Star Fox Assault marque le retour de l'équipe au grand complet (Fox, Slippy, Falco, Krystal, et Peppy) qui ne faisait plus état depuis six années !
Le Général Pepper la contacte pour mener l'enquête sur la prolifération soudaine d'une espèce extraterrestre appelée Aparoïde. Ces organismes parasites s'attaquent aux créatures un peu trop confiantes ainsi qu'à leur technologie pour les transformer en de terribles armes de destruction. Le Système Solaire de Lylat se voit donc une fois de plus menacé…
L’intervention de l'Equipe Star Fox est primordiale. Des combats spatiaux acharnés mais aussi des missions au sol ayant lieues sur diverses planètes nous sont donnés d’accomplir.
C’est avec une multitude d’armes, tels une mitrailleuse, des grenades, un lance-missiles ou encore un fusil à lunette qu’il nous faut atteindre notre objectif. Des véhicules sont également de la partie comme le Landmaster, un tank très puissant qui se révèle bien pratique lors de situations cocasses.
L’esprit de solidarité prend une place importante, nos coéquipiers intervenants régulièrement dans des phases aériennes intenses. Mais ils ont parfois besoin d’un coup de main, c’est alors que Fox vient à leur secours, grâce à l'Arwing par exemple, pour sauver la mise.
La variété d’action s’avère donc très plaisante et a le mérite de renouveler de façon exponentielle le gameplay. Les niveaux aériens sont faciles d’accès et assez jouissives.
Au final, avec Star Fox Assault, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer ! Qui plus est, le jeu bénéficie d’une réalisation enviable : les environnements sont grands et soignés, les effets spéciaux réussis, le tout restant parfaitement fluide.
Malgré ces nombreux atouts, cet opus n’a pas la même saveur que ses prédécesseurs. Le retour aux sources effectué reste à saluer, cependant on reste quelque peu sur sa faim…néanmoins, l’expérience procurée demeure honnête.