Voilàje l'ai fini il y a quelques temps maintenant et je voulais parler un peu de ce jeu qui est très loin du chef-d'oeuvre, mais pourtant très agréable à faire.
Vampire Rain est donc une histoire de Vampire (je vous en bouche un coin la hein ?) dont le gameplay s'inspire de Splinter Cell. En gros tout le jeu se déroule sur une seule nuit (donc ne cherchez pas de mission de jour), il s'agit de nettoyer la ville de tout ses Vampires. Il en existe 3 sortes : tout d'abord les maitres vampires. Normalement on en trouve un par ville, c'est celui qui propage son sang et créer les autres espèces. Le tuer revient à tuer tout les vampires qu'il a crée. Ensuite on trouve les sous maitres, des vampires crées par le maitre et qui a leur tour en créeent d'autres. Et puis les vampires basiques, ceux qui ne font que boire. Nous avons donc une petite équipe de nettoyage composée de 4 personnes dont un seul a une expérience des vampires (le héros). Le but sera de profiter de cette nuit de pluie (la Vampires sont moins receptifs quand il pleut) pour éliminer le Maitre Vampire et donc ceux qu'il a crée. Seulement tout ne se passe pas comme prévu.
Après cette petite intermède scénaristique certe pas très originale mais sympathique et nous reservant 2 ou 3 rebondissements, entrons dans le vif du sujet à savoir le jeu. Disons que Vampire Rain est un sous Splinter Cell. On retrouve le même style d'infiltration et d'action, mais en beaucoup moins dévellopé. Ici, on grimpe sur des facades, a des echelles, on se fait les toits, quelques intérieurs, et puis on a a peu près fait le tour. Est-ce pour autant que le jeu est mauvais ? Surement pas. En fait on se retrouve un peu avec le gameplay du Metal Gear Solid de la PS1. Pour certains c'est horripilant à l'heure ou les jeux foisonnent de possibilités, pour d'autre comme moi n'aimant pas le trop de choses à faire de Splinter Cell, c'est très bien. Franchement j'ai pris beaucoup de plaisir tout au long du jeu. C'est agréable, on se prend pas trop la tete, et on passe facile une bonne dizaine d'heure pourle finir. Les chemins ne sont parfois pas évident à trouver, mais on se retrouve rarement bloqué bêtement. Un peu d'action de temps en temps pour varier une chtouille, et c'est bon. Donc sincèrement si vous aimez les tits jeux d'infiltration sans prétention, pas de soucis, ca coule.
Pour la réalisation, c'est comme le gameplay, basique, mais ca passe. Le jeu est loin des standars actuels (meme très loin), mais le jeu n'est pas moche pour autant. Les textures sont propres, quelques effets sympa (genre pluie sur les combis), aliasing absent, ...), et rien d'agressif à l'oeil. Par contre pas de fioritures, ca reste simple. Il est juste dommage de ne pas avoir un peu plus de variété dans les decors, 75% du jeu se déroule dans la ville avec des batiments extrêmemnt similaires. Et parfois on a un peu de mal à distinguer notre chemin.
Côté animation, c'est bof. Attention, pas bof dans le sens ou c'est mal animé, que ca rame ou autre ... Juste que les persos sont assez raides, et que les décors ne nous propose rien de mouvant. Encore une fois c'est du basique.
Côté son, heuuuu... de la pluie, de la pluie, et heuuu, nos persos qui parlent. Quelques bruits de pas, et pis ben pas grand chose d'autres. Le minimum requis par le jeu, encore une fois rien de mauvais, juste qu'il n'y a rien qui sorte du lot.
Pis pour la jouabilité, pas de soucis. Ca répond super bien, on s'habitue aux possibilités très rapidement (en même temps yen a pas des masses), bref pas de soucis. Il est juste dommage d'avoir un systeme de tir bien avec des armes qui ne servent à rien. En gros, le pistolet, la mitrailleuse, et les uzis sont inutiles, sauf pour les cadenas. Contre les vampires, n'y pensez meme pas, c'est la mort assurée. Suels le fusil à pompe, et les 2 snipers sont utiles. Le reste oubliez.
Au final donc que penser d'un tel jeu ? Et bien il faut le prendre comme une petite production. Ce n'est pas un jeu qui casse la baraque, qui renouvelle, ou apporte quelque chose. Je dirais meme que c'est un jeu moyen. Mais il possède un charme, celui du jeu bete et méchant mais qui savère très plaisant à faire si l'on ne cherche pas la tuerie technique avec 200 possibilités. Franchement si vous faites partie de ces personnes qui aiment bien les petits jeu sympathiques, et que vous le voyez à 20 voir 30 euros max, vous pouvez vous laisser tenter. Il est très sympa.

tags :
publié le 31/10/2007 à 14:14 par
raiko