Fire Emblem, la célèbre série stratégique, a pris une nouvelle dimension à l'occasion de sa première adaptation sur GameCube !
Le continent Tellius est divisé entre humains (qui comprennent les mages, soldats…etc…), et créatures mi-humaines mi-bestiales. Ces deux races se sont battues pendant des siècles et ont récemment réussi à instaurer une trêve quelque peu légère qui n’aura pas durée bien longtemps.... En effet, maintenant, c’est une force encore jamais vue auparavant qui menace de mettre en péril les sept royaumes en ravivant les flammes de la guerre.
Pour mieux contrer ce mal étranger, de nouvelles unités viennent grossir les rangs, comme Iaguz qui est capable de changer de forme et de se transformer notamment en bête. Ainsi, c’est avec une puissance accrue qu’il compte vaincre ses adversaires.
Les différents personnages peuvent améliorer leurs capacités au fur et à mesure qu'ils gagnent en expérience, donnant l’occasion au joueur de jouir d’une plus grande liberté pour mettre au point sa stratégie. Particularité de tout bon Fire Emblem, une fois l’un des membres de votre équipe K.O, il le sera définitivement !
Au-delà de son aspect traditionnel (c'est-à-dire guider ses sujets sur des cartes divisées en grilles, en les déplaçant dans des secteurs précis, avant d'attaquer, ou de se retrouver attaqué par l'ennemi), qui a fait le succès de la saga, Fire Emblem : Path of Radiance dispose de magnifiques scènes cinématiques qui mettent en valeur les protagonistes occupants le cœur de l’histoire.
Bien entendu, par rapport aux opus GBA, le soft a subit une totale refonte graphique pour au final arborer des visuels 3D d’assez bonnes factures, bien qu’en rien exceptionnels.
Sans réel concurrent, Fire Emblem : Path of Radiance s’impose logiquement comme le meilleur du genre, mais ne tombe toutefois pas dans la facilité, loin de là. Aujourd’hui, l’annonce d’une suite sur Wii, à savoir The Goddess of Dawn, enthousiasme bon nombre de fans. Reprenant l’esprit de son aïeul, on se retrouvera cette fois trois ans après les événements de ce dernier. Avec deux nouveaux héros, et surtout près de 44 chapitres contre 28 pour Path of Radiance, ça promet !
Sinon, bravo Ign pour cette rétrospective qui prouve aux mauvaises langues qu'il y a eu des bombes sur GC et pas qu'un peu.