Le sinistre Dark Lum Lord s'est fait avaler par Globox, l'ami de Rayman. Dark Lum Lord lève alors toute une armée d'effrayants Dark Lums afin de l'aider à s'échapper. Les Dark Lums, qui peuvent prendre toutes sortes de formes différentes pour devenir des Hoodlums, ont déjà engendré un véritable chaos. Le monde entier compte sur Rayman pour restaurer la paix… Quel programme !
Notre héros a droit à une multitude de pouvoirs qui changeront à chaque fois son apparence. L’Heavy Metal Fist permettant d'assener des coups impressionnants sur les obstacles ou les Hoodlums, le Lockjaw, une espèce de grappin qui s’avère très utile contre les Hoodlums ou encore le Vortex Fist, déclencheur de tornades par simple geste des mains sont un aperçu de ce qui nous est offert.
L'aventure s’avère variée, dépaysante, et surtout bourrée d’humour. Des terres paisibles de Fairy Council, vers le sombre Land of the Livid Dead, jusqu'aux forêts et usines infestées des soldats de Hoodlum, il y a largement de quoi faire. On note aussi la présence de mini-jeux qui renouvellent intelligemment le gameplay. Du pur bonheur !
Cerise sur le gâteau, les graphismes ont bénéficiés d’un soin minutieux pour un rendu global cartoonesque des plus réussis. Les différents niveaux visités paraissent vivants avec des couleurs chatoyantes et une animation sans faille. Bref, aucun reproche n'est à émettre.
Pour résumer, Rayman 3 : Hoodlum Havoc se savoure comme une franche partie de rigolade dans un monde riche en surprises rempli d’action. Sans aucun doute l’un des meilleurs jeux de plates-formes du GameCube.