Hier j'ai été chez l'un de mes potes qui a acheté la PS3 et j'ai pu passé un peu plus de temps dessus, enfin sur 1 jeu et une démo, le tout sur un Samsung HD ready de 82 cm. Voici mes impressions. Je ferai l'excellent Heavenly Sword après.
GT5 Prologue démo : J'ai donc joué à cette fameuse démo de démo. Autant le dire d'entrée de jeu j'ai été à la fois déçu et surpris. Je n'ai fait qu'un seul circuit (on relancait directement) mais on se fait déjà une bonne idée des sensations et du jeu.
Tout d'abord la première chose qui m'a interpellé : ce sont les graphs. Les caisses sont superbes avec un bel environment mapping, des intérieurs absoluments somptueux, et une image très chatoyante (couleurs bien utilisées). Par contre, le circuit que j'ai fait ne me paraissait pas folichon. Les arbres sont de vulgaires assemblages en croix (et ca se voit vachement), quand au public il est absolument atroce pour un tel jeu, de vieux sprites 2D s'agitant de facon ultra répétitive avec une anim peu travaillée. Le tout est enropbé par un bel aliasing, qui décidément a du mal a se faire discret sur les jeux de caisse en ce moment (suivez mon regard).
Autre abord : l'animation. J'ai été très surpris (et en bien) par le transfert de masse avant/arrière du véhicule. La sensation est ici décoiffante, pas vu mieux à ce niveau. Sinon ca bouge bien niveau tuture, pas de ralentissements, mais j'ai tout de même une sentation que l'image n'est pas super stable (ca sautille). De facon globale, c'est du tout bon de ce côté, mais comme d'hab pas de dégats, pour une semi simu, ca manque cruellement tout de meme.
Côté son, ca a été la douche froide. Autant les bruits de moteurs sont bon, autant le crissement de pneu quand on freine est absolument desastreux. Il est insuportable pour les oreilles, on tirait une vieille bande magnétique sur la quelle on tire et ca déforme le son. Vraiment ignoble. Les musique je n'ai pas fait attention. Par contre autre détail pas terrible, le son des concurrents, quand on les dépasse, on a à peine l'impression de l'entendre sur l'ampli. Très décevant surtout quand on à l'habitude d'autres jeux.
La jouabilité est égale à elle même, c'est du Gran Turismo, donc la série conserveras ses fans et ses détracteurs. Juste le transfert de masse un peu plus poussé selon moi, mais mes souvenirs me jouent peut-être des tours. En tout cas moi j'ai pris pas mal de plaisir sur le véhicule (ormis ce satané crissemtn infecte) qui répondait bien. Juste dommage que les concurrents suivent encore cette ligne, je n'ai eu aucun pression de leur part. Mais cette vue interne miam, un vrai régal. Un petit bémol (enfin pour certains c'est plutôt un avantage) pour un jeu censé être une simulation, les collision sont plus du domaine de l'arcade. Franchement quand je prenais mes virages, je jouait plus facon PGR que Forza et ca fonctionnait super bien. Les freinages peuvent se faire tardivement, les touchettes ne pénalisent pas, ... on est pas vraiment dans l'arcade, mais pas dans la simu non plus. Enfin constat perso, je n'aime pas du tout jouer avec les 2 sticks analogiques qui sont bien trop rapprochés pour moi. Apparement on peut changer, mais dans la config de base, suis pas fan.
Voilà donc au final, bilan très positif mais encore du boulot pour arriver a enterrer la concurrence. Le jeu a une très bonne base (modélisation des véhicules, transfert de masse, jouabilité, ...), mais il reste a paufiner quelques détails parfois grossiers (IA, public, et crissements entre autre), et surtout ajouter les dégats pour vraiment permettre au futur GT5 d'être LE jeu de course.
Petite comparaison entre démos : Forza 2, PGR4, et GT5P.
Juste après GT5 on s'est empressé de relancer Forza 2 puis PGR4 pour voir un peu les différences entre les 3. PGR est un peu à part mais ca reste un jeu de course qui sur pas mal de points peut s'apparenter aux autres. Et pour précision, la comparaison se tiendra sur les démo des 3 jeux, par sur les produits finis. Pour Forza, PGR et GT5, on sera donc sur un nombre limité de corcuits et véhicules. Je ne mparlerai donc pas de variété de véhicules ou circuits n'apparaissant pas dans les demos. Certains me sortiront que GT5P est la démo d'une démo d'un produit fini. C'est vrai, mais la démo on va la payer donc on est en droit d'avoir un produit tout a fait correct quand on se permet cela.
Graphs : bon, je pourrais m'arreter au fait que PGR4 enterre les 2 concurrents sans broncher, mais on peut regarder plus en profondeur. On va mettre de côté les tracés urbains de PGR (ceux qui tuent la concurence) pour garder les circuits. Premier point, les 3 jeux sont aliasés. Ensuite pour ce qui est des caisses, PGR et GT s'en tire un peu mieux avec une modélisation plus fine, et un environment mapping de meilleure qualité. A noter cependant que GT est le seul à ne pas avoir de gestion visuelle des dégats, pour PGR c'est assez limité alors que Forza enterre les 2 autres à ce niveau. L'intérieur est un poil supérieur dans GT5, mais les divers effets climatiques sur carrosserie de PGR sont au dessus de tout. Consernant les circuits, la encore avantage PGR. Forza et GT sont assez proches, en fait GT a des couleurs plus vives et mieux travaillées que Forza, les décors sont aussi un peu plus chargé en arbres et public. Par contre, ces même éléments (public et verdure), sont bien mieux représentés dans Forza 2 (public 3D et arbres bien plus naturels). PGR4 offre lui à la fois les bonnes couleurs, le public 3D avec de vraies réactions, de la verdure plus consistante et bien répartie, sans compter les effets climatiques de folie qui enfoncent le clou. Donc vainqueur PGR4, suivi de GT5 puis Forza 2 dernier.
Animation : Déjà PGR prend un retard sur un point : il est en 30 fps alors que les 2 autres tournent en 60. L'animation est super fluide et ne ralenti jamais, pas de soucis, surtout que PGR joue plus sur l'impression de vitesse bien plus présente, mais on sent un petit plus sur les 2 autres. Pour ces 2 la justement je ne saurais trop les départager. D'un coté on a Forza avec une anim fluide, sans ralentissements, et un bon transfert de masse, et de l'autres on a GT5P dont l'image est moins stable, tout aussi fluide que F2, et un transfert de masse un poil supérieur. Je dirais donc ex aequo pour Forza2 et GT5 devant PGR4.
Sons : Bon direct, GT5 se retrouve dernier, les sons en général sont de bonne facture, mais ce crissemtn est complètement raté, pire on l'entend toutes les 2 secondes. Forza 2 a un son propre et plus réaliste que GT, et on ressent les dépassements. Mais c'est PGR qui passe encore devant avec une gestion bien plus détaillée des sons moteurs, dérapages, et alentours. Si un concurrents vous dépasse ou l'inverse, rien que le son suffit à nous dire son allure et sa position. Le travail à ce niveau est exemplaire. Vainquer donc PGR4 devant Forza 2 puis GT5P.
Concurrents : Déjà la encore GT5P dernier, les concurrents suivent une route et ne font que très peu attention à nous. Forza 2 offre déjà une concurrence plus acharnée avec des véhicules n'hésitant pas à faire des queues de poisson, des touchettes si ca peut les aider, ... Mais le vainqueur c'est PGR4. La pas de quartiers, parfois on a plus l'impression que certains concurrents sont la pour nous faire chier, ils nous genent, nous bloquent, nous tapent dedans si necessaire (ils m'ont meme fauché mon pilote de moto sur un saut lol), ... Sur la piste, ce sont des rageux et on le sent. Donc PGR4 en tete suivi de Forza 2, puis GT5P.
Jouabilité : La ce n'est pas possible de donner de vainquer, ce sera au feeling et a la préférence de chacun. PGR4 est un mi simu mi arcade. Le gameplay est bien plus nerveux que les 2 autres et demande beaucoup de réflexes. Forza 2 est quand à lui carrément simu. Il demande surtout de la maitrise et de l'application. Gestion des Degats, IA de bonne facture, et pilotage très séré, voilà Forza 2. Quand à GT5P, et bien on ce situe un peu entre les 2. Conduite un peu moins pointue que Forza (mais donc un peu plus accessibel au commun des mortels) mais plus que PGR, collisions équivalentes à PGR, type générale de type Forza, ... bref GT5P est un équilibre entre les 2 autres en terme de conduite. Donc la dessus chacun son style.
Au final, sur les questions d'ordre technique, PGR4 s'en sort devant avec une bonne marge, GT5P et Forza2 eux sont un peu plus dans le meme registre sans que l'un ou l'autre se démarque réellement. Consernant GT5P, ce n'est pas la tuerie annoncée, car évidement cela reste une démo avant tout. Le jeu final verra surement une bonne panoplie de défauts corrigés (son, public, ...) car il a largement le temps. Mais a ce moment la il ne faudra plus le comparer avec ces jeux-ci qui auront alors une année voir plus au compteur. N'oubliez pas que j'ai comparé ici des démos, pas des jeux complets, donc ne hurlez pas au scandale d'un coté comme de l'autre. Pour les pro crosoft il est souvent hérésie de comparer Forza 2 avec GT5P dans la mesure piour les sorties sont trop écartées, et pour les pro sony le fait de comparer une démo de démo avec des démos de produit finalisé sera lamentable. Ce 'est qu'un petit comparatif qui n'est pas réellement représentatif et qui est a prendre pour ce qu'il est : des comparaisons démo à démo sur 2 produits du meme genre. Voilà.
Tout à l'hzeure je parlerai de Heavenly Sword sur lequel j'ai pu passer un peu plus de temps, et surtout sur le jeu fini. Franchement pour un jeu sortant si tot sur cette console, le résultat est vraiment très bon. Moi en tout cas j'ai carrément accorché.
posted the 10/29/2007 at 01:16 PM by
raiko