La nouvelle console de Microsoft s’exhibe devant nos yeux impatients de s’associer à nos petites minimes.
Ce jour est enfin arrivé. La Xbox 360 est désormais mise à nue et vous voulez en savoir plus ou redécouvrir ce qui vous a été présenté ? Voici donc un récapitulatif de cette folle journée pleine de bonnes nouvelles n’allant que dans un sens : Microsoft. Un géant bien décidé à faire rager ses principaux rivaux avec seulement une seule console à son actif… et maintenant deux.
Avouer que l’éblouissement était total serait pure foutaise. Il y avait des zones d’ombres, des déceptions. Mais il y avait surtout une console bien plus intéressante qu’elle n’en avait l’air et un line-up qui nous réservait quelques surprises venues de nulle part. C’est tout cela qui sera récapitulé ci-dessous. Et bien plus…
La Xbox 360 : ses milles et unes fonctions…

Comme il était de bon ton de l’affirmer lorsque le produit n’était qu’en dévelopemment, la Xbox 360 n’est pas qu’une simple console de jeu. C’est aussi une plateforme multimédia. C’est pourquoi il est désormais officiel que Microsoft a inclus la possibilité, via cette nouvelle console, de regarder n’importe quelle chaîne de télévision. Ceci permettant à la télécommande de ne plus servir qu’occasionnellement mais bien de prendre la place de votre télécommande habituelle. Une façon comme une autre de s’imposer.
Mais au delà du simple fait de regarder un programme, ce que n’importe quelle télé pourrait bien faire toute seule accompagné de l’attirail de réception, c’est bien entendu du coté des cinéphiles et autres dvd-maniaques que Microsoft tente de gagner du terrain. Ainsi, la lecture DVD est toujours d’actualité et bien plus que prévu. Il est même officiel que la Xbox 360 soit dotée d’une construction des plus silencieuses afin d’éviter les problèmes rencontrés par tout les possesseurs de la première Xbox : bruit de ventilation, souffles, arrêts brutaux, etc…
Niveau connectivité, la Xbox 360 ne fait en aucun cas honte à l’expérience de son constructeur. Ainsi, il sera possible de transférer vos données d’un appareil photo numérique ou d’un baladeur MP3 directement dans votre console grâce au système d’exploitation multimédia largement inspiré de Windows Media Center, la solution multimédia de Microsoft depuis quelques temps en vogue. Même si l’intérêt est encore à définir, cela augure du meilleur en ce qui concerne l’utilisation de ces possibilités par les développeurs, comme ce fut le cas par exemple pour les bandes-son sur Xbox. Une option d’ailleurs déjà officialisée sur Xbox 360.
Une autre fiche se laisse apercevoir sur cette beauté de design (chacun ses goûts, cependant) : une caméra de haute résolution sera en effet disponible. Même si il n’a pas été communiqué sur son système d’achat (vente à part ou incluse avec la console) il y a fort a parier que Microsoft fera tout pour qu’un maximum de gens possèdent cette curieuse petite boule. MSN Messenger et ses discussions vidéo aurait fait des ravages ? Sans doute, car un système un peu prés identiques serait mis en place via le Live… mais ça, c’est une autre histoire.
La réponse la plus attendue en ce qui concerne la tonne de questions que tous les possesseurs de Xbox se sont posés, c’est de savoir si le disque dur sera présent avec la Xbox 360. Microsoft répond des plus simplement du monde : oui et non. Non, car la Xbox 360 ne devrai pas être livrée avec un disque dur. Oui, car ce disque dur sera disponible a part et qu’il lui ai déjà réservée une chaude place sur une des faces de la console. Un petit effet tuning des plus sympathiques, surtout lorsque l’ont sait a quel point ce disque dur a changer la vie des joueurs et de leurs sauvegardes, créées de façon totalement libres et excessives, sans soucis. Ce qui n’empêchera pas, pour les moins dépensiers d’entre vous, de proposer quelques cartes mémoires à la vente, de façon traditionnelle.

Mais ce qui peut sembler le plus curieux de la part d’un constructeur c’est de pousser le vice jusque à proposer aux possesseurs de la console de customiser leur propre machine. Ainsi, la façade de la console est facilement démontable. Celle-ci sera interchangeable avec d’autres façades plus originales vendues en magasin. Certains styles ont déjà été aperçus mais dans un futur proche, nul doute que chaque éditeur proposera quelques façades de son cru. Ainsi, si vous êtes un fou de Fifa, un véritable fan de Spider-Man ou si vous avez envie de voir la vie virtuelle en rose, il est possible que votre Xbox 360 joue les caméléons et mette le costume qui vous va le mieux. Histoire de se fondre dans le décor, la console sera positionnable horizontalement et verticalement, selon vos goûts.
Reste les options les plus habituelles mais indispensables. Ainsi, la Xbox 360 permettra le jeu en 16/9. Mais avec son lot de possibilités, nul doute qu’elle saura se faire une place bien choisie dans votre vie de tous les jours. Chose que le gros pavé noir que représentait la première Xbox n’avait pas toujours réussie à faire…
La Manette : essentielle à tout bon gameplay…

Microsoft, fort de son expérience dans le domaine grâce a ses périphériques clavier et souris pour PC, adapte tout naturellement le Wireless aux manettes XBox. C’est ainsi que vos futures secondes paires de mains arborent un style très classique et une ergonomie s’approchant nettement du gamepad S de la console. Oubliant ce gros machin bizarre (mais utiles aux grosses paluches) qui fut vendu avec la Xbox lors de sa sortie (faisant un peu prés deux fois le paddle d’aujourd’hui). Mais aussi et surtout : une totale liberté de mouvement grâce a la technologie sans-fil. Celle-ci sera rechargeable après chaque utilisation grâce à un câble USB fournis.
Histoire de ne pas avoir quelques trop lourds problèmes de réglage, le gros bouton au centre de la manette, appelé « l’anneau de lumière » par ses concepteurs, se chargera de trouver la bonne fréquence. Entre autres choses, puisque cet anneau de lumière devrait faire partie intégrante de l’interface Xbox 360 et Xbox-live. Retour au menu de la console, connexion au Xbox-Live et autres sympathiques raccourcis se feront plus pratiques via ce bouton central.
Tout un tas d’autres utilisations seront possibles comme l’extinction de la console a distance ou l’apparition de votre numéro lors des parties sur le XBox-Live. Mais ce bouton servira aussi de mise en exergue de l’inventivité des développeurs qui s’essayeront à l’originalité.
Enfin, certains boutons mal placés dans la précédente version de la console se voient réorganisés. Ainsi, les boutons Start et Select sont, comme Sony l’a démocratisé, placés au centre de la manette. Aussi, les boutons noirs et blancs si délicats à utiliser se trouveront désormais sur les tranches opposées de la manette. Plus simple, donc. Enfin, une petite connexion sera disponible au dessous, permettant à tous les périphériques subsidiaires comme le micro casque de s’y brancher le plus facilement du monde.
Caractéristiques Techniques
- Processeur IBM Power PC à trois core (3,2 Ghz)
- Chip graphique ATI à 500 Mhz (10 Mo de DRAM)
- 512 Mo de GDDR3 RAM à 700 Mhz
- Lecteur DVD 12X
- Disque dur externe de 20 Go
- 3 ports USB 2.0, 1 port Ethernet, compatibilité Wi-Fi 802.11a/b/g
- 2 slots cartes mémoires (64 MB)
Xbox-Live : le futur du jeu Online...

Comme les rumeurs voulaient le confirmer, le Xbox Live sera séparé en deux types. Silver (argent) et Gold (or). Tout ceux qui se procureront une Xbox 360 posséderont d’office et de façon entièrement gratuite (hors coûts téléphonique / connexion a Internet) la connexion au Xbox-live. Voici les différentes fonctions de chaque types d’abonnement (l’un étant gratuit, l’autre payant) :
Silver (Gratuit hors coûts de connexion Internet et téléphoniques)
- Connexion entièrement gratuite les week-ends
- Accès aux MMORPG (selon politique de l’éditeur du jeu)
- Avatars personnalisés
- Phrase d’humeur personnalisée
- Thèmes personnalisés
- Gestion des scores et classements
- Visualisation des profils d’autres joueurs
- Liste de joueurs
- Téléchargement de contenu pour les jeux (hors frais occasionnels)
- Téléchargement de contenu multimédia (musique, vidéo, etc…)
- Téléchargement de versions de démonstration
- Bande son personnalisée
- Musique sur périphérique portable
- Visionner des images de source extérieure
- Regarder des vidéos via Windows XP
- Ecrans de veille
- Reconnaissance vocale et visuelle (webcam)
Gold (Payant)
- Toutes les options Silver
- Transfert d’un compte Xbox-Live déjà existant vers un compte Gold
- Création de parties avancées
- Sélection du niveau (joueurs occasionnel, pro, etc…)
Le Jeux : le plus important...

Blue Dragon
(Mistwalker / Artoon / Microsoft)
Premier titre japonais de la line-up, ce Blue Dragon surprend d’abord par la réunion de talents qui lui est dédié. D’un coté Mistwalker et de l’autre Artoon. On retrouve Nobuo Uematsu (Final Fantasy) a la composition et Akira Toriyama (Dragon Quest VIII, Dragon Ball…) au character-design.
Blue Dragon racontera l’histoire de Shû, une jeune garçon qui accompagné de quatres autres amitiés faites au cours du jeu se servira de son pouvoir de materialisation animale pour se défendre. Chacun des personnages a sa propre ombre materialisée. Chacune correspond a un animal comme le taureau ou, plus impressionnant, le dragon. On nous promet une aventure inspirée et inoubliable. Curieusement, on y croit totalement !
Condemned : Criminal Origins

Un des jeux les plus impressionnant de cette line-up, tout simplement ! Monolith, déjà l’heureux responsable des excellents No One Lives Forever, Shogo, Blood II : The Chosen, Tron 2.0 et bientôt du très attendu F.E.A.R nous proposent un nouvel univers glauque à souhait. Dans ce jeu à la première personne vous incarnerez un jeune agent du FBI façon Les Experts.
Vous aurez à votre disposition tout un tas de gadget comme une lampe qui détecte les taches de sang. Aussi, plusieurs éléments du décor seront cassables pour se transformer en arme potentielle. Poutre, tuyaux, etc… Les frissons devraient être au rendez-vous et les graphismes, tout simplement sublimes. Si il y a bien un jeu a surveiller de prés, c’est bien ce très prometteur Condemned. Toutefois, à ne pas mettre entre toutes les mains…
Dead or Alive
(Tecmo)

Rien n’a filtré que ce soit du coté de Microsoft ou de Tecmo. Néanmoins, une multitude d’images sont apparus sur un site de news il y a quelques heures. Celles-ci sont particulièrement bluffante et vont jusque a nous demander si elles ne sont pas tirées d’une éventuelle cinématique. Au final, il se trouve qu’officiellement ces images proviennent d’une ancienne version du jeu prévu sur Xbox 360.
Oui, vous avez bien compris… ces images ne sont rien comparées au jeu dans sa version finale. On n’en demandait pas tant !
Full Auto
(Sega)

L’éditeur du hérisson supersonique tente un retour classieux avec cet ersatz de Burnout rapidement mélangé à un jeu de tir façon adrénaline au maximum et intellectuel dispensable.
Dommage que les graphismes soient si inégaux dans ces quelques screenshots qu’il est pour l’instant possible d’admirer. Cependant, le fun réside dans le gameplay et de ce point de vue, on ne sait encore rien de sa qualité. Alors, patience…
Gears of Wars
(Epic)

Les petits gars d’Epic, déjà auteurs de Unreal Tournament (et de Jack Jazz Rabbit pour les plus vieux joueurs) nous servent la seconde excellente surprise de cet événement. Ce magnifique FPS se fait une joie d’utiliser l’Unreal Engine 3. Au final, on obtient des décors magnifiques, des faciès incroyablement réussis et des textures fines et travaillées.
On ne sait pas grand-chose du jeu en lui-meme si ce n’est qu’il essayera de ne pas paraître toujours bourrin et que sa connectivité avec le Xbox-Live risque d’apeurer un certain Master Chief. Encore un titre à surveiller de prés !
Ghost Recon 3
(UbiSoft)

Qui aurait cru que le premier opus de la série, si tactique, si peu hollywoodien, nous emmènerait vers de si différents auspices ? Après un second opus plus qu’honnête mais loin d’être transcendant, Ghost Recon revient en force avec un troisième opus d’une grande qualité graphique. Les animations sont fluides et l’envie d’y jouer se fait pressante, même sans véritable don pour les jeux d’action/infiltration.
UbiSoft nous fait des promesses qui comme pour le dernier Splinter Cell risquent d’être totalement tenues et rien que pour ça, on ne peut que les féliciter et continuer de rester bouche bée devant ce jeu que l’on attendait pas aussi époustouflant. Reste maintenant à relativiser (dur !) et ce dire que tout cela ne pourra être testé que dans quelques mois…
Kameo
(Rare / Microsoft)

Dieu qu’on l’a attendu celui-la ! Et bien le revoilà revenu de nulle part sur Xbox 360. Préférant améliorer son moteur et le porter sur la nouvelle génération, Rare repousse une nouvelle fois et de façon significative son titre. Résultat : de bien meilleurs graphismes qu’il nous est impossible de vous montrer ici. Mais pas d’inquiétudes ! Dés que des screenshots seront disponibles, vous pourrez les voir dans les news prochaines… Ci-contre, une image du jeu dans sa version Xbox (pas de confusion
Madden NFL 2006
(EA Sports / EA)

Déjà présenté en image et via un trailer des plus bluffant, Madden NFL 2006 fut aussi le premier avant-goût de nouvelle génération, tout supports confondus. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas si le trailer était basé sur du jeu ou sur une quelconque cinématique l’imitant mais quoi qu’il en soit, connaissant la gamme Ea Sports, il serait étonnant de voir ce titre être relégué au rang des mauvaises simulations
Perfect Dark Zero
(Rare / Microsoft)

*
La grande déception de l’événement. Bien que joli, le jeu ne se présente pas du tout comme un jeu Xbox 360 mais comme un titre réservé à la première version. Lueur d’espoir cependant avec les dires de Rares eux-mêmes qui nous affirment que les screenshots datent de la première version réalisée il y a plus d’un an.
Espérons donc que cette suite au mythique Perfect Dark de la Nintendo 64 réussisse sa pirouette graphique. Sans quoi il perdra beaucoup de son public (mais pas pour autant de son intérêt).
Project Gotham Racing 3
(Bizzare / Microsoft)

Aprés un site nous annonçant la bonne nouvelle, voici que la suite du meilleur jeu de courses urbaines de la Xbox s’annonce et se présente en un trailer d’ailleurs diffusé lors de la présentation MTV américaine. Pas d’images officielles pour l’instant, espérons donc que les jours à venir seront moins radins. E3 oblige, ils le seront sûrement !
Sortie et Prix
Autre mauvaise nouvelle, aucune indication n’a été donnée sur le prix de la console.L’E3 saura sûrement répondre a cette question. Par contre, l’événement à permis d’officialiser la sortie de certains jeux en Novembre. On peut donc supposer avec un minimum de logique que la console sera de sortie ce même mois.
Rien n’a circulé sur la rumeur qui suppose plusieurs versions de la console. Avec ou sans disque dur. Mais étant donné que celui-ci est optionnel, il coule de source que la rumeur soit vraie.
Conclusion

Au final, avis plus que bon mais avec quelques zone d’ombres. Tout d’abord, certains jeux comme Perfect Dark Zero n’ont pas du tout eu l’effet escompté après avoir été révélé. Au contraire, d’autres jeux totalement inconnus ont fait l’événement comme cet excellent Condamned ou le non moins prometteur Gears of Wars. Aussi, on peut saluer l’envie de la part de Microsoft de conquérir de la façon la plus agréable possible le public japonais : en proposant a des développeurs japonais de créer de tout nouveaux projets. Certes, Panzer Dragoon Orta avait suivi cette tactique mais son genre, très hardcore-gamers, avait repoussé les joueurs plus occasionnels.
On peut conclure cette présentation par un grand soulagement. Celui de voir que la nouvelle génération et loin de n’être qu’une esbroufe et qu’une vraie révolution (sans jeu de mot) et en marche. Mais il ne faut pas oublier l’essentiel dans toute cette pagaille graphique : le plus important ce sont les concepts, les jeux qui vous feront vibrer de part les émotions qu’ils vous feront partager.
Les graphismes, c’est joli, ça impressionne quelques temps. Les sensations, les émotions, c’est immortel et bien plus intense. La nouvelle génération de consoles, lancée par cette Xbox 360 des plus prometteuses, se devra donc de prouver sa valeur en ce qui concerne l’expérience de jeu et non pas seulement en terme de graphismes. Sans quoi être spectateur deviendrait plus intéressant. Mais gageons que Microsoft mais aussi Sony et Nintendo aie bien conscience de tout cela. Après tout, jusque ici, ils ne nous ont jamais vraiment déçus…
bientôt la suite avec la revolution et la PS3