Bonjour à toutes et à tous,
J'ai remarqué un truc qui me chiffonne ces derniers temps sur les forums de jeux vidéos.
C'est le trollage sans arguments. Des trolls bien gras dignes de gamins de 10 ans dans la cour d'école de la 6ème au collège. Genre "c'est moi qui ai la plus grosse".
Voici l'exposé du problème que j'intitulerais :
Blasé je suis, Blasé je resterais
- Est-ce de la jalousie de ne pas pouvoir accéder financièrement aux 3 dernières consoles de salon. Et donc on essaye de se convaincre que c'est de la merde pour justifier qu'on achète pas ?
- Est-ce qu'on reste enfermé dans son "c'était mieux avant", surtout au vu des récents évènements où le online était perturbé ?
- Est-ce qu'il y a de la guéguerre des consoles, qui n'a pas vraiment lieu d'être surtout quand on a connu une période qui le méritait à l'époque des 16 bits ?
Honnêtement, je ne saurais répondre à ces questions, tout dépend du ressenti et des expériences de chacun. Mais s'il vous plaît essayez de réfléchir, de regarder ce qu'on vous propose et jouez tout simplement
I/ Les comparaisons de la honte.
Je parle en terme technique. la Xbox one et la PS4 surtout. Les deux consoles, en particulier la One, sont toujours montrées du doigt pour leurs framerates et leurs résolutions ingame.
Avez vous seulement joué à l'une ou l'autre des deux consoles ?
Je veux dire par là, quand on voit tourner un jeu de dernière génération comme Dragon Age III, par exemple. Voyez vous vraiment une différence flagrante entre du 1080P et du 900P ??? Honnêtement ???
Et honnêtement toujours, le jeu n'est-il pas assez fluide pour jouer dans de bonnes conditions ?
Je sais que c'est pas le meilleur exemple en prenant un jeu Ubi Soft. Mais regardez Assassin's Creed IV Black Flag. Ce jeu est bien plus beau et d'une fluidité à toute épreuve sur One et PS4. là où le jeu ramouille sévère sur WiiU. (je sais pas pour 360 et PS3 mais j'imagine que c'est la même)....
Et que dire de la période 32 Bits, où on prenait même plaisir sur Virtual Hydlide sur saturn qui tourner à 12/15 FPS.... et pourtant on s'amusait.
Q'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

. Les jeux sont beaux et fluides que ce soit en 900 ou 1080P, 30 ou 60FPS.
Alors, oui il y a toujours les uluberlus du PC qui vont vous soutenir que c'est mieux sur leur machine. Certes. Mais les gens qui achètent des consoles ne sont pas des gens qui veulent y jouer sur PC.
Une console, on met le jeu, maintenant on l'installe et on se prend pas le chou. on joue, on apprécie.
J'ai l'impression que les joueurs PC veulent justifier l'achat de leurs cartes graphiques "de la mort qui tue".
Certes, les jeux sont moins chers sur PC, le jeu en ligne est gratuit. Tant d'arguments contre les consoles. D'autant que les dernières consoles de MS et Sony ressemblent de plus en plus à des PCs déguisés. Mais voilà chacun sa sauce et son plaisir.

Perso j'ai un PC pour le net et mes montages vidéos. Pour le jeu j'ai mes consoles et j'en suis heureux. J'ai un PC de moyenne gamme pas excessif en tarif, qui ferait très bien le taf si je jouais sur PC. Mais mon kif ce sont les consoles, qui sont très compétitives en termes de tarif à l'achat au début.
II/ C'était mieux avant.
Cette expression, me fait toujours marrer. Même si personnellement je regrette évidemment des licences perdues (Shining Force, Panzer Dragoon etc...) ou des genres quasi disparus (Shmup par exemple)
- Perso quand je vois le contenu gargantuesque et la finition d'un jeu comme Dragon Age III ou la longévité d'un Halo MCC, je suis plus qu'ébahi par le travail fourni. Pouvait-on espérer la même quantité de contenu avant ?
Et avant quoi d'ailleurs. Avant la PS1 pour les vieux de la veille. Avant la Wii, pour les plus jeunes. Beaucoup de gens crachent malheureusement sur cette Wii, qui pourtant, demande sérieusement à être plus connue, vu les hits de malade qu'elle possède. Et j'entends des jeux intéressants pour adultes ou adolescents curieux et matures.
C'est vrai, ces deux consoles ont apporté un public qui n'aime pas tellement les jeux comme on les aimait nous. Mais ça n'empêche pas de sortir des bombes.
Si vous étes hérissés par les succès de titres génériques que sont les CoD, FiFa, GTA et autres, faites comme moi, passez outre et branchez vous sur autre chose. Il y a tellement de jeux excellents et si peu connus. Aussi bien sur la génération PS360Wii que maintenant sur PS4OneWiiU.
Et j'en reviens aux graphismes, mais les jeux, techniquement parlant sont quasi irréprochables aujourd'hui. C'est un fait. il faudrait vraiment être aveugle (ou jaloux) pour ne pas le voir. Certes, ça n'en fait pas des bons jeux pour autant, mais jouez avant de critiquer SVP
III/ Le problème des Exclues.
Le plus gros problème de cette génération.
Les gens sur les forums, critiquement massivement la WiiU pour l'absence de jeux tiers sur la console. Malgré les excellentes exclues qu'elle possède. Je comprends qu'on préfère investir dans une autre console. Mais si on a pas les moyens financiers de prendre plusieurs consoles ne critiquez pas pour autant.
Les Exclues, c'est ce qui donne l'identité à une console. C'est de là que va naître notre attachement pour tel ou tel support. S'il n'y a plus d'exclues... oui autant jouer sur PC et on en revient au début. On revient au service de base sans concurrence, sans explosion de saveurs.
La première année de la One et de la PS4 sont la cible de tant de critiques comme la première année de la WiiU... Mais regardez tout ce qu'on nous a proposé durant ces premières années de commercialisation et regardez les générations précédentes. Vous constaterez que même la WiiU a eu des jeux intéressants pour une première année.
Après je suis d'accord, quand on voit certains studios nous dire un an avant la next gen : "On est prêt pour la next gen" et que un an plus tard on a toujours pas de jeux... ça fait vilain.
J'en viens à dénoncer un dernier problème de taille sur les forums où les trolls sont légions :
- Du fait du nombre de portages ou remakes, du fait de jeux pas à leurs goûts, du fait de critiques de presse spécialisées assassines. Les gens se font des idées et critiquent en masse sans savoir.
- Comme je disais un peu plus haut, la WiiU est plus que critiquée par son absence de tiers. Mais quand on voit des gens critiquer la One ou la PS4 c'est en regardant seulement leurs exclues.... LOL.
Tout le monde dit, la PS4 est pauvre en exclue en cette fin d'année. et La one est pauvre en exclue en début d'année prochaine. Sauf qu'avec tous les jeux tiers, il y a vraiment de quoi s'amuser.
Arrêter de regarder le nombril de l'autre, si vous êtes frustrés des exclues, travaillez, mettez de côté et prenez les deux consoles vous serez plus qu'heureux.
C'est le paradoxe nextgen. Ne pas acheter une wiiU car pas de tiers. et critiquer les PS4 et ONE en occultant les jeux tiers....et ne regardant que leurs exclues respectives.
Voilà, je sais pas très bien où je voulais en venir avec ce pavé. Mais certaines réactions de forumeurs me hérissent le poil. On s'amuse toujours avec les nouvelles consoles, c'était pas forcément mieux avant, c'est juste que ça ne correspond plus à vos goûts. Si vous ne savez pas vous adapter, ne critiquez pas pour autant sans autres arguments que le troll bas du front.
Il y a des jeux merveilleux en cette fin d'année sur les 3 consoles de salon, et une fois que vous les aurez finis, il y en aura d'autres de sortis ou à sortir. que ce soit des exclues ou des jeux multis. Faites vous plaisir et jouez
Personnellement, je m'amuse toujours autant sur NES que sur One. Faut juste se remettre dans le contexte de l'époque. Moi je me rappelle qu'un jeu sur N64 coûtait entre 450 et 650Frs. Aujourd'hui les jeux sont à 55-65€ donc moins chers, et baissent souvent de prix dans les premiers mois de commercialisation. alors, elle est pas belle la vie ?
