Ken Kutaragi — Concepteur de la PlayStation
1990, Ken Kutaragi et son équipe jettent les bases de ce qui, quatre années plus tard, deviendra la PlayStation. Une machine alors étonnante accompagnée d'un slogan qui en dit long sur les intentions de son constructeur : La PlayStation est là, et pour longtemps.
Né à Tokyo en 1950, Ken Kutaragi apparaît vite comme un personnage aussi dynamique que talentueux au sein de chez Sony. C'est en 1975 que ce jeune diplômé d'électronique entre chez le constructeur en tant qu'ingénieur. Ken Kutaragi est un créatif. A cette époque, il collabore à des projets d'écrans à cristaux liquides et de microprocesseurs. C'est avec ses premiers programmes assembleurs, compileurs et débuggeurs pour microprocesseurs qu'il connaît le succès. Il prend alors conscience qu'il est très important d'avoir des outils de développement intégrés aux appareils pour optimiser leur utilisation. Autrement dit, pour permettre de maîtriser une machine, il faut faire de gros efforts sur la conception, pour en faciliter la programmation et l'accessibilité. Une idée qui ne sera pas étrangère à la conception de la PlayStation. Suite à ces petits succès, il est muté en 1982 au département de recherche n°2 où il devient l'un des chefs de projet du Mavica, un appareil photo numérique.
C'est avec l'achat d'une NES de Nintendo qu'il découvre les jeux vidéo. Mais c'est sa déception de voir une si bonne machine produire de si mauvais sons qui pousse Ken Kutaragi à s'intéresser de près au genre. En 1989, il rencontre les responsables de Nintendo. Après négociations, ils arrivent à un accord, pour concevoir en commun une nouvelle machine de jeux de technologie 16 bits. Il ne s'agira pour Sony que de réaliser un processeur sonore. Ce processeur sera ainsi utilisé pour la Super Nintendo. Enthousiasmé par cette fructueuse alliance avec Nintendo, Ken Kutaragi décide de se lancer dans un projet d'envergure : la conception entière d'une machine. C'est donc en 1989 qu'il propose à Nintendo de s'associer pour créer une console à base de CD-ROM. Le projet ne voit pas le jour, Nintendo changeant de partenaire au dernier instant. La suite, tout le monde la connaît. La PlayStation a connu un succès mondial et ce, grâce à Ken Kutaragi et à son expérience dans le domaine de l'électronique.