Comme je me suis procuré Guitar Hero 2 il y a quelques jours, j'ai eu envie de parler un peu des différends jeux musicaux que j'ai pu faire. Bien évidement je ne les ai pas tous fait, mais bon. Ceci n'engageras que moi.
Je commence avec l'un des piliers : Dance Dance Revolution. Que de souvenirs sur Butterfly, et quel chemin parcouru depuis. DDR a touché quasiment toutes les consoles de salon depuis la Playstation. Le nombre de versions est affolant, au même titre que les chansons et musiques dispos. En tant que jeu jeu musical, DDR est l'un des plus difficile d'acces (on est toujours plus agile de ces mains), mais aussi l'un des plus profond au final. Une fois que l'on a assimilé quelques principes (genre éviter de toujours revenir au milieu) et que l'on trouve le rythme, ca devient le bonheur absolu, c'est super fun, et même si on a l'air un peu débile au début, on s'éclate. C'est le titre qui dispose de la plus grande base de donnée en terme de ziques dispos, on peut donc y trouver sans soucis son compte. C'est également le jeu qui se trouve être le plus impressionant en terme de performances. Les chorés sur DDR sont parfois énormes et deviennent de véritables spectacles. Mais c'est également ce qui cause son plus grand tord. Les pseudos team se multipilient et pourrissent ce jeu lors des salons. La plupart d'entre elles ne sont plus la pour s'amuser mais pour se la péter un max et faire du wéééé c moi le meilleur. Impossible pour un débutant d'espérer essayer le jeu, beaucoup de ces parasites ne les laissent même pas tenter !!
Samba de Amigo : le meilleur selon moi. A la fois accessible et complexe, complet, fun, et délirant. Voilà ce que donne Samba. Si les ziques latino ne sont pas du gout de tout le monde, force est de reconnaitre qu'avec les maracas en main, ca devient complètement fou. On gigote dans tout les sens, on prend rapidement le plis car très instinctif, et la difficulté progressive nous emmene vers les sommets. En plus les 2 versions du jeu comportent pas mal de pistes originales (pas des versions refaites à 2 balles comme Donkey Konga) dont des bonus de folie (After Burner, Burning Rangers, Sonic, ...) ce qui lui confère une bonne durée de vie. Cependant, Samba à 2 défauts, la fiabilité des maracas, et la non continuité du titre (à l'instar de DDR avec ses 40000 extensions). Après, c'est bonheur assuré, surtout en soirée voir en salon (ceux qui nous ont connu au salon Japanim Spirit savent de quoi je parle).
Para Para Paradise : celui la je n'y ai que peu joué, mais il ne m'a pas botté du tout. Le principe est sympa (des capteurs au sol pour repérer les mouvements), mais je le trouve vite épuisé. En fait pour gagner, il suffit d'apprendre la choré et c'est fini. La où un DDR nous laisse une foison de choix, PPP se limite à une simple choré par piste, ce qui à mon sens, rend le jeu vite lassant.
Guitar Hero 2 : très bonne sursprise que ce jeu de gratte. J'avais un peu peur, mais au final c'est une grosse bouffée d'éclate. Ca se prend vite en main mais propose assez de diversité pour combler les furieux possédant 10 doigts à chaque main. Je ne sais pas pour la version PS2 mais la version 360 propose un paquet de chansons super diversifiées (rock, electro, indus, death, heavy, grunge, ...). En plus, graphiquement je le trouve superbe et excellement animé. Le gameplay est dément, et j'attend juste de voir si sur la durée il tient la comparaison avec un DDR ou un Samba de Amigo. En tout cas une valeur sure en soiree.
Singstar : celui la me laisse dubitatif. Sur le principe c'est super sympa, un micro, une chansons avec le clip (très important ca), et un chanteur. Mais niveau contenu je trouve ca moyen. 9 pistes sur 10 ne sont que des soupes commerciales pour ados (c'est marrant au début Emma mais devient rapidement ciant), rien qui provoque vraiment le truc qu'un tel jeu se doit de faire. Ensuite, inutile de savoir les parole, un simple lalalalala en suivant les notes fonctionne. Dommage car Sony tenait la un jeu d'exception.
Ensuite il y a quelques jeux que je n'ai pas pu essayer comme Taiko no Tatsujin (tambours), et d'autres dont je ne parle pas (Space Channel 5, Puyo Puyo DA, Parapa, ...) car sans accessoires. Mais j'ai mentionné les principaux.
Enfin l'avenir des jeux musicaux ne s'arrete pas la puisque plusieurs titres arrivent comme Guitar Hero 3, DDR Universe, Band, voir Boom Boom Rocket si on peut y jouer avec le tapis DDR. Voilà, je rappel que ces avis ne conscerne que moi donc inutile de m'insulter car g trouvé Singstar moyen (trop grand public) par exemple.

tags :
posted the 04/10/2007 at 08:45 PM by
raiko
Bust a groove était bon aussi.