais dans le fond c'est du PSO. On a des donjons générés aléatoirement, une gestion du personnage très RPG (d'ailleurs bien plus poussée que sur pas mal de jeux du genre), des ennemis dispersés un peu partout avec un système de combat temps réel, et surtout on peut y jouer à 4 online. Mais a cela, Phantagram à ajouté un côté Beat'em'all hérité de 99 nights dans les combats. Entendez par là que on ne combat pas 2 ou 3 ennemis en même temps comme dans PSO, mais 2 ou 3 dizaines voir plus. Le jeu propose donc une approche assez peu courante de l'action RPG. Et c'est sur ce point que beaucoup vont être perdus, car le jeu lui même hésite entre les 2 genres. Trop massif dans ses combats opour n'être qu'un simple RPG, et pas assez de patate dans les affrontements pour se dire beat'em'all, du coup les amateurs du premier genre seront déroutés, ceux du second décus. Est ce que cela rend un mauvais résultat ? non, mais c'est vraiment spécial et il manque un ou 2 détails pour que cela soit vraiment excellent.
Tout d'abord, ce jeu a du RPG que l'on ne peut pas sauter ou dasher, et dans les pahses de combats on en ressent un certain manque. Avec ces 2 possibilités le jeu aurait été bien plus dynamique. Par contre, niveau possibilités sur le personnage et les équipements on est réellement vernis. Tout d'abord bien que les affrontements se déroulent en beat'em'all, on retrouve un gros élément novateur mais déroutant au départ : la barre de PC. A chaque coup porté, cette barre se vide, et une fois à 0, on ne peut plus frapper, et il faut attendre qu'elle se recharge, une sorte de barre de fatigue en quelque sorte. En fait la consomation et le rechargement dépendent de l'équipement. Chaque arme à un cout et une capacité de charge. Disons que vous avez une barre de 200 PC, et bien votre arme a elle une consomation (disons 20 à chaque coup donné), et une charge (elle vous remet 10 PC par secondes). Et bien a vous de gérer vos combos pour être le plus efficace tout en ne gaspillant pas vos PC. Il faut savoir que chaque arme a des options différentes dessus, et certaines très puissantes vous boufferont 70 PC pour une recharge de 5 par secondes. On peut equiper 2 armes a la fois donc on peut aussi mettre une seconde moins performante et gourmande mais qui recharge vos PC a 50 par secondes. Bref, vous aurez compris que les combats deviennent en fait bien moins bourrins qu'ils n'y paraissent et demande une gestion un minimum réfléchi de notre équipement (d'autres objets peuvent jouer sur cette barre). De plus tout est configurable dans ce jeu.
Déjà quand vous passez un niveau, on vous donnedes points. Ces points vont vous servir a augmenter votre chance, vos points de vie ou encore ces fameux PC. Il faudra utiliser 3 points pour augmenter la vie d'1, 20 pour les PC, et 2 pour la chance. A vous de voir où sont vos priorités. Autre point trèèès intéressant : la possibilité de combiner quasiment tout les objets. Vous trouverez des esprits a certains endroits qui vous permettront de dormir, poser des objets, ou bien les synthétiser. Pour ce dernier, les possibilités sont immenses. Vous pouvez combiner armes, armures, potions, sorts, ... pour rendre ces derniers plus efficaces. Par exemple, si vous prenez une arme, et que vous la synthétisez avec une potion remettant des PC, et bien vous aurez une arme dont la consomation de PC aura baissé. Idem sur une armure, si vous la fusionnez avec une arme, et bien celle ci aura des possibilités de contre attaque ou des effets secondaires sur l'ennemi. Bref, perso avec les quelques objets que j'ai eu j'ai déjà entrevu un bon paquet d'evolutions possibles. D'autres part les armes permettent des effets différents selon leur nature, vraipent du RPG a fond de ce coté.
Je parlais du fait de dormir, contrairement a ce que certains ont pensé, il s'agit de passer dans un autre monde, et as de regagner de la santé. Ce monde voit l'apparition d'une ame propre a chaque perso qui peu lui enseigner bien des choses comme des segments d'histoires, des révélation, mais surtout des techniques de combats et autres. Ces passages sont vraiment superbes car du côté artistique, ce jeu est une réussite. Les musiques sont vraiment superbes, le level design impeccable (coréen en même temps), celui des persos est carrément fabuleux (d'autant que ces derniers mutent de facon assez impressionantes), enfin il se dégage une ambiance vraiment a part de ce jeu, quelque chose de fort.
Par contre sur l'aspect technique, la démo ne nous montre pas le meilleur j'ai l'impression. Tout d'abord les graphismes. Bien que très joli, on se demande parfois s'il s'agit bien d'un nouveau moteur 3D ou encore du moteur des KUF Xbox amélioré comme pour 99 Nights. On ne sent pas d'effets de folie, rien qui nous prenne l'oeil genre textures qui tuent ou autre. C'est propre, mais ca ne va pas plus loin, c'est le travail artistique et la mélancolie qui se dégage du jeu qui imprime le joueur du côté visuel. Il en va de même pour l'animation, par moment on a l'impression d'une grande fluidité et d'un coup sans savoir pourquoi on a une chute de frame rate, pas forcément enorme, mais on la ressent un peu quand même. On a l'impression que le moteur a du mal, ce qui est assez surprenant vu les antécédents de Phantagram et Blue Side. Au tre point qui souffre un peu : le manque de patate dans les bruitages. On ne ressent pas assez les coups portés, ni l'ambiance d'un combat a 1 contre 30. Comme je le disais plus haut, il ne faut pas oublier que c'est un action RPG, mais c'est la que c'est dur, car avec des comabts aussi proches du BEA, on en veux plus. Quand en plus la caméra s'en mêle ... elle n'est pas forcément super bien située, mais surtout la tourner soit m$ême est d'une lenteur ... on peu evidement cliquer sur le stick pour centrer, mais il arrive que l'on ai besoin de voir sur les coté et la la tache est ardue. Vraiment dommage car avec quelques détails de plus, le jeu devenait vraiment géant à jouer. Ca reste quand même très bon, car le jeu est hyper complet, que c'est assez évolué pour de l'A-RPG, on a de bonnes possibilités d'évolutions et de choix, mais surtout un univers fabuleux accompagné d'une histoire excellente. Les persos sont terribles, et les combats assez bons pour retenir le joueur. En gros imaginez que les affrontements sont un mix de PSO pour le côté rythme RPG, et de 99 Nights pour la vivacité et le nombre d'adversaires. Pour tout le reste c'est du RPG ^pur et dur, voir même plus complet que ses concurrents.
Bref, ce KUF COD semble avoir d'excellentes idées, quelques innovations, un univers de fou avec un côté artistique certain, mais le mélange des genres RPG et beat'em'all ne plairat pas a tout le monde. Cela dit, si quelques un des défauts de la démo sont corrigés comme les chutes de frame rate, ou l'ajout d'un dash (voir d'un bouton de saut), alors ce sera vraiment excellent. Surtout que ce genre de jeux à 4 en coop online ca va être de la folie tout simplement. Je suis donc un peu décu, mais je pense quand même que je vais m'éclater dessus.