Il y'a eu quelques rapports à propos des PS4 reçues et souffrant de problèmes de matériel. En effet, plusieurs sites se sont empressés de déclarer sur chaque unité, les problèmes techniques qu'ils pouvaient trouver.
Ce que beaucoup de ces sites ( car il savent transformer une histoire plutôt banales en une histoire de fou! ) ne vous diront pas, c'est qu'il y'a tout un tas de PS4 déjà "à l'état sauvage". Beaucoup plus que vous pourriez vous attendre une journée avant le lancement.
Les consoles décernées par le concours Taco Bell ont déjà été expédiés et reçus (quelques-uns des signalements de problèmes lié à la PS4 proviennent de ce concours), et la chaîne de restauration rapide a annoncé il y'a une semaine que les vainqueurs étaient «près de 4000».
Pour le moment nous avons appris que sept différentes PS4 souffraient d'une des divers problèmes de matériel.
Même sans compter toutes les unités envoyées par d'autres canaux, à la presse, et déjà livré par les détaillants pour une raison ou une autre (l'un des propriétaires d'une déféctueuses PS4 a déclaré qu'il l'a eu au WalMart par exemple), le taux d'échec rapporté est de 0,175 %, ce qui est minimale.
En terme de comparaison, en 2008, la Xbox 360 a été signalé à un taux de défaillance de 16%, tandis que la PS3 et la Wii ont un taux de défaillance de 3%.
Selon les données de Consumer Reports le taux de défaillance moyen de l'électronique grand public se situe à environ 15%.
Bien évidemment ce genre de pourcentages est liée à des dispositifs qui ont été utilisés pendant un certain temps, et il est très possible que certains utilisateurs qui ont reçu une PS4 n'aient pas déclaré publiquement (même si de nos jours cela est assez peu probable considérant la façon dont les gens vont se plaindre assez rapidement sur internet sur tous les problèmes, en particulier les joueurs), mais une chose est sûre: la quantité de PS4 signalé déféctueses/non fonctionnel est jusqu'ici négligeable, comme SCE Worldwide Studios Shuhei Yoshida président lui-même dit :
"Soyez assurés que nous étudions les problèmes signalés liée à la PS4. Le nombre est très faible par rapport à la totalité des machines déjà expédiée, nous croyons qu'ils sont des incidents isolés".
Peut-être que ce serait une bonne idée de s'asseoir et de se calmer, vu qu'être pris de panique sur un 0,175% semble être une légère réaction excessive. Les pannes matérielles se produisent avec tous les appareils électroniques de consommation, et alors qu'ils ont certainement être abordée (c'est pourquoi les garanties existent), le nombre de cas signalés est beaucoup trop petit pour indiquer un problème très répandu à l'heure actuelle.
Même si les rapports devraient augmenter en nombre (et ils vont sans doute augmenté, avec des millions de consoles à être expédiés au cours des prochains mois), la route pour atteindre même le taux d'échec extrêmement faible de 3% de la PS3 est encore très, très longue .
