Bon, cette nuit, gros craquage de plombs chez moi. Entre la nuit du Ramadan très courte et ces orages d'une rare violence, je n'ai quasiment pas dormi.
Sans compter la chaleur (pas de vent + lourd), j'en pouvais plus. Je viens à peine de me réveiller et je constate les premiers dégâts : pied de tomate détruit, rosier foutu, ascenseur en panne et plus de réception TV...
Je ne vais pas me plaindre au vu des gros dégâts qu'ont subi certains. Néanmoins, le spectacle était assez impressionant à voir...
Je souhaiterais avoir des conseils avisés concernant la future acquisition d'une XBOX360 slim pack Halo 4.
Apparement, c'est une console avec un DD de 250 Go + Halo 4 pour 90€ jamais utilisée, le prix est-il correct compte-tenue des prix que je vois a droite à gauche de cette console ? Car je ne connait absolument pas les modèls de X360 sortis.
Ce modèle est-il fiable et modifiable ?
Aussi, je souhaiterais savoir quels sont les indispensables sur cette console (en dehors des multi). Je suis très orienté RPG, action/aventure, plateformes et FPS pour peu que l'univers soit travaillé. Je suis ouvert aux autres genres sous condition que le fun prime avant tout.
En allant sur youtube, je pensais à deux petits jeux et je me disais que c'était comme si c'était hier mais en fait non. Ca remontait à bien plus que ça...
Le premier : Metal Gear Solid ps1 E3 1996...
Le deuxième : (sans doute oublié) : Final Fantasy X prototype.
Franchement, pour FFX, celui-là m'a bien emballé. Un Tidus aux cheveux noirs, un peu plus "vivant" et moins playmobile. L'effet du vent sur ses cheveux, l'ombre, la possibilité de tourner la caméra en full 3D, les possibilités du playonline...ça s'annonçait clairement bon mine de rien.
Je continue ma série de jeux mégadrive avec ce soir, l'original Puggsy !
J'avais acheté ce jeu à Score Games Jussieu pour 99 frs avec mon grand frère alors qu'on était parti, à la base, pour acheter un jeu snes...on avait littéralement craqué sur ce jeu qu'on avait vu dans la presse vidéoludique et bien sur, comme beaucoup d'entre nous, la jaquette a fait son petit effet !
Alors Puggsy c'est qui, c'est quoi ? Il s'agit d'un jeu de plate-formes sorti sur les supports megadrive et mega-cd en 1994. Il est développé par Traveller's Tales (Sonic 3D plus tard...), édité par Psygnosis (à qui l'on doit justement Flink).
A noter qu'il s'agit d'un des rares jeux à posséder un système anti-piratage empêchant les possesseurs de versions hackés, d'aller au-delà d'un certain niveau (merci pour l'info Anakaris). J'ajoute aussi que la version mega-cd proposait des boss en plus et des pistes supplémentaires...(dont un boss en full cg 3d) la grande classe !
Vous incarnez Puggsy, un extra-terrestre, dont le vaisseau a échoué sur une île. Le hic, c'est que les habitants de cette île lui ont chippé son vaisseau et Puggsy semble résolu à le récupérer, c'est le début d'une aventure très très spéciale...
A vrai dire, Puggsy est un jeu ovni. A première vue, on pourrait tout simplement croire à un banal jeu de plates-formes où les niveaux s'enchaînent, où on latte les boss et basta...sachez que dans Puggsy, les niveaux ont la particularité de proposer plusieurs embranchements vous menant à des niveaux diférents, affichés d'ailleurs sur une carte du monde prévue à cet effet.
Il s'agira également de collecter un certains nombre d'objets pour boucler les niveaux et améliorer, par la même occasion, les facultés "physiques" de notre petit extra-terrestre orange. Lunettes de soleil pour avoir un point de vie supplémentaire, baskets pour speeder ect...le look de Puggsy est d'ailleurs assez funky et on remarquera le côté totalement décalé des niveaux, de Puggsy et de ses ennemis.
Puggsy frappe également très fort dans la difficulté. Là où les premiers niveaux s'enchaînent sans réelles difficultés, il n'en est rien après avoir passé le deuxième boss...il vous faudra mettre vos neuronnes à l'épreuve car oui, il y a des énigmes ou plutot des exercices de logiques jouant sur la physique des objets. Et c'est ça qui fait toute la différence dans Puggsy, ce jeu gère très bien la gravité des objets, son maniement, créer/chercher les mécanismes afin de résoudre un problème. Il en est de même pour vaincre certains boss (rappelez-vus du putois pour ceux qui ont fait le jeu...)
L'autre point fort de Puggsy, comme je disais, c'est son côté décalé, loufoque. Les graphismes sont très colorés et assez variés pour vous faire voyager. Niveau musique, je les trouve absolument excellentes (le thème de Red Woods level ou encore celui des boss) et bien sur, son lot de boss qui sont en fait les "World Guardians" et qui tenteront de vous barrer le chemin..
Vous l'aurez sans doute compris, Puggsy s'inscrit donc dans une certaine originalité. Il est clair que les mécaniques instaurées dans ce jeu ne plairont pas à tout le monde, et je suis sur que certains ont lachés ne serait-ce que pour sa difficulté...
Un jeu à quand même posséder dans sa ludothèque. Il ne vole d'ailleurs pas très haut (une poignée d'euros), souvent en loose malheureusement. Vraiment, essayez-le
En p'tit bonus, ma musique préférée ! Notez les sons de cloche et le rythme, c'était quand même excellent et on retrouve la patte des sons mégadrive pour les nostalgiques...
Hier soir, après avoir fait un p'tit article sur l'oublié Light Crusader, Binou87 (que je salue au passage) a évoqué un jeu que j'avais un peu zappé sur la mégadrive à savoir FLINK !
Et oui, la mégadrive a su porter pas mal de jeux de plates formes et Flink ne déroge pas à la règle et appporte même un vent de fraîcheur avec ce titre très ambitieux.
Flink est sorti sur les formats cartouche et mega-cd en 1994 en Europe et a été développé et édité par Psygnosis/Sony Imagesoft à qui l'on doit aussi l'excellentissime Pugsy.
Alors niveau scénario, je crois qu'on l'est en face d'un jeu de plateforme plus que classique avec une carte du monde qui fait office de "choix de niveau"...vous avancez jusqu'à arrivrer à la fin tout en traversant les niveaux et les boss.
Flink a la particularité d'être sorti en fin de vie de la mégadrive et avait donc bénéficier de la maitrise de la bête. Effets 3D, couleurs, fluidité, qualité sonore sont au rendez-vous dans ce jeu qui recèle plus de 25 niveaux, avec une difficulté progressive. Flink c'est aussi un magicien et qui dit magicien dit sort...mais pas n'importe lesquels puisqu'il vous appartiendra de récolter, dans les niveaux, des parchemins qui sont des formules magiques vous permettant ainsi de concoter vos sorts à l'aide d'ingrédients obtenus en tuant vos ennemis.
Le jeu est vraiment magnifique et les musiques collent vraiment bien à l'ambiance.
Je me rappel qu'on m'avais prété ce jeu à l'école primaire et j'étais à fond en classe rien qu'en regardant la jaquette et les screens au dos du boîtier. C'était vraiment une époque magique la mégadrive et franchement, Flink a apporter du neuf en matière de plateforme alors que la concurrence était quand même assez lourde à l'époque surtout du côté de Nintendo.
Pour conclure, je vous conseille (comme toujours) de faire ce jeu. Son aquisition étant devenu très difficile, vous pourrez au moins mettre la main sur la vrsion mega-cd plus facile à trouver que la version boîte...sa coté tournant aux alentours 30-50 €.
Il me semble aussi que le jeu a bénéficier d'une traduction intégrale en Français
Comment ça va ? La forme, tranquillou ? Le BAC, les exams et tout ?
Allez, on continue la série des jeux cultes qui m'ont cassé le cul dans les années 90's sur la magique mégadrive ! Ce soir, je vais vous checker sur Light Crusader vu que j'étais parti dans le trip Alundra/Soleil, il me semblait logique d'évoquer cet excellent jeu !
Light Crusader c'est quoi ? C'est un action rpg développé par Treasure et édité par Sega c'est plus fort que toi, sorti en 1995/1996 sur mégadrive en Europe. Le jeu étant traduit intégralement en Français.
L'histoire vous compte les aventures d'un chevalier (vous) appelé en renfort à Green Rod, petite bourgade frappée par une malédiction. Le Roi fait appel à vos preux services et, ni plus, ni moins, vous serez envoyé dans les catacombes de la ville qui recèle des secrets plus fous les uns que les autres !
Le système de jeu repose sur une pseudo 3D isométrique (utilisé déjà par Landstalker) permettant de "jouer" sur les effets 3D, de plateforme ect. Vous serez confrontés à des ordes de monstres, boss et des énigmes bien évidemment et pas de la merde. Vous aurez à votre disposition tout un panel d'armes, d'objets et de sorts magiques pour vous en sortir. Le jeu étant assez labyrinthique, vous aurez égalemnt une carte pour vous aider.
Là où le jeu m'a vraiment fumé, c'est son ambiance malsaine et ses musiques excellentes avec ses énigmes (rappelez-vous de celle avec la boussole). Je penseque ce jeu a vraiment une identité pour son époque et était visionnaire dans le genre du survival rpg (pièges en tout genre ect) un peu le Demon's Souls de l'époque (bon là j'avoue j'exagère mais bon). Y'avais une mécanique franchement bien huilé qui en fait un putin de jeu. A l'époque j'avais pas de soluce, fallait appeler au téléphone pour avoir une astuce alors bon fallait se creuser la tête quoi....
En tout cas, Light Crusader a clairement marqué son époque. Entre Soleil, Landstalker ou Phantasy Star, la mégadrive avait quand même d'excellents jeux de rôle.
A noter que le jeu est trouvable en boîte pour une poignée d'euros (une vingtaine) à mon grand étonnement et n'a peut-être pas eu le succès escompté. Peut-être trop mature à son époque, trop sérieux mais qu'est-ce qu'il était excellent !
A conseiller vivement pour ceux qui veulent un petit challenge avec pas mal d'énigmes !
Après le sublime Alundra hier soir, je reviens en force avec un jeu évoqué en commentaires sorti sur Megadrive fin 1994 et qui n'est autre que Soleil ! appelé également Ragnacenty ou Crusader of Centy.
Je me rappel qu'à l'époque où je l'avais découvert, mon grand frère (à qui je dois tout en matière de jeux vidéos), avait esquivé un mariage pour jouer à ce jeu....qu'il venait d'acheter.
Autant vous dire qu'on était vraiment à fond, pour nous c'était un peu la continuité de ce qui se faisait avec Zelda mais genre comme on avait la mégadrive, c'était un peu le Zelda du pauvre ou de la concurrence. Mais putin, on était a fonddddd, ce jeu est une pure bombe !
Le scénario vous comte les aventures de "vous", de votre héros qui fête ses 14 ans et il est coutume que dans la ville de Soleil, les jeunes de 14 ans doivent aller s'entraîner pour défendre la ville du mal ect...le héros que l'on dirige hérite, comme de par hasard, du bouclier et de l'épée de son père.
Le système de jeu est quasiment identique à celui de Zelda ATTP (ce dernier étant sorti en 92). Mais le gros point fort de Soleil, c'est son système d'animaux. En effet, vous apprendrez à communiquer avec eux et à les faire joindre à vous dans votre quête. Ces animaux vous octroyeront des pouvoirs spécifiques (le guépard pour courir super vite, le lion pour le feu, le pinguin pour la glace ect). Vous pourrez bien sur combiner vos animaux (par paire) afin de découvrir des variantes de leur pouvoirs.
Les musiques sont excellentes, le jeu étant traduit en français, les dialogues sont plutot correctes. On est vraiment en face d'un vrai jeu d'aventure sans prise de tête avec des énigmes, des boss, donjons...c'est du très lourd !!!
Petit truc sympa, le jeu recècle un petit clin d'oeil à Sonic :
Je vous conseil vivement l'achat de ce jeu, même s'il devient super rare à trouver en boite complet (comptez un peu plus de 40€ en loose).
Après Pepsi-Man, voilà un deuxième petit article sur un jeu Playstation 1 qui m'a mis sur le cul à l'époque et qui est Alundra !
Alors Alundra est développé par Matrix Software, édité par Psygnosis et sorti en 1998 en France, le jeu étant intégralement traduit en Français !
Il relate les aventures du jeune Alundra qui a la capacité de pénétrer dans les rêves des gens afin de les sauver.
Le jeu débute sur un bateau pris dans une tempête qui fera naufrage et où Alundra sera retrouvé gisant sur une plage abandonné...coquillages et crustacés (en fait, il est sauvé au village d'Inoa).
Le système de jeu est un a-rpg et se rapproche vraiment de ce qui faisait de bon à l'époque de la snes c'est à dire, du bon action rpg avec une aventure corsée, riche et envoutante et avec, s'il vous plaît, des putins d'énigmes qui corsaient vraiment l'aventure au point même que pour ceux qui avaient acheter le jeu à sa sortie, on disposait d'une soluce complète de la taille de la notice fourni dans la boîte du jeu avec un superbe artwork sur fond blanc.
Ah ces énigmes, Alundra avait le mérite de proposer du challenge à tout les niveaux. Scénarisitiquement, le jeu ne volait pas haut mais avait l'audace de proposer des moments forts avec la mort de plusieurs protagonistes importants. Enfin, quant aux musiques, elles étaient correctes et collaient assez bien à l'ambiance général du jeu.
D'ailleurs sur le système de jeu, je tenais également à montrer le rapprochement qu'Alundra pouvait avoir avec Landstalker sorti sur mégadrive. Autant sur le design que dans la mécanique des donjons. (dsl pour les plus connaisseurs, je n'ai pas fait de recherches là-dessus).
Bref, pour conclure, le jeu est vraiment génialissime ! Pour les avides de rpg, n'hésitez vraiment pas, la 2D ne gêne en rien la qualité exceptionnelle de ce titre souvent mésestimé, à tort, par la presse vidéoludique.
A bon entendeur
Petit cadeau, la vidéo d'intro que je trouvait excellente !
Apparement, le jeu existe sur le PSN Euro/US mais ne serait pas traduit en français (merci Guiguif et Famimax pour l'info)
En version boîte pour les collectionneurs, comptez à partir de 30€ et plus.
Bon voilà, histoire de changer un peu du nanar et de la sapelogie, je vous présente un petit jeu qui m'avait assez bien marqué et surtout marré à l'époque, c'est Pepsi Man !
"pepsiiiiiiiiiiiii mannnnnnnnn", voilà ce que l'on pouvait entendre dans ce jeu sorti en 1999 sur playstation au Japon et aux USA mais jamais en Europe.
Vous incarnez Pepsi Man et devez ramasser pleins de canettes à travers plusieurs niveaux, principalement dans une ville tout en évitant divers obstacles plus fous les uns que les autres.
Le jeu se rapproche d'un certain Courrier Crisis sorti sur la même console.
J'ai vraiment passé d'excellents moments avec mon pote sur ce jeu, le challenge étant quand même assez chaud par moments et puis merde, franchement c'était que du fun y'a un coté humour Jap avec le super héros décalé mais excellent !!
Je vous conseil vraiment de l'essayer au moins une fois puis pour les plus nostalgique, si vous êtes adeptes des jeux d'obstacles, genre crash dumnies et tout et tout
Ce week-end, j'ai pu faire quelques brocantes situés en Ile-de-France, plus précisemment, du côté du Raincy, Drancy, Noisy-le-Sec, Romainville et Bondy.
J'ai pu, pour 5€ (no fake, en négociant), avoir des lots de jeux ps1, ps2 et gamecube à quelques cts l'unité...avec quelques petites perles :]
Voici les photos :
.
.
.
Je pousse également un petit coup de gueule contre certains revendeurs qui croient en la fête du slipe.
Genre, des jeux de ps1 à 5€ l'unité (sans notice qui plus est), des jeux de ps2 à 10€ et j'en passe. Le meilleur restera, pour les Parisiens, un duo de vendeur de jeux oldies qui traînent souvent dans les brocantes et qui vendent leur jeux de megadrive entre 12 et 80€ (pour le street of rage 3 en boîte sans notice) ou un shadow dancer à 20€...
Je constate aussi que les jeux rétros se font de plus en plus rare en brocantes au profit de bouses ps360, fifa et co étant les plus populaires.