Tales of Symphonia…l'un des plus beaux jeu de rôle qui m’ai été donné de jouer…
L'histoire met en scène un jeune aventurier nommé Lloyd Irving et son amie Colette Brunel, qui s'avère être la seule à pouvoir sauver l'univers. Assez injustement, le destin du monde de Lloyd est inextricablement lié au bien-être d'une autre planète. Vous devez donc vous efforcer de sauver votre monde de la destruction sans affecter cette autre planète.
Evitant judicieusement les traditionnels combats minute pouvant surgir à tout moment le long de la progression du joueur (ce qui peut se révéler rapidement ennuyeux quand on cherche simplement à explorer l'environnement), dans Tales of Symphonia, c'est vous qui décidez quand vous voulez entamer un combat. Vous pouvez approcher les ennemis potentiels quand et comme vous le souhaitez, mais vous avez la liberté d'éviter toute confrontation si vous n'êtes pas d'humeur à en découdre avec l'ennemi. Ceci étant dit, le système de combat est tellement bien pensé que vous ne voudrez certainement pas manquer un affrontement.
Tales of Symphonia fait également la part belle au développement des personnages, grâce à de remarquables dispositifs appelés ex-sphères. Ce ne sont pas, comme on pourrait l'imaginer, des objets qui autrefois étaient sphériques, les ex-sphères sont en fait de mystérieux objets qui dotent vos protagonistes de toutes sortes de pouvoirs astucieux. L'inconvénient c'est que ces ex-sphères sont l'oeuvre de l'ennemi. Bien qu'elles puissent vous conférer divers pouvoirs tels que l'attaque rapide ou la magie, on peut tout de même dire que ces fameuses sphères ont quelque chose de troublant...
Evidemment, vous devrez vous familiariser avec une multitude d'armes puissantes et de sortilèges redoutables à utiliser en combat également.
Avec des attaques spéciales et un assortiment de sorts magiques à maîtriser, en plus d'une généreuse sélection de mini-jeux et de quêtes parallèles, ainsi qu'une aventure longue et épique, Tales of Symphonia est un vrai délice pour tout fan de RPG.