Je continue ma série de jeux mégadrive avec ce soir, l'original Puggsy !
J'avais acheté ce jeu à Score Games Jussieu pour 99 frs avec mon grand frère alors qu'on était parti, à la base, pour acheter un jeu snes...on avait littéralement craqué sur ce jeu qu'on avait vu dans la presse vidéoludique et bien sur, comme beaucoup d'entre nous, la jaquette a fait son petit effet !
Alors Puggsy c'est qui, c'est quoi ? Il s'agit d'un jeu de plate-formes sorti sur les supports megadrive et mega-cd en 1994. Il est développé par Traveller's Tales (Sonic 3D plus tard...), édité par Psygnosis (à qui l'on doit justement Flink).
A noter qu'il s'agit d'un des rares jeux à posséder un système anti-piratage empêchant les possesseurs de versions hackés, d'aller au-delà d'un certain niveau (merci pour l'info Anakaris). J'ajoute aussi que la version mega-cd proposait des boss en plus et des pistes supplémentaires...(dont un boss en full cg 3d) la grande classe !
Vous incarnez Puggsy, un extra-terrestre, dont le vaisseau a échoué sur une île. Le hic, c'est que les habitants de cette île lui ont chippé son vaisseau et Puggsy semble résolu à le récupérer, c'est le début d'une aventure très très spéciale...
A vrai dire, Puggsy est un jeu ovni. A première vue, on pourrait tout simplement croire à un banal jeu de plates-formes où les niveaux s'enchaînent, où on latte les boss et basta...sachez que dans Puggsy, les niveaux ont la particularité de proposer plusieurs embranchements vous menant à des niveaux diférents, affichés d'ailleurs sur une carte du monde prévue à cet effet.
Il s'agira également de collecter un certains nombre d'objets pour boucler les niveaux et améliorer, par la même occasion, les facultés "physiques" de notre petit extra-terrestre orange. Lunettes de soleil pour avoir un point de vie supplémentaire, baskets pour speeder ect...le look de Puggsy est d'ailleurs assez funky et on remarquera le côté totalement décalé des niveaux, de Puggsy et de ses ennemis.
Puggsy frappe également très fort dans la difficulté. Là où les premiers niveaux s'enchaînent sans réelles difficultés, il n'en est rien après avoir passé le deuxième boss...il vous faudra mettre vos neuronnes à l'épreuve car oui, il y a des énigmes ou plutot des exercices de logiques jouant sur la physique des objets. Et c'est ça qui fait toute la différence dans Puggsy, ce jeu gère très bien la gravité des objets, son maniement, créer/chercher les mécanismes afin de résoudre un problème. Il en est de même pour vaincre certains boss (rappelez-vus du putois pour ceux qui ont fait le jeu...)
L'autre point fort de Puggsy, comme je disais, c'est son côté décalé, loufoque. Les graphismes sont très colorés et assez variés pour vous faire voyager. Niveau musique, je les trouve absolument excellentes (le thème de Red Woods level ou encore celui des boss) et bien sur, son lot de boss qui sont en fait les "World Guardians" et qui tenteront de vous barrer le chemin..
Vous l'aurez sans doute compris, Puggsy s'inscrit donc dans une certaine originalité. Il est clair que les mécaniques instaurées dans ce jeu ne plairont pas à tout le monde, et je suis sur que certains ont lachés ne serait-ce que pour sa difficulté...
Un jeu à quand même posséder dans sa ludothèque. Il ne vole d'ailleurs pas très haut (une poignée d'euros), souvent en loose malheureusement. Vraiment, essayez-le
En p'tit bonus, ma musique préférée ! Notez les sons de cloche et le rythme, c'était quand même excellent et on retrouve la patte des sons mégadrive pour les nostalgiques...
À noter que c'était à l'époque en 1993 un des rares jeux en cartouche à posséder un système anti-piratage qui empêchait le joueur d'aller au delà d'un certain nombre de level (6 je crois)
Clair que Puggsy est très classe avec ses lunettes de soleil et ses baskets