C’est donc fait. Les trois constructeurs ont abattu leurs cartes en nous promettant chacun leur tour l’avènement de nouveaux paradis ludiques. De là à penser que le meilleur est à venir ?
Elles sont là, ces nouvelles bécanes de rêve. Sous le crépitement affolé des flashs, la « Next Gen » s’apprête à sonner le glas de nos machines actuelles comme de notre porte-monnaie. Rarement la distance séparant deux générations de consoles n’aura été aussi réduite. Et rarement la créativité aura été aussi pauvre sur cette même période de temps. Le sacro-saint chiffre d’affaire, par contre, fut sans conteste la grande star de ces dernières années. L’industrie du jeu vidéo a ainsi pu se féliciter d’être contente d’annoncer que son volume économique surpassait désormais celui du cinéma. Comme si cela signifiait réellement quelque chose, comme s’il y avait de quoi en être fier.
Qu’ils se nomment Playstation 3, Xbox 360 ou Nintendo Revolution, les nouveaux objets du désir cèdent tous les trois à la même peur panique, celle d’être techniquement dépassée, qu’ils conjurent par le même mirage numérique. Et tracent les lignent d’une seule et même constatation : l’avenir du jeu se trouve dans sa puissance graphique, dans le vertige d’images coups de poing toujours plus renversantes, jusqu’au jour où il ne sera plus amusant du tout. Soit parce qu’il sera devenu aussi lisse que ses textures, soit parce que le loisir numérique ne sera plus réservé qu’à une poignée de joueurs fortunés.
A en croire les discours pleins de modestie qui ont traversé les 3 pré-conférences, une ère nouvelle s’annonce pour le jeu vidéo et la façon de l’appréhender. Nous allons bientôt tous baigner dans un océan de bonheur virtuel où la fraternité de demain se trouvera liée à la magie de nos manettes sans fils.
Aujourd’hui, la 11ème édition de l’E3 s’ouvre réellement. Dans toute sa démesure, dans toute son opulence et aussi dans toute sa vulgarité. Nul doute qu’à la fin de la semaine, le marché du jeu vidéo se sentira pousser des ailes. Pour le rêve par contre, on vous priera de repasser…
Ce que l'on sait des trois nouvelles consoles de salon:
ce sera dans quelque minute

tags :
posted the 06/08/2005 at 07:03 PM by
boilo88