Sorti exclusivement sur GameCube, Final Fantasy : Crystal Chronciles, seul épisode de la série à avoir vu le jour sur la console, n’a malheureusement pas laissé un souvenir impérissable, bien qu’il soit loin de manquer d’atouts…
Embarquez aux côtés de la Caravane de Cristal, seul ou avec trois amis, pour collecter les précieuses gouttelettes de myrrhe nécessaires à la survie de votre village. Le cristal géant qui assure sa protection est en effet mis en danger par un brouillard empoisonné appelé miasme. Il est de ce fait primordial de le recharger chaque année.
Pour avoir de la compagnie qui vous aidera dans votre chasse aux gouttelettes, il suffit que chaque personne se joignant à vous possède une Game Boy Advance reliée par un câble permettant la liaison avec la GameCube.
Seul ou à plusieurs, c’est à travers des environnements totalement splendides que vous évoluerez. Les lieux visités sont riches et détaillés, les effets simplement superbes, le design des personnages excellent, et les magies puissantes exceptionnelles. L’univers du titre dégage indéniablement une atmosphère onirique.
Des ogres et toutes sortes d'ennemis plus ou moins inspirés sont là pour donner du fil à retordre. Le système de jeu repose principalement sur le mode multijoueurs. Les écrans des GBA affichent un détecteur de trésors, un radar à monstres, une carte, un tableau de statistiques des adversaires ; et sont également utilisés pour organiser les articles collectés. Cette salve d’informations est un sérieux atout grâce à l'échange de données qui permet d'évoluer sans entrave à travers les dédales des différents mondes. Crystal Chronicles se révèle être une aventure très intéressante où solidarité, rivalité, démocratie, clarté et confusion sont mises à rude épreuve.
Les combats s’avèrent simples et efficaces. Le gameplay permet de frapper les ennemis au corps à corps en réalisant de petits enchaînements et de lancer des sorts en canalisant ses magies. L’ensemble, dynamique, est très plaisant.
Final Fantasy : Crystal Chronicles est au final une épopée étonnante où l'exploration prend une dimension nouvelle, mais ne trouve réellement d’intérêt qu’avec quelques amis. Il serait cependant dommage de passer outre l’un des meilleurs RPG de la console.
En tout cas continue comme ça