Je ne veux pas jouer les suppôts de Delarue, mais quand j’entends/lis des gens qui disent les goûts les couleurs ça ne se discute pas, je suis pris d’une envie folle de les chopper par le col, de les plaquer contre un mur et de leur envoyer des coups de pieds dans les couilles (juste pour le plaisir de faire tout ça), puis de leur dire, en toute simplicité, et avec le sourire (le respect se perd trop de nos temps), que les goûts, justement, ça se discute.
(Quant aux couleurs, parlez-en avec un daltonien pour voir.)
Chacun ses goûts, c’est l’excuse bidon du mec avec lequel on n’est pas d’accord sur un truc artistique — un livre, un film, un album, un jeu vidéo, la dernière chanson de Paris Hilton — et qui, à court d’arguments pour défendre son avis, finit par dire, histoire de couper court, que de toute façon tous les goûts se valent.
Considérant, malgré moi, que mon avis est généralement bien meilleur que celui des autres - qui ont d'ailleurs la même estime de leur propre avis -, je ne puis tolérer qu’on le place au même niveau que les autres. Je signalerai que je suis ma propre référence en matière d’appréciation des qualités d’une œuvre d’art, et qu’il s’agit pas de venir me dire une connerie du genre bah, après tout, tous les avis se valent, puisqu’il est sous-entendu dans ce genre d’affirmation vaseuse et péremptoire que mon interlocuteur considère son propre avis comme supérieur au mien — mais que, tolérant, il veut bien penser que le mien a de la valeur quand même.
Je suis désolé, mais je me sens insulté.
Et puis le mec qui dit tous les goûts sont dans la nature et ne se discutent pas, allez donc lui dire que vous trouvez toutes les Noires très laides et que l’architecture des camps de concentration est si réussie qu’elle pourrait servir de modèle dans la construction de futurs HLM, et vous verrez s’il ne vient pas les discuter, vos goûts. Evidemment qu’à la place il vous met un procès aux fesses, et je le comprends d’ailleurs — encore que les procès pour des idées racistes, je trouve ça bof bof ; il me semble toujours plus utile de régler ça par le dialogue (quitte à finir par un bon poing dans la gueule) que devant un tribunal.
Et puis franchement, les goûts ET les couleurs, c’est mystérieux comme association. C’est comme si on disait Les chiens et les casseroles, ça fait débat. Vous m’excuserez, mais un goût et une couleur, ça n’a rien à voir. Le vert kaki c’est le vert kaki, et je suis d’accord pour ne pas en discuter ; mais le fait que quelqu’un aime le vert kaki, pour moi ça prête à débat — ça n’est tout de même pas normal d’aimer cette couleur, vous en conviendrez.
Vous ne me ferez pas croire que les gens respectent vos goûts aujourd’hui quand ils ne comprennent pas qu’on puisse fumer des cigarettes parce qu’on aime ça. Franchement, y a de l’abus.
Donc l’hypocrisie, ça va bien deux minutes — et puis non, même pas deux minutes, en fait ça ne va pas du tout du tout.
Comment voulez-vous discuter convenablement d’œuvres artistiques avec quelqu’un qui clôt systématiquement la conversation par une de ces sempiternelles sentences qui ont pour unique objectif la fuite ? Là aussi, faut pas se foutre de la gueule du monde ; généralement, quand quelqu’un vous lance ça, il faut comprendre tu m’excuseras mais là tu me fous dans une merde noire, t'as raison et j'ai tort, donc je m’en sors comme je peux
Non, vraiment, y a quelque chose de pourri dans cette attitude.
(Tout ceci relève bien évidemment de mon avis, et ne saurait être discuté.)

tags :
posted the 02/11/2007 at 10:20 PM by
franz
Vive ton monde de merde ou on peut meme plus débatre sur nos propre gouts.
De plus il est possible d'aimer le vert kaki jsuis dsl.
C'est juste mon avis, et il n'est pas possible de le discuter
A moins que se soit ironique?
C'est vrai que cette phrase n'est qu'une fuite...Fuire quoi ? Un débat ? Une autre vision des choses ? Bouuuh, on s'en fout. Bravo pour cet article.
Sinon ce que je trouve assez effrayant (et que montre bien l'ironie du texte de Padrino) c'est la réaction des gens dans les commentaires qui saisissent pas les subtilités du texte...C'est énorme de voir des gens réagir de la façon qui est décriée dans le texte sus-dit...