_POURSUITES /
franz > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 03/03/2007 at 03:42 PM by franz
    comments (26)
    gaeon posted the 03/03/2007 at 03:54 PM
    J'ai pas tout lu mais tu m'as l'air toujours traumatisé par la loi anti-tabac toi ^^'
    Moi je trouve qu'on diabolise/ridiculise beaucoup les fumeurs c'est vrai mais bon c'est peut être ne faisant ça qu'on obtient des résultats aussi. Il faut que la bonne mère de famille se conforte dans son dégout absolue de cette substance maléfique et que le jeune comprenne que la cigarette donne pa toujours un air cool et que l'aspect je fais mon rebelle alors je fume c'est assez idiot.
    franz posted the 03/03/2007 at 03:56 PM
    Oui, mais ce genre de choses pourrait être compris et intégré par l'éducation et non par la répression. Il suffirait d'être un peu patient ; pourquoi vouloir faire changer les esprits de manière dictatoriale ? Et surtout, se rend-on compte qu'en agissant de cette manière on cristallise les frustrations et on extrémise les comportements ?
    gibbon posted the 03/03/2007 at 03:57 PM
    Padrino, je connais ton amour pour les lettres et les belles formulations, mais quand je lis cette interview et ta facon de la dechiffrer, j'en viens a me demander si tu ne privilegies pas un peu trop la forme au fond. Car c'est bien gentil de contredire des "expressions", des "termes généralisés", des "mots détournés de leur sens", etc... Mais au final, ne serait-il pas plus fin d'aller directement au fond des choses, a leur substance meme ? Les mots sont une arme forte et impressionnante (donc attirante), mais les actions sont au final plus déterminantes de sa propre existence. Je peux parfaitement comprendre l'admiration qu'on peut porter pour un texte ecrit par une personne qui manie la langue francaise mieux qu'on pense ne jamais le faire un jour, mais quand je prend un peu de recul ca me semble un peu vain.
    franz posted the 03/03/2007 at 04:00 PM
    Ce que je veux dire, c'est que je n'ai rien contre le contenu même du décret ; j'ai quelque chose contre le procédé même. Qu'un jour on ne fume plus dans les lieux publics me va tout à fait si cela relève d'une volonté générale découlant d'une prise de conscience, de la part des fumeurs, du respect qui est dû aux non-fumeurs. Il faut peut-être attendre 20 ans, mais au moins on ne transforme pas les fumeurs en parias comme c'est le cas actuellement. L'école peut faire évoluer les consciences en douceur ; mettre en garde contre les dangers du tabac pour soi et pour les autres de manière à ce que les gosses d'aujourd'hui fassent attention aux autres quand ils fumeront dans 20 ans. Mais faire du fumage une activité déviante et moralement inacceptable, et intégrer cette idée dans un texte de loi, c'est à mes yeux très très violent.
    gaeon posted the 03/03/2007 at 04:01 PM
    Ben forcément C un peu radical et ça créer des tensions mais après tout on peu tjrs fumer chez soi et dehors non ? Je veux dire que c'est qu'une contrainte C pas si méchant que ça.
    Et puis ça a une dimension éducative aussi c'est a dire que les jeunes verront moins de gens fumer donc peut être que ça leur refilera pas cette idée ( ô combien malsaine ^^ ) de le faire aussi
    franz posted the 03/03/2007 at 04:03 PM
    Gibbon > Les mots sont beaucoup plsu importants qu'on ne le croit, me semble-t-il. La plupart de nos problèmes ne sont-ils pas dûs à des erreurs de formulation et d'incompréhension ? Quand tout le monde n'a pas la même idée du même mot, quand on l'utilise à la légère, n'est-ce pas là justement le fond du problème ? Le décret anti-tabac ne repose-t-il pas, dans ses fondements, sur le mot de liberté ? Dès lors, les questions quant à la signification de ce mot se soulèvent. Les mots sont plus importants que tout dans ce genre de débat, me semble-t-il. Tu me parles d'actions, mais de quelles actions précisément ?
    franz posted the 03/03/2007 at 04:06 PM
    Gaeon > La prévention sur les dangers du tabac est une chose essentielle. Mais pourquoi vouloir décourager les enfants de fumer ? Les décourager de fumer du cannabis, quel effet ça a sur eux réellement ? Ils sont assez nombreux ceux qui en consomment, du cannabis, et peut-être presque aussi nombreux ceux qui en consomment parce que c'est interdit. La diabolisation d'une chose ou d'un comportement ne peut avoir pour conséquence que l'incitation chez certains à adopter ledit comportement. Et, comme je l'ai déjà dit, la contrainte en elle-même ne m'emmerde pas tant que ça dans le décret ; - ce qui m'emmerde c'est ce qui est sous-jacent dedans, et que je trouve malsain.
    gibbon posted the 03/03/2007 at 04:16 PM
    Quelles actions ? La simple prise de conscience de chacun, non fumeurs ET fumeurs par exemple. Le respect aussi bien sur. Mais voila, ce sont des actions passives, personnelles, et invisibles, donc on prefere parler, ca donne l'impression qu'on fait quelque chose. Et tu t'égares en disant que le décret anti-tabac se repose sur le "mot" liberté, c'est plus sur la notion définie par ce mot qu'il est basé. Et pour la force du langage, faut pas oublier que certaines langues ont bien moins de mots que la notre, et ca ne les empeche pas de définir des lois.
    gaeon posted the 03/03/2007 at 04:16 PM
    Wé je vois un peu ce que tu veux dire. La diabolisation ça attire aussi. De toute façon je suppose que ceux qui veulent fumer le feront et que donc l'éducation anti tabac trouvera ses limites. M'enfin au final se décrêt ne change pas grand chose. Pour moi le non fumeur en tout cas il n'a rien changer. Les fumeurs eux C sur que ça doit les souler. Le problème restera entier tant que le tabac sera légal. Des fois je me dis qu'il serai intéressant de supprimer la vente de tabac pour par exemple tout ceux ki sont nés avant 1995. Les habitués pourrait continuer de fumer mais pas leur enfants quoi et au final il arriverai un jour où plus personne n'aurai le droit d'en acheter mais ça ne leur manquera pas puisqu'il n'ont jamais plus y toucher.
    gaeon posted the 03/03/2007 at 04:19 PM
    Bon j'ai fait une erreur je voulais dire après 1995 mais bon ça je pense que tu l'avais compris ^^'
    franz posted the 03/03/2007 at 04:21 PM
    Gibbon > La prise de conscience doit-elle nécessairement passer par la loi ? Mon avis est que non. La prise de conscience se fait sur le long terme, par l'éducation. Je n'ai pas l'impression de faire quelque chose en parlant ; j'ai juste l'impression de m'exprimer - et j'en ai le besoin. J'agis par ailleurs en veillant à ne pas déranger les non-fumeurs que je peux cotoyer. Nous sommes d'accord sur le fait que le décret repose sur la notion de liberté, c'est ce que je voulais dire. Et là encore, ne s'agit-il pas de mots, ne serait-ce que lorsque tu précises ce détail ?
    jan1 posted the 03/03/2007 at 04:23 PM
    Oui on avait compris mais comment tu fais pour ceux qui sont nés le 1er janvier? Hein? Non sérieusement je pense que sa créera un sentiment d'injustice. Imagine ton frère est né en 1994 et toi en 1996. Vous n'avez que 2 ans d'écart mais un a le droit de fumer et pas l'autre. Moi je trouve sa injuste et je ne pense pas que c'est la solution du problème.
    franz posted the 03/03/2007 at 04:24 PM
    Gaeon > Le tabac illégal, je pense que ça serait un désastre. Qu'a donné la prohibition aux Etats-Unis ? De la merde. Après 500 ans de fumette, on ne fera pas partir le tabac de nos consciences aussi facilement. Sans compter que beaucoup de films et de livres utilisent la cigarette. Dès lors, que faire ? Censurer toute oeuvre évoquant de près ou de loin la clope ? On n'en est déjà pas très très loin.
    thomass posted the 03/03/2007 at 04:25 PM
    enlevons les limitations de vitesse, laissons les gens prendre conscience qu'ils vont trop vite Pour moi le texte devrait interdir meme les gens de fumer aux entrées, j'ai l'impression de passer par un sas de puanteur.
    gibbon posted the 03/03/2007 at 04:27 PM
    Hey Padrino moi je réagis juste a ton texte hein, ce serait différent si j'en etais moi meme l'instigateur ! J'avoue que depuis quelques temps je préfere agir, meme silencieusement, que confronter mes pensées avec des gens souvent bornés
    gibbon posted the 03/03/2007 at 04:30 PM
    Tiens au fait Padrino, un truc qui va te faire bondir, l'autre soir y'avait le premier episode de House (enfin c'était le 5eme mais bon, TF1 n'est pas vraiment du genre a respecter les ordres de diffusion...), et lors d'une scene, le medecin prescrivait a son patient "et une cigarette par jour", ca a été censuré en "et un bol de riz par jour", rendant la réplique du malade ridicule : "ca va pas me rendre accroc ?". Effarant non ?
    gaeon posted the 03/03/2007 at 04:31 PM
    Jan1 > ben oui pour le début ça pourra en soulé certain mais au bout d'un siècle tout le monde sera égaux sur ce point ^^
    Sinon je ne sais pas ce qui s'est passé aux USA donc je sais pas. C'est pas la peine de censurer on s'aura juste que la cigarette ça a existé avant. Ou alors on fait comme pour Lucky Luke on remplace par des brins d'herbe XD
    jan1 posted the 03/03/2007 at 04:31 PM
    Que veux-tu Padrino? N'as tu pas compris que les humains sont cons (sa concerne tout le monde)? On avait une belle planète on l'a pourris, rien que sa c'est un exemple de la connerie de toute l'humanité et il faut arrêter de dire c'est de la faute de machin! Pour revenir dans le sujet si l'on suit t'on idée on oserait même plus sortir de chez soi! La bombe nucléaire est autorisé jusqu'a qu'on comprenne qu'elle tue des gens! Mrd l'humain est con et on est obligé d'avoir des lois pour que la planette survive (même avec des lois elle a du mal alors!).
    franz posted the 03/03/2007 at 04:36 PM
    Non, vous exagérez tout. La cigarette est un cas bien particulier qui n'a rien à voir avec la vitesse, et encore moins avec la bombe atomique. La cigarette est dans notre culture ; elle est venue il y a 500 ans et il y a encore 15 ans on la fumait presque tous sans se méfier de rien. Ca n'était évidemment pas mieux, mais ce que je veux juste dire c'est que c'est culturellement intégré à nous, à notre société ; et cette réaction de rejet est bien trop violente pour que les choses évoluent dans le bon sens. La bombe atomique et la vitesse en voiture n'ont jamais été établies comme des normes comportementales - je ne vois même pas pourquoi j'ai besoin de dire ça, mais c'est vous qui faites des extrapolations à la con aussi ^^ - Quant à dire les humains sont cons, c'est peut-être la plus belle connerie qu'un humain puisse faire. C'est en déconsidérant l'autre qu'on lui donne le droit d'être con ; si on nous prenait un peu moins pour des crétins et des gosses, que ce soit les politiques ou à la télé, on se comporterait peut-être moins comme tels.
    franz posted the 03/03/2007 at 04:39 PM
    Gaeon > Aux USA on a interdit la consommation pure et simple d'alcool dans les années 20 ; les seules conséquences ont été la hausse exponentielle du trafic et le développement de la mafia, parallèlement à une frustration des citoyens qui cherchaient tout de même à boire.
    jan1 posted the 03/03/2007 at 04:43 PM
    T'appelle pas sa être con pourir une planète? Je suis d'accord qu'il ne faut pas déconsidérer mais il faut aussi ouvrir les yeux mrd! Comment serait la terre si les humains n'avait pas expliqué? Elle serait ce qu'on aujourd'hui appelle paradis! Le paradis aurait existé sur terre. Réfléchie !(bon je me calme sa sert a rien chacun ses idées^^)L'homme a servit a quoi pour la planète? A la pourir, olala é ben heuresement qu'on était la pour la pourir!Sérieux on sert a rien après c'est vrai on peut être heureux sur cette planète qu'on a pourris. Mais on avait pas le droit de la pourir (jme répéte mais c pas grave) et on peut être heureux sans avoir une tartine de nutella (c'est dur mais bon^^).
    franz posted the 03/03/2007 at 08:05 PM
    Rah mais arrêtez avec vos réflexions d'ados ; moi aussi j'aimais bien à 14 ans dire ''ouais l'humanité est pourrie et la connerie humaine c'est de la merde''. L'homme ça n'est évidemment pas que de la connerie ; c'en aurait été si on avait su depuis 300 ans qu'on détruisait l'environnement, mais non, au départ il s'agissait juste de maîtriser la nature pour améliorer le confort de l'homme. Quant à dire que la planète serait un paradis sans l'homme c'est un contresens ; car l'idée même de paradis implique l'épanouissement non seulement physique mais aussi spirituel, sentimental et intellectuel de l'homme avant tout, en harmonie avec la nature si tu veux, mais de l'homme d'abord.. Le paradis est une utopie intrinsèquement humaine, et un paradis déshumanisé ne peut pas être conçu. L 'homme a détruit la planète (involontairement) donc il est con ? Alors maintenant il est intelligent puisqu'il prend conscience du problème au niveau mondial. L'homme est avant tout porteur d'espoir ; quand bien même il est souvent freiné par des individus ou des groupes d'individus, il continue d'avancer.
    jan1 posted the 03/03/2007 at 10:14 PM
    Pas d'accord avec toi ! Mais bon tant pis c'est pas grave. Qu'est ce que t'as contre les ados de 14 ans? ^^
    franz posted the 03/04/2007 at 09:53 PM
    Pas grand chose - ils m'ont bien fait chier quand j'avais leur âge mais je suppose que c'était justement dû à l'âge. Je voulais juste te dire que je me sentais très intelligent en sortant des trucs sur la connerie humaine à cet âge-là mais qu'aujourd'hui, avec le recul, je pense que j'étais juste ridicule. Je pense qu'il est immature et irresponsable de toujours conclure par des vérités générales sur la nature humaine qui par définition serait conne ; c'est encore une manière très lâche de couper court au débat.
    jan1 posted the 03/05/2007 at 04:56 PM
    Tu as peut être raison mais si tu as raison sur tous les points je changerais d'avis en grandissant et donc pour l'instant je gardes mes idées car je pense tjr avoir raison sur ce point.
    myvalentine posted the 03/09/2007 at 02:21 PM
    C'est quand même étrange cette manie de vouloir être sans cesse victimisé, ce n'est pas comme si la cigarette était interdite à la vente. C'est si difficile que ça de s'en griller une tranquillement chez soi sans pour autant aller crier à l'injustice dès qu'on le peut parce qu'on nous empèche de le faire à coté de ceux qui pourraient se sentir indisposés pas notre fumée ? Bref, les fumeurs sont super bornés, remarque, il faut une sacrée volonté pour répéter une pratique qui fait tousser les premières fois. Enfin, il faudrait faire gaffe quand même à ne pas se comporter comme un accro qui pète un cable car on l'empèche de se shooter partout et tout le temps, et quoi qu'on en dise, les fumeurs ne sont vraiment pas les plus à plaindre.