
Le magazine français PSM nous fait part de nouvelles hypothèses quant à une éventuelle Sixaxis vibrante.
Pouvant être considéré comme une mini-évolution, la nouvelle technologie qui pourrait être utilisée pour les vibrations, appelée TouchSense, a été développé par Immersion. Pour être plus précis sur cette technologie, on apprend que les vibrations n’émaneront plus seulement des poignées de la manette comme s’était le cas avec les DuelShock mais depuis plusieurs endroits du pad. Les développeurs sont ainsi capables, tout en faisant varier l'intensité des vibrations, de produire une multitude de nouvelles sensations comme par exemple recréer les secousses et forces provoquées par un projectile.
De plus, Immersion promet que l’on pourra éprouver les aspérités de la route dans les jeux de course, mais aussi les secousses liées aux changements de vitesse et aux accélérations et décélérations. Un vrai plaisir, si cela se confirme.
Tout cela pour dire que si Sony opte pour cette technologie, ce sera dans le but de ne pas revenir à un simple système de vibrations, mais pour choisir une technologie très innovante.
Outre cela, d’autres hypothèses ont émergé, mais n’ont pas été détaillées autant que celle ci-dessus. On apprend donc que les fonctions gyroscopiques pourront bien cohabiter avec les vibrations étant donné que la vitesse à laquelle un joueur est capable de bouger sa manette est nettement plus faible que celle des vibrations. Ensuite, le moteur des vibrations pourra être inclus dans la manette sans préalablement modifier la forme. Immersion (qui conçoit ce nouveau moteur plus léger pour une performance équivalente), affirme qu'il y a assez de place pour l'intégrer.
Malheureusement, il faudra s’attendre à une légère réduction de l’autonomie de la SixAxis, même si le nouveau moteur ne consomme pas plus que l’ancien sur les Dualshock.
Par ailleurs, ce nouveau moteur coûtera moins cher à la production, et s’il y avait une augmentation du prix du pad, elle serait vraiment basse.
Et pour conclure, avec une simple mise à jour du firmware, les vibrations seront possibles sur les jeux PS2.