Avant d’aborder le vif du sujet, un peu d’histoire s’impose… Tout a commencé quand Samus a empêché les ignobles Space Pirates et Mother Brain de rassembler une armée de Metroids sur la planète Zebes, dans le jeu Metroid pour la NES. Elle a ensuite été envoyée sur la planète SR388 pour y terminer sa mission en débarrassant l'univers de toutes les larves Metroid, dans le jeu Metroid II pour la Game Boy. Dans Super Metroid destiné à la Super Nintendo, Samus a contrecarré les projets de Mother Brain qui tentait de voler les larves Metroid conservées par les scientifiques, sur Ceres.
Totalement absent de la N64, il aura fallu attendre l’ère GameCube pour enfin voir débarquer ce quatrième chapitre. Le début se fait dans le plus pur style Metroid lorsque le vaisseau de Samus se pose sur une base spatiale abandonnée. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, notre chasseuse de primes se retrouve plongée dans les vastes mondes de la planète Tallon IV à la recherche des Space Pirates voleurs de Metroid.
Metroid Prime associe la méthode de tir explosive caractéristique de la série Metroid à des graphismes époustouflants. Sans aucun doute l’un des plus beaux titres de la console.
Samus a le choix entre deux modes de viseur : combat et balayage, pour combattre et explorer les environnements tout en se frayant un chemin à travers le monde dangereux qu’est Tallon IV. Des Monts de Phendrana en passant par les Ruines Chozo, on est subjugué par la richesse des lieux qui contiennent un écosystème propre à chacun.
Metroid Prime comporte également de nombreuses armes bien connues des habitués de l'univers de Metroid, telles que le Wave Beam et le Freeze Beam, ainsi que de nombreux armements flambant neufs.
Vous devrez faire appel à tous les atouts de Samus, comme ses combinaisons spéciales qui activent de nouvelles compétences et l'incontournable Morph Ball qui permet d’atteindre des endroits jusqu’alors inaccessibles.
Le jeu impressionne également de par le souci du détail… la pluie, la vapeur, le froid, la chaleur ont tous des effets intéressants sur la visière ; la lumière et les explosions montrent parfois subtilement le reflet du visage de notre héroïne ! Autant de petits points qui donnent une totale cohérence au monde que l’on parcoure.
Bref, Retro Studios nous a sorti un véritable chef d’œuvre et s’est révélé très vite comme une carte maîtresse de Nintendo. D’autres projets étaient en préparation, on pense notamment au prometteur Raven Blade, mais tous les efforts ont été consentis sur ce Metroid Prime et sa suite Echoes où l’on verra notamment naître la terrible Dark Samus. L’équipe de développement s’active t-elle à de nouvelles licences pour la Wii ? Peut-être…mais priorité à Metroid Prime 3 : Corruption !
Al contrario, l'épisode game boy advance considère au départ qu'il n'y a plus de metroid (ce qui est faux vu que la fédération en a conservé) et fait face à une nouvelle menace : le virus X. Cet épisode est pour le moment le dernier chapitre de la série.