_POURSUITES /
franz > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/11/2007 at 10:20 PM by franz
    comments (35)
    rwidfa posted the 02/11/2007 at 10:29 PM
    lol alors toi tu veu qu'on pense tous comme toi?
    Vive ton monde de merde ou on peut meme plus débatre sur nos propre gouts.
    De plus il est possible d'aimer le vert kaki jsuis dsl.
    freddodo posted the 02/11/2007 at 10:36 PM
    lol Rwidfa. J'aime bien ce texte, il est bien construit même si parfois ça me semble un peu grinçant. Sinon tu peux publier tes écrits sur ciao.fr, au moins tes textes seront lus par une communauté plus large et pas seulement sur un site de JV.
    franz posted the 02/11/2007 at 10:36 PM
    Non, je veux pas qu'on pense pas tous comme moi, je veux qu'au contraire on aille au bout de ses idées et qu'on reconnaisse quand elles sont fausses, au lieu de dire ''oh ben de toute façon d'accord/pas d'accord c'est pareil''.
    ajukix posted the 02/11/2007 at 10:46 PM
    Ouais t'as raison! Les goûts ça se discute! Surtout les tiens ils sont vachement à chier! Et tu vas me dire? "et les tiens alors?!" donc on arrive à une autre conclusion: on a tous des goûts de chiottes... car personne ne detient la vérité...ni toi, ni moi...ni les autres... donc tes goûts tu les garde pour toi! Surtout que vu qu'on peut les discuter je les trouve personnellement à chier!
    simu posted the 02/11/2007 at 10:52 PM
    pend toi :-)

    C'est juste mon avis, et il n'est pas possible de le discuter
    ajukix posted the 02/11/2007 at 10:59 PM
    Et bien justement un avis peu se discuter... Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que certains se forgent leur propre avis alors que d'autres se laissent entraîner par l'avis des autres, ils se font formater... On voit cela chaques jours et de plus en plus a cause des médias, internet etc... Je pense qu'un avis est valable lorsque la personne a elle même pesée le pour et le contre suivant ce qu'elle désire. Les avis se basant sur des acquis sans les remettre en questions sont eux, plus contestables... Ces gens qui se reconfortent lorsqu'ils font parties de la masse et qui n'ont comme seule opinion celle qui a été dictée... Après tout ce sont ceux qui s'ecartent de la masse qui font avancer les choses... Si les avis ne pouvaient pas être discutés on serait encore en train de marcher sur une Terre plate avec le soleil qui nous tourne autour.
    franz posted the 02/11/2007 at 11:02 PM
    Eh ben c'est pas ce que je dis, qu'un avis est fait pour être discuté, et non pas tranché par le sempiternel ''les goûts et les couleurs...'' ?
    ajukix posted the 02/11/2007 at 11:05 PM
    Tu le dis toi même à la fin, (Tout ceci relève bien évidemment de mon avis, et ne saurait être discuté.)
    A moins que se soit ironique?
    franz posted the 02/11/2007 at 11:06 PM
    C'est ironique évidemment. Je croyais l'avoir rendu clair, peut-être que pas en fait.
    basile93 posted the 02/11/2007 at 11:09 PM
    bo de toute façon chacun son avis!!!^^
    godiwu posted the 02/11/2007 at 11:22 PM
    il faut tout de même reconnaitre que l'expression ne derait etre utilisé que lorsque les arguments des uns et des autres sont aussi valable les uns que les autres : exemple simplifié A considère le bleu comme la meilleure couleur parcequ'elle lui évoque le monde et son imensite ; B pense lui que le vert est idéale parcequ'il symbolise l'esperance ... A et B ont une bonne raisons, les gouts et les couleurs ne se disute pas.
    lilou74 posted the 02/11/2007 at 11:24 PM
    Padrino, ton texte est génial, ta façon de pensée...j'adore Effectivement, ce sont les mystères de la vie. Mais il faut de tout pour faire un monde (phrase équivalente à celle que tu rejettes ? Sans nul doutes possibles). Je vois que tu affirmes ta personnalité par un rejet de ce que peuvent penser les autres (j'me trompe sûrement), et tu as raison, ton propre avis sera TOUJOURS le meilleur, on avance en construisant des convictions solides, et qui ne changent pas suivant les "goûts et avis" des autres.
    C'est vrai que cette phrase n'est qu'une fuite...Fuire quoi ? Un débat ? Une autre vision des choses ? Bouuuh, on s'en fout. Bravo pour cet article.
    gibbon posted the 02/11/2007 at 11:26 PM
    Bof. Depuis quand c'est interessant de discuter sur la formulation d'une expression vieille de plusieurs decennies, et dont l'interpretation peut changer avec les années ? J'attend avec impatience ton prochain texte qui commencerait ainsi : "On peut tres bien mettre la charrue avant les boeufs grace aux technologies de propulsion", ou encore "Avec le commerce equitable il est possible de vendre la peau de l'ours avant meme de l'avoir tué". Le sens premier de ce proverbe est bien de différencier les opinions, qui sont des heritages de diverses éducations, des gouts, qui sont en quelque sorte des signatures viscerales propres a chacun. Un peu comme... Les couleurs. Cependant je peux tout a fait comprendre que l'utilisation a outrance de cette expression peut etre rageante, surtout quand tu te fais chier a lacher une diatribe et que ton interlocuteur te lache cette putain de phrase toute faite comme simple réponse. Mais il faut savoir prendre du recul, afin de bien discerner les situations et discussions dans cette expression peut tres bien avoir sa place. Car il faut bien te mettre dans la tete qu'un debat, aussi passionnant puisses-tu le trouver, peut tres vite tourner en auto-persuasion et gueguerre interieure qui ne concernera au final que toi et ton ego, laissant les protagonistes opposés a tes idées a l'exterieur de la discussion. Ce qui rend la chose totalement inutile, et te decredibilise aux yeux des spectateurs. Bref, avec l'experience, il faut savoir faire des (fausses) concessions afin de donner l'impression que tu concedes certains points pour garder ses "adversaires", un peu comme dans une partie d'echecs ou tu fais semblant de perdre. Ahhh l'art de la discussion... Tant de choses a apprendre
    franz posted the 02/11/2007 at 11:28 PM
    Tu sais Gibbon, ça me prend 30 minutes d'écrire ça, c'est pas toute ma vie non plus ^^ Mais je garde tes idées en tête, je n'exclus pas de les utiliser.
    pigeon404 posted the 02/11/2007 at 11:31 PM
    "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas" c'est la phrase du renoncement quand on sait qu'on ne pourra jamais être d'accord avec son interlocuteur. On tient souvent ses goûts de son vécu et comme on n'a pas tous le même vécu, il est logique qu'il en soit de même pour les goûts. Par exemple un type qui a fait l'armée préfèrera probablement porter un t-shirt vert kaki à un t-shirt rose contrairement à une petite fille qui écoute du Lorie. Enfin au risque de décevoir, j'apprécie assez la musique de Paris Hilton "Stars Are Blind" pour la même raison, par contre je veux bien en discuter .
    gibbon posted the 02/11/2007 at 11:36 PM
    Ah mais Padrino, le temps que tu as mis a ecrire cet article ne m'interesse pas hein, ce que je trouve discutable c'est le fond, pas la forme. Meme si je ne suis pas tout a fait en desaccord, n'exagerons rien ^^ Disons que ton texte a l'avantage immediat d'etre rigolo a lire, donc distrayant, ce qui n'est pas le cas de tout le monde @_@ Mais quitte a faire un article denonciateur, autant s'attaquer a des idées plus propres a la polémique, et ne pas surfer sur l'esprit "djeunz a tendances rebelles qui refute le savoir des ancetres" (je grossis un peu hein :P )
    franz posted the 02/11/2007 at 11:38 PM
    Oh oui, tu grossis même trop je trouve ^^ J'ai vraiment pas l'impression d'être dans cette optique là. D'ailleurs tu remarqueras que je ne m'attaque aucunement à ces expressions en tant que traditions ; de leur passé je ne dis rien ; et je n'évoque que leur utilisation actuelle par des gens à qui je parle et qui, par conséquent, ont essentiellement mon âge.
    ricoss posted the 02/11/2007 at 11:41 PM
    [Gibbon] La je n'ai qu'un seul mot a te dire ..."RESPECT"
    franz posted the 02/11/2007 at 11:43 PM
    Cela dit Gibbon, comme Ricoss le fait remarquer et que pour ma part j'ai omis de le préciser, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis dans la deuxième partie de ton premier post.
    pigeon404 posted the 02/11/2007 at 11:46 PM
    "djeunz a tendances rebelles qui refute le savoir des ancetres" heureusement qu'il y a eu un djeunz à tendance rebelle pour réfuté la platitude de la Terre. D'ailleurs Padrino, peut être que dans un prochain article tu parleras des "traditions" et de l'utilité de les maintenir.
    ricoss posted the 02/11/2007 at 11:47 PM
    Personnellement, je ne veux pas faire du leche (je crois que Gibbon me connait un peu ), mais je trouve qu'il a raison a tout point de vue en ce qui concerne ton article.... Apres, c'est peut etre "mes gouts"
    franz posted the 02/11/2007 at 11:50 PM
    Ca c'est trop sérieux. Je ne parle des choses que si je trouve qu'il y a de quoi rigoler un minimum.
    ricoss posted the 02/11/2007 at 11:53 PM
    Si tu veux rigoler, va voir sur les news ^^.
    pigeon404 posted the 02/11/2007 at 11:54 PM
    Ah désolé , ça aurait pu être drôle pourtant. M'enfin, les goûts et les couleurs...
    franz posted the 02/12/2007 at 12:01 AM
    Si je trouve des choses marrantes à dire sur les traditions et les révolutions, alors oui, je pense que je ferai quelque chose ^^
    gibbon posted the 02/12/2007 at 12:18 PM
    Ricoss, des fois, lance des coups de gueule contre moi sinon les gens vont penser qu'on est tous les 2 la meme personne Hey Padrino desole d'avoir ete un peu sec avec toi, je sais bien que tes articles sont en general des petits essais litteraires, et qu'il est difficile de trouver un sujet qui corresponde aux lecteurs potentiels de ce site a la tranche d'age restreinte, mais pour te dire franchement, j'ai l'impression que j'aurais pu ecrire ton article ci-dessus, quand j'avais ton age. Donc je ne doute pas de tes capacites d'analyse sociologique quand je vois ou j'en suis aujourd'hui. Comment ca mes chevilles ?? Panda404, il y a une difference entre une approche scientifique d'un sujet une approche litteraire
    gibbon posted the 02/12/2007 at 12:21 PM
    Hey en tout cas, quand je vois le nombre de commentaires et surtout leur qualite generale, je me dis que ton texte a reussi son objectif, a savoir creer la discussion
    shurax93 posted the 02/12/2007 at 03:01 PM
    Pour ètr efranc on s'en fou un peu de ton avis alors et pend toi je crois si tu t'en foutais des avis des autres tu n'aurais pas fati l'articles alors achètes les jeux que tu veux et c'est tout.
    franz posted the 02/12/2007 at 09:08 PM
    Gibbon > No problem pour le côté sec, tu ne m'as jamais habitué à d'autres traitements, en particulier lorsqu'on a parlé de religion ^^ Moi ça me va très bien de discuter comme ça.
    gibbon posted the 02/12/2007 at 11:00 PM
    Dans le meme etat d'esprit que "ce qui ne te tue pas te rend plus fort", ceux qui survivent sont dignes d'attention. Haha j'adore me la raconter sur ce site c'est un truc de ouf
    cham posted the 02/13/2007 at 11:14 AM
    juste au passage, Gibbon, si les expressions "on peut mettre la charue avant les boeuf avec les nouvelles techniques de propulsions" et "avec le commerce équitable on peut vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" sont de toi, tu es un génie et je t'adore.

    Sinon ce que je trouve assez effrayant (et que montre bien l'ironie du texte de Padrino) c'est la réaction des gens dans les commentaires qui saisissent pas les subtilités du texte...C'est énorme de voir des gens réagir de la façon qui est décriée dans le texte sus-dit...
    pigeon404 posted the 02/13/2007 at 12:58 PM
    Gibbon > A travers sa critique Padrino remet en question un héritage du passé, après que ça relève du scientifique ou du littéraire c'est plutôt secondaire. D'où ma remarque
    gibbon posted the 02/13/2007 at 06:49 PM
    Cham j'en suis l'auteur, mais je ne suis pas digne de ton adoration ^^' Panda, c'est bien sur le fond que je reprend Padrino, la forme est, comme a son habitude, charmante.
    megaman posted the 02/13/2007 at 08:44 PM
    je disais souvent chacun ses gout avant, mais je n'avais jamais pensé a cette opignion là de cette phrase, et je trouve que tu a tout a fait raison, je crois que je ne vias plus dire cette phrase dorénavant, mais bon, ca ne sera pas une mince affaire, car des fois la phrase chacun ses gouts ne pose pas de problème, genre par exemple moie t un pote on aime le meme groupe, mais l'une des chanson me plait pas, et plait a l'autre, a ce moment on peut dire chacun ses gouts, du moment qu'on aime le meme groupe et le meme genre de musique en général, bien sur ce n'est qu'un exemple, mais c'est vrai que la plupart du temps la phrase chacun ses gouts sert a fuir la conversation, je m'en suis rendu compte grace a toi, merci padrino! lol
    shigerum posted the 02/16/2007 at 03:28 PM
    Tiens, Paris Hilton chante?? allé hop, recherche youtube, je tombe sur un clip... rhooo une victime qui finit par gagner sur la vie... tiens sa me rappelle des choses pas super agreables XD nan serieu elle chante mal, mais au moins elle donne un peu d'espoir a toute les victimes americaines....une grande artiste, cette paris... grande et bonne...(pas belle, bonne)