Jouer à Animal Crossing, c’est tout un art ! Bien se faire voir par tout le monde, planter des fleurs ici et là, passer un après-midi à la pêche, rendre quelques services à ses voisins ou alors s’organiser une petite chasse au trésor… Voilà à quoi on est voué quand on emménage dans un village pittoresque ! C’est simple, on se paye très souvent du bon temps tout en faisant ami ami avec les gens du coin. Libre de ses actions, le mieux est néanmoins d’aider les autres, histoire d’avoir d’excellentes relations amicales. Un peu niais le concept d’Animal Crossing ? Absolument pas !
Le titre offre une ville grouillante de vie qui fonctionne en temps réel. Ainsi, le rythme des saisons est suivi grâce à l’horloge interne de la console ; les jours se succèdent avec des fêtes et des événements en tout genre (Halloween, Noël…etc…). Est-ce donc un monde idyllique qui nous est présenté ? Non, la vie que l’on mène est (un peu) dure à vrai dire. Tom Nook, le commerçant incontournable, vous gratifie d’un prêt pour que l’on puisse s’offrir une jolie maisonnette…mais afin de rembourser cette dette, le travail s’impose ! Cependant, cela ne s’avère pas aussi embêtant, car le jeu est conçu de telle manière, que même bûcher pour gagner sa vie devient une partie de plaisir. Accomplir des corvées tout en s’amusant, qui l’aurait cru ?
Ceci dit, se la jouer solo vous desservira. Le jeu nous encourage à envoyer des lettres à ses nouveaux amis. En effet, si vous n’y prêtez pas attention et ne faites rien pour améliorer les liens, ils plieront alors baguages et iront voir ailleurs… Donc finalement, on n’a pas vraiment le choix !
Mais passez outre ces petites contraintes…la chasse aux insectes, donner des fossiles au Musée Pétaouch, faire des bonhommes de neige l'hiver, sont autant d’éventualités pour passer d'agréables moments. Cette véritable vie virtuelle regorge énormément de surprises à découvrir… Bref, pas le temps de s’ennuyer !
On nous donne également la possibilité de faire évoluer son habitat (en le décorant à sa guise par exemple), s’offrir de nouveaux vêtements, ou prendre le train pour visiter la ville d'un ami en se servant de sa carte mémoire contenant la sauvegarde du soft.
Sous ses traits gentillets, Animal Crossing est attirant, captivant, et surtout plus riche qu’il n’y parait. Laissez-vous tenter, vous n’en reviendrez pas !