Plusieurs rumeurs circulent sur l'Internet à l'heure actuelle comme de quoi la division australienne du site de jeux vidéo GamePro aurait été soudoyée afin de critiquer de façon abominable Supreme Commander, un RTS (jeu de rôle stratégique et en temps réel) disponible depuis peu sur Xbox 360 et PC qui, pourtant, a décroché des résultats moyens de 94% et 88% sur Metacritic, respectivement. Pour GamePro Australia, la critique s'est soldée à un médiocre 5/10 (50%), une note tellement basse qu'elle a été retirée du populaire Metacritic - le site qui se charge de rassembler les critiques des plus gros joueurs du monde de la presse.
Voici des exergues tirés du texte officiel disponible à
cette adresse : « pratiquement injouable », « le plus triste moment de l'histoire des RTS », la liste continue. Le développeur de Supreme Commander, Gas Powered Games, est furieux, surtout que le site a été l'un des premiers a afficher une critique de leur nouveau-né. Cependant, il n'est pas question, toujours selon des rumeurs, d'un avis contradictoire : le tout aurait été pré-médité. Electronic Arts, compétitrice de Gas Powered Games, lancera à la fin du mois le très attendu Command & Conquer 3 et aurait demandé à GamePro Australia, en échange d'une grosse somme d'argent, d'abaisser le résultat final de Supreme Commander.
La compétition dans l'industrie des jeux vidéo est féroce, mais ce genre d'action, si cela s'avère vrai, est une disgrâce. Ce n'est pas du tout fair play et vise à entacher la réputation d'un compétiteur. Malheureusement, les pots de vin ne semblent pas épargner la presse vidéoludique, et les seuls perdants ici, ce sont les consommateurs qui ont droit à une opinion biaisée par rapport à un futur achat. La nouvelle est tellement énorme qu'il y a des rumeurs de fermeture de la filiale australienne de GamePro.
SOURCE ; http://www.gwn.com/news/story.php/id/11566/GamePro_Review_Score_Bribery_Scandal.html