Je l'ai enfin eu ce matin et j'ai un peu eu le temps de m'y pencher (même de le finir avec un personnage). Voici donc mon premier avis sur ce titre qui ne vas surement pas se vendre comme il devrait. Je signale juste avant tout que ce jeu est la convertion d'un titre d'arcade Naomi qui a eu un bon succès au Japon.
Premier constat, et surtout gros blame pour Ubi Soft : le jeu sort à 70 euros, pas un mot de francais dedans, et déjà une mise a jour histoire de remplir le DD. Franchement ils sont pas foutus de sortir un jeu fini chez UBI. Pour l'anglais c pas trop genant dans la mesure ou c'est du shoot/combat, mais justement yavais pas grand chose a traduire alors merde. Bon maintenant revenons en au jeu en lui meme.
Certain auront déjà tilté sur le fait que je l'ai déjà fini avec un perso, mais c'est normal, il s'agit d'un shoot facon jeu de combat (on met pas 5 heures a finir un jeu de combat avec un perso, un shoot non plus). Premier truc que j'adore dans ce jeu, c'est son design typiquement jap. Les persos sont superbes et changent de la mode actuelle. Vraiment très joli.
La base du jeu ressemble énormément à Virtual de SEGA, un jeu d'arcade converti sur Saturn, Dreamcast, et PS2 (a éviter cette derniere version elle est moisie). Il s'agit d'un duel entre 2 robots dans une arène !! Mais à la différence de Virtual On, on ne déplace pas son robot en vue de dos, mais avec une vue limite de dessus propre aux shoots. C'est assez déstabilisant au début mais on prend rapidement ses marques. En fait on a l'impression d'un duel entre deux boss d'un shoot'em'up. Voilà pour le principe du jeu.
Pour ce qui est du gameplay, c'est un peu plus complexe qu'un shoot, mais moins qu'un jeude combat. Attaque de base, bouclier, dash, attque ciblante, et transformation. Voici les commandes de base. On a bien des combinaisons supplémentaires pour avoir d'autres coup, mais au début on ne joue pas trop a ca (bien trop occupés a esquiver tout ce qui se passe à l'ecran).
Le jeu parrait bordélique et bourrin au début, mais on s'appercoit vite que, comme dans un jeu de combat, il faut la jouer bien plus fine. L'esquive avec le dash sera quasi votre point de survie, les combos sont a étudier au mieux, les contres attaques a maitriser, bref, ce jeu se revele au final assez tactique et complet.
Par exemple à a la suite d'une rafale de mitraillette, j'esquive avec un dash, je lance une attaque poursuivante et je dash vers l'adversaire pour enchainer de suite avec des coups de sabre au corps a corps. Dans le cas ou il a lancé un boulclier, je ne dash pas mais lance une frafale de mitraillette pour le bloquer des son bouclier desactivé (il faut le temps de le recharger) et la je tente le dash suivit du corps a corps. Les affrontements sont intenses, demandent de la reflexion (je vous assurent qu'éviter certains tirs est un véritable déji), et surtout d'être très réactifs.
Petit détail très sympa, une jauge se remplit au fur et a mesure de scoup, quand on l'active, on passe en mode boss. En gros ca signifie qu'un gros robot/vaisseau s'accroche a nous et que l'on peut shooter a tout va comme si l'on était un bon gros boss de fin de niveau. Cela dure peu de temps, mais c'est fort amusant de voir l'adversaire lutter desepérement pour survivre aux vagues de tirs que l'on envoi. Bon inutile aussi de dire que quand c'est l'adversaire qui le fait, c'est a nous d'avoir des vagues de sueurs lol. Enfin voilà.
Perso je me suis super bien éclaté sur ce que j'ai fait du jeu et je le conseille vivement à tout fan de shoot, de Virtual On, voir de combat. Les amateurs de curiosités devraient également se laisser tenter car c'est vraiment un jeu frais qui va a contre courant des modes actuelles.
Senko no Ronde m'intéresse mais hors de question que je raque 70 euros,j'attendrais de le trouver a petit prix.