Sonic, les Pokémon, Mario, Kirby et Samus Aran. Outre le fait qu'ils se soient rencontrés grâce à Super Smash Bros Brawl, ils ont également eu un ou deux jeux de flipper. Petite rétrospective.
Et on commence par le hérisson qui sur Mega Drive en 1993 est comme une boule de flipper qui roule (Promis c'est la seule fois que je la sors) dans Sonic Spinball. Scénario : Eggman transforme tous les animaux en robots et Sonic doit percer le système de défense de son siège sur la Veg-O-Fortress. Il faut pouvoir récupérer les Chaos Emeralds à chaque niveau avant de lui mettre une rouste. Il peut également y être joué sur Gamecube, Playstation 2, XBox, PC, Game Boy Advance, Playstation 3, XBox360 et Wii. Moi qui suis incapable de passer le premier niveau, voilà le jeu en 10 minutes réalisé sur émulateur qui ralentit bien le jeu, soit une manière pas vraiment honnête mais je n'ai pas trouvé mieux.
Quelques jours plus tard, Kirby se transforme également en boule de flipper (En même temps pour une boule c'est logique) sur Game Boy dans Kirby's Pinball Land. Il s'agit tout simplement de Kirby's Dreamland en flipper. Là pareil, le jeu en entier réalisé sur émulateur car pas trouvé mieux.
Il faut attendre 2000 et l'avènement des Pokémon pour revoir du flipper, en l'occurrence Pokémon Pinball sur Game Boy. Dans deux flippers, rouge et bleu, on visite les lieux les plus célèbres de Kanto, on y capture des Pokémon et on les fait évoluer, le tout avec une Pokéball en guise de balle. Vidéo du plateau rouge.
La suite déboule trois ans plus tard sur Game Boy Advance. Pokémon Pinball Rubis & Saphir a lieu dans Hoenn avec les Pokémon de Hoenn et où on peut cette fois faire éclore des oeufs. Vidéo du plateau rubis mais par contre il y a décalage son/image.
Mario a également sa part dans le flipper : dans Super Mario Ball, une attraction spécial consiste à être transformé en boule pour être dans un canon. Mais quand vient le tour de Peach elle est envoyée dans le château de Bowser. Mario doit donc la sauver. Là aussi un speedrun à l'aide d'un émulateur
De nouveau Sonic mais cette fois il s'affiche avec Nights et Amigo dans Sonic Pinball Party, toujours sur Game Boy Advance. Là aussi, Eggman enlève les animaux pour en faire ses esclaves. Sonic doit donc aller à Casinopolis et le vaincre en battant les meilleurs scores des flippers. En ce qui concerne le plateau Sonic il s'agit en fait de Sonic Advance, musiques comme niveaux.
Quant à Samus Aran, elle aussi devient une boule de flipper dans Metroid Prime Pinball sur DS. Le principe est simple : Metroid Prime, premier du nom, en flipper. Vidéo issue de IGN.
En temps normal je ne suis pas très chaud sur les achats de jeux PC, non pas parce que je n'aime pas ce support mais uniquement parce qu'il n'y a aucune garantie de fonctionnement, mais là j'ai fait ue petite exception pour deux raisons...
Cet achat de Sonic Mega Collection Plus s'explique par le fait d'abord que je n'ai pas de Playstation 2 pour l'utiliser sur une télé. Et aussi parce qu'à 5€ ça revient moins cher qu'un par un sur Console Virtuelle (Dommage que le logo Mindscape fasse tâche) et avec du contenu additionnel par rapport à la version Gamecube ça valait le coup. Sans oublier la possibilité de sauvegarder (C'est ce qui manquait le plus sur GC pourquoi ça n'y était pas? )
Justement le souci est dû à la version Gamecube de Sonic Mega Collection. En effet le jeu arrive à lire la sauvegarde présente dans la carte mémoire mais quand il essaye d'enregistrer par dessus, il m'indique que la carte mémoire est endommagée et ne peut sauvegarder la progression... Et quand je copie ma sauvegade sur la carte de Pokémon Colosseum, le jeu dit que le fichier de sauvegarde est corrompu... Là pour le coup je ne sais pas comment faire d'autant que ça ne le fait que sur ce disque (J'ai essayé la version Gamecube de Mario Power Tennis, j'ai pu progresser sans problème.
Si quelqu'un connaît le truc pour rétablir ça je suis preneur. Par contre je ne sais pas si je donne un avis sur ce Collection Plus ou non, étant donné que c'est une somme de plusieurs jeux... Sinon je peux dire que malheureusement avec le clavier je ne retrouve pas totalement les mêmes sensations qu'avec la manette Gamecube.
Alors petit article ans lequel j'essae de dévoier des vidéos d'ouverture des jeux Sonic.
Alors ceux de Master System et de Mega Drive n'étaient quand même pas les plus développées, à part Sonic 3D alors pour illustrer les jeux Mega Drive j'ai préféré mettre l'ouverture de Sonic Mega Collection.
La preuve que Sega était en avance sur son temps : en 1993, Sonic teste le format de CD avec un jeu de légende, Sonic CD, et une chanson de légende, Sonic Boom. Et dire que cétait il y a 16 ans...
La Saturn prit le relais même s'il n'y avait pas vraiment des gros jeux (Un portage de Sonic 3D, un jeu de courses avec Sonic R) mais voici quand même l'ouverture de Sonic Jam.
Mais ça prend toute son importance avec la sortie de la Dreamcast, ultime console de Sega. Et avec Sonic Adventure on élarge le concept "Eggman veut devenir maître du monde" pour créer véritablement une grande histoire.
Pendant que Mario et les siens font mumuse dans Mario Party, Sonic et les siens en font de même, tel est le principe de Sonic Shuffle.
Les scénarios des jeux Sonic commencent à devenir de plus en plus sombres, comme par hasard en même temps que les débuts de Shadow. Pourtant, Sonic Adventure 2 restra considéré par certains comme la dernière grande aventure du hérisson bleu. Ne trouvant pas l'introduction originale, j'ai mis celle du portage Gamecube, Sonic Adventure 2 Battle, sorti quelques mois plus tard.
Car effectivement c'est à ce momen là que le paysage vidéoludique voit un incroyable phénomène : Sega sort des jeux sur les dernières nées de Nintendo, la Gamecube et la Game Boy Advance, et pas des moindres puisqu'il s'agit de la mascotte. Là je mets donc les introductions de Sonic Advance 1 et 3, la 2 n'en ayant pas spécialement.
Outre Sonic Advance 3, c'est dans Sonic Heroes que Sonic doit être aidé de ses compagnons pour mettre fin aux agissements d'Eggman, peut-être est-ce pour ça qu'il est le premier Sonic multi-supports ça on ne le sait pas...
Mais son double obscur, Shadow, arrive à lui voler la vedette en ayant son propre jeu afin de savoir la vérité sur son histoire, place à Shadow The Hedgehog.
N'ayant rien trouvé pour Sonic Riders, les opus DS et Sonic The Hedgehog HD, je passe directement à Sonic And The Secret Rings, rencontre entre notre cher hérisson et les 1001 nuits, univers qu'il doit sauver.
Nouvelle révolution vidéoludique : longtemps considéré comme ennemis, Mario et Sonic invitent leurs compagnons respectifs à les rejoindre à Pékin pour participer aux Jeux Olympiques.
Mais la guéguerre continue de s'exprimer et ce grâce à Nintendo. En effet, dans Super Smash Bros Brawl, troisième opus de la célèbre saga, l'univers Sonic fait son apparition : le hérisson bleu en est un des personnages principaux, Shadow peut intervenir pour utiliser son Chaos Control et la célèbre Green Hill Zone, avec le même fond que celui de la Mega Drive, est une des 41 arènes de combat disponibles. Par conséqent, plombier et hérisson bleu peuvent enfin régler leurs comptes face à face.
Comme vidéo, plutôt que mettre l'introduction du jeu où il n'apparaît que cinq secondes sur deux minutes, j'ai voulu mettre le teaser fait par Nintendo vu que cette vidéo est présente dans le jeu. À titre personnel je n'oublierai jamais la réaction que j'ai eu le 10 octobre 2007 vers 9H15 quand le site officiel du jeu a annoncé la présence du hérisson bleu. Ce jour là j'ai dû voir la vidéo au moins une centaine de fois tellement que j'avais du mal à réaliser.
Maintenant on a du mal à se dire si on désormais on a vraiment affaire à un jeu ou un film... En effet l'introduction de Sonic Unleashed est tout simplement sublime et met directement dans le feu de l'action, du jamais vu!! La première fois, un seul mot : waouh!!
Ne trouvant pas pour Sonic et le Chevalier Noir, on va passer aux deux dernières ouvertures, celles des deux prochains jeux à venir pour le hérisson bleu.
Tout d'abord des nouvelles retrouvailles avec Mario dans Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver cette fois ils se sont donnés rendez-vous à Vancouver pour les Jeux Olympiques d'hiver, avec de nouveaux compagnons (Donkey Kong et Metal Sonic) et des courses de skis à la Mario Kart sur le circuit Mario de Mario Kart Wii
Et enfin, 15 ans après Sonic Drift, le hérisson retrouve les voitures avec Sonic & Sega All-Stars Racing. Non seulement on aura les personnages habituels comme Sonic, Tails, Eggman, Shadow, Amy et Big mais également des personnages d'autres sagas de Sega, comme Aï-Aï ou Amigo.
Merci d'avoir suivi cette rétrospective en espérant ne pas vous avoir ennuyé.
Eh ben voilà tout a été débloqué dans Super Smash Bros. Comme quoi c'est plus facile quand il n'y a pas de vignettes à collecter.
Juste 4 personnages que sont Luigi, Captain Falcon, Ness et Rondoudou, et une arène, le Royaume Champignon.
Donc si on remet dans le contexte, comme je le disais si au niveau graphisme ce n'était quand même pas ce qui se faisait de mieux sur Nintendo 64, ça s'estome rapidement une fois pris dans l'ambiance de ce jeu incroyable, même si depuis bien évidemment Melee et surtout Brawl l'ont joliment surclassé (Même si les moyens sont bien évidemment totalement différents). Et comme je l'ai dit, les univers sont totalement respectés, si on excepte la présence du bloc POW dans le Royaume Champignon et l'absence d'arènes F-Zero et Earthbound.
Et ceux qui y ont joué, vous en pensez quoi? Désolé d'avoir fait court.
J'ai fini pour la première fois Another Code R : les portes de la mémoire. Après je pense qu'il va falloir le refaire une deuxième fois étant donné que Cing promet toujours une surprise lorsqu'on le termine une deuxième fois.
L'histoire : 25 août 2007. Deux ans après les événements de Blood Edward, Ashley veut devenir musicienne professionnelle mais vit toujours chez sa tante Jessica, puisque son père, Richard, est désormais trop pris par ses recherches conduisant ainsi à des relations tendues entre père et fille. Mais Ashley a été conviée par son père à un camping au Lac Juliet. Sauf que sur place, elle se fait voler son sac.
La fin
Spoiler :
On découvre que c'est Ryan Gray, employé de JC Valley, qui incita Bill a tuer Sayoko Robins, afin de se venger de son père, Judd Fitzgerald. Mais après cet échec il chercha à se suicider ce que Richard empêchera. Ryan ira donc se rendre à la police pour avouer ses crimes. Madame Graham a eu la visite surprise de sa fille Olivia. Les relations entre Richard et Ashley sont désormais plus calmes, de même entre qu'Elizabeth et son père. Celui de Matthew aurait été retrouvé. Richard, Ashley, Matthew et Elizabeth promettent de se revoir.
Alors le scénario est toujours aussi génial, comme toujours en provenance du studio Cing. Mais il y a d'abord deux soucis : le premier est un point illogique : dans l'opus DS Ashley nait le 15 octobre 1991 tandis que dans celui-ci elle nait le 25 février 1991. Quelle est la bonne date alors? Ensuite il y a un détail que je n'aime pas et ce quelque soit le sujet, c'est l'effcement de mémoire, comme on peut retrouver dans "Le fils d'Horus" (Papyrus) ou encoe "Le ciel lui tombe sur la tête" (Astérix). C'est un détail qui me fait mal au coeur mais au moins c'est dit. Et au niveau du scénrio si vous n'avez pas joué au premier sur DS ce n'est pas la peine de se pencher sur celui-là.
En gameplay c'est beaucoup plus linéaire que sur DS tandis que certanes énigmes étaient assez complexes mais simple toutefois.
Les graphismes sont bien agréables.
Et à signaler plusieurs clins d'oeil à Hotel Dusk : Ashley a un sac Pimkie Rabbit et chez le photographe on trouve des photos de Rosa, Louis et Dunning (Moins sûr pour ce dernier). Si j'en ai loupé il faut le signaler.
Bref il est à recommander mais uniquement pour ceux qui ont fait le premier.
Je n'aurais jamais pensé qu'Animal Crossing soit si fastidieux, j'ai du mal à payer les dettes de Tom Nook. Et après je me demande encore ce qu'il faut faire pour avoir les jeux NES...
Quant à Metroid Prime Hunters j'ai pu obtenir le marteau mais je tourne en rond après...
Au fait voulez-vous que je mette un Terminé pour Another Code R et Super Smash Bros? Si oui je peux mettre des nouveaux articles.
Smash Up est un jeu de combats des Tortues Ninja prévu sur Wii et édité par Ubisoft.
Là par contre je ne sais pas trop quoi en penser... D'un côté je me dis qu'il a l'air plaisant mais de l'autre il y a plusieurs soucis :
- Le premier c'est que je ne me suis plus vraiment occupé des Tortues Ninja depuis les premiers dessins animés lors de mon enfance et je me demande si ça ne risque pas de porter préjudice.
- Le deuxième c'est que je le trouve très, voire trop, proche de Super Smash Bros Brawl, en gros on remplace les univers Nintendo, Metal Gear et Sonic par celui des Tortues Ninja et on pond le même jeu...
- Le troisième c'est la confirmation lors de la Japan Expo de deux lapins crétins en jouables, un classique et un grimé en Splinter Cell. Et là où ça me dérange c'est que j'ai l'impression qu'Ubisoft nous sort une surexploitation des lapins crétins... Et à force de les voir, on se pose une question : et Rayman alors?
Voilà alors je voudrais avoir vos différents points de vue là-dessus.
J'ai enfin terminé Sonic Unleashed. Je tiens d'abord à préciser que c'est bien évidemment la version Wii vu que je n'ai que la console à mouvements pour le salon. Par contre je ne sais pas encore si je vais essayer de collecter les bonus.
Alors rappel de l'histoire : Eggman utilise le pouvoir des Chaos Emeralds pour réveiller Dark Gaia et dans le même temps transformer Sonic en hérisson-garou la nuit.
La fin
Spoiler :
Chip ou plutôt Light Gaia, réunit les temples afin de construire un Colosse capable de contrer Dark Gaïa. Sonic l'attaque ensuite mais c'est à ce moment là que Dark Gaïa (Qui a auparavant récupéré l'énergie ayant transformé Sonic en hérisson garou) devient Perfect Dark Gaïa (La transformation m'a quelque peu donné la nausée). Sonic se transforme alors en Super Sonic, vainc Dark Gaïa et dans le même temps sauve le monde.
Maintenant l'avis général
Scénario : une bien belle histoire qui prend les tripes et qui donne envie de suivre jusqu'au bout, la séquence finale provoque des grandes émotions, voire des larmes aux yeux, digne de la fin de Sonic Adventure 2.
Musique : toujours le point fort de la série même si les musiques sont moins rock que dans les précédents.
Graphisme : pour un jeu sur Wii les graphismes sont exceptionnels.
Gameplay : c'est là que ça blesse. Alors si les commandes de la manette Gamecube sont adaptés (Quoique pour le Werehog c'est assez compliqué), là où ça blesse c'est dans le contenu : les explorations dans le village semblent bien fades et le pire reste quand même la présence du monde Mazuri limité uniquement à un temple et un boss.
Alors en conclusion c'était une bien belle aventure mais malheureusement, comparés aux versions HD ça donne l'impression d'avoir fait un jeu incomplet...
Un peu plus d'un mois après l'avoir pris sur Console Virtuelle est terminé de The Legend Of Zelda. J'ai pu aller jusqu'au bout des aventures de Link. En fait il ne me manque que deux quêtes annexes : l'augmenation des bmbes et des flèches car je suis resté avec 10 bombes et 30 flèches.
Alors rappel de l'histoire : un sorcier nommé Agahnim enlève les sept sages, dont la princesse Zelda, et les expédie dans un monde obscur, dominé par Ganon. Lnk doit donc partir en quête de ce monde obscur et ce grâce à l'épée Excalibur.
La fin
Spoiler :
Ganon une fois vaincu, Link obtient enfin la Triforce, Hyrule redevient comme avant et Excalibur repose à jamais.
Alors là il n'y a pas à dire, c'est ce genre de jeu qui apporte toutes ses lettres de noblesse à la Super Nintendo : un gameplay simple, une histoire passionnante et une difficulté pourtant pas si simple que ça (Un bien bel enfer la Tour de Ganon, et 4 tentatives pour le combat final).
Bref ce jeu est tout simplement magnifique beau à voir et il m'a bien conquis.
Ceux qui y ont joué sur SNES, GBA et Wii, vous en pensez quoi?
Voilà je voulais présenter des jeux que j'aimeris bien voir en remake ou sur Console virtuelle, en particulier après la future sortie de Kirby Super Star Ultra et la prochaine de Pokémon Coeur d'Or et Pokémon Âme d'Argent.
D'abord des jeux que j'aimerais en remake
Metroid II Return Of Samus : Sorti sur Gameboy en 1991, j'aimerais bien voir ce que ça donne en couleurs, tout en laissant en 2D pour préserver son charme. Il pourrait évetuellement sortir sur DS afin de rester dans le domaine des consoles portables.
Super Mario Land 2 : Autre référence en matière de plate-formes,ce jeu marque surtout les débuts de Wario. Il serait intéressant de voir ce qu'il pourrait donner en couleurs. On peut également le laisser en 2D surtout en voyant les réussites que sont New Super Mario Bros et New Super Mario Bros Wii. Par contre j'ignore le support qui irait le mieux.
Sonic 3 & Knuckles : La plus longue et la plus sinueuse aventure de Sonic, réunissant Sonic The Hedgehog 3 et Sonic & Knuckles auquel pourtant je n'ai jamais fait (Etant donné que dans le premier nommé je n'ai pas été plus loin que Ice Cap Zone et seulement trois émeraudes). Je peux paraître bizarre mais j'aimerais bien le voir en 3D sur Wii avec des belles cinématiques avec paroles. Et il faudrait le faire avec Sonic et Tails puis avec Knuckles pour avoir la vraie fin. Si la Sonic Team s'en occupe alors je pense qu'on pourrait avoir un jeu digne de Sonic Adventure 2.
J'en remettrai peut-être d'autres plus tard. Maintenant j'aimerais présenter trois anciens jeux que j'aimerais bien voir tel quel sur console virtuelle.
The Lucky Dime Caper Starring Donald Duck : Un bon petit jeu de plate-formes qui mériterait d'être davantage reconnu. Mais comme on n'a toujours pas eu de jeux Disney sur Console Virtuelle je crains qu'il n'y ait peu d'espoir.
Donkey Kong 64 : À mon avis je ne dois pas être le seul à le vouloir celui-là. Les jeux Donkey Kong sont la plupart des références mais celui-ci étant le dernier par Rare a forcément une saveur particulière.
Les Schtroumpfs autour du monde : Encore un jeu de plate-formes, très fidèle aux personnages de BD. Et en plus il a l'avantage d'être multi (Master System, Mega Drive et Super Nintendo). Mais là comme pour Disney on n'a encore jamais vu de jeux sotis de BD ou d'Infogrames débouler sur Console Virtuelle. Donc j'ai peur que ce soit mort là aussi...
Alors voilà j'ai préféré en mettre trois dans chaque catégorie parce que sinon ce serait trop long. Suis-je le seul à avoir ces envies? Et les votres?
Avec No More Heroes, la Wii accueille un jeu d'un genre spécial. Un jeu... politiquement incorrect!
Travis Touchdown est un grand passionné d'animes japonais, de son chat (Mignon au passage) et de son look. Mais sa vie change après sa rencontre avec Sylvia Christel, agent de l'United Assassins Association, qui en fait le 11ème assassin de Santa Destroy. Eh ben qu'à cela ne tienne, dans l'espoir de brosser comme Mario (Jeux de mots foireux) avec cette chère Sylvia, Travi va tout faire pour devenir l'assassin n°1 et par conséquent éliminer tous ceux qui sont devant lui dans la liste.
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on entre direct dans l'action puisqu'il faut déjà tuer le n°10, armé de son katana laser. S'en suit ensuite toutes les possibilités d'obtenir de l'argent pour affronter les autres (Car comme Sylvia le rappelle, il faut des grosses sommes pour avoir la chance de tuer les autres) et pour cela deux solutions : faire des boulots réglos ou tuer du monde. Et pour rester dans le politiquement incorrect, le seul moyen de sauvegarder est de faire caca... Euh dans le jeu pas en vrai je précise.
Au niveau de la jouabilité ça avait porté préjudice (Le temps qu'il a fallu pour comprendre qu'il fallait appuyer sur 1 pour recharger le katana) et les sorties motos ne semblent pas très jouables car dès qu'on heurte un obstacle on tombe de la moto... Mais une fois cela passé on se retrouve directement plongé dans une ambiance incroyable, des musiques qui s'y prêtent bien et du graphisme bien plaisant (Comme quoi pas forcément besoin du HD pour en arriver là).
Bref pour le moment il a tout du bon jeu, il ne reste plus qu'à confirmer cela.
Namco ressort sa mascotte censée remplacer Pac-Man (On trouve d'ailleurs la boule jaune sur la casquette). Après avoir fait les beaux jours des consoles Sony, ce cher lapin débarque sur Wii pour une nouvelle version de sa première aventure.
Ghadius et Joker semblent vouloir répandre les malheurs sur le Royaume Lune, d'autant qu'ils ont enlevé la célèbre chanteuse Médisa (Pas sûr du nom) et seuls Klonoa du village d'Eole (Il le dit assez souvent pour ne pas qu'on l'oublie) et son ami Hewpoe peuvent le sauver. Seulement ça semble hyper facile, j'ai progressé jusqu'au monde 3-1 (Deux niveaux par monde). Par contre pour réussir les quêtes annexes ça semble quelque peu rallonger la durée de vie.
L'histoire est plutôt plaisante mais les voix Françaises ne sont pas top, un peu ringardes et sont au rythme suisse. Et j'ai l'impression que le ton est le même, bref un bémol là dessus. Gameplay c'est un mélange de 2D et demi, on suit des chemins tout tracés mais on peut intervenir sur le déor intérieur ou extérieur. Mais en main on a l'impression que c'est assez proche de Kirby 64. Et en graphismes je n'ai pas l'impression que la Wii n'est pas assez eploitée.
Pour le moment j'ai l'esprit partagé. L'histoire est plaisante mais la grosse facilité me fait un petit bloquage.
Et vous? Pour les possesseurs de la version originale ou du remake Wii qu'en avez-vous pensé?
Aujourd'hui c'est le retour du Hanabi Festival et avec prochainement la première sortie européenne de Kirby's Dreamland 3. Le souci c'est que je pensais qu'on aurait d'abord droit à Super Mario Kart. Et cette sotie remet alors totalement mon classement des priorités console virtuelle, d'autant plus qu'il ne me reste plus que 1200pts et qu'après, suite à l'augmentation du tari papier et des soucis financiers, j'ignore comment compléter cela... Que faire? Prendre Kirby's Dreamland 3 quand il sera disponible?
Rappel des jeux qui me plaisent ou m'intéressent sur Console Virtuelle
- Alex Kidd In Miracle World - 500pts
- Donkey Kong Country 2 - 800pts
- F-Zero - 800pts
- F-Zero X - 1000pts
- Kid Icarus - 500pts
- Kirby 64 - 1000pts
- Kirby's Dreamland 3 - 900pts
- LylatWars (Star Fox 64) - 1000pts
- Metroid - 500pts (Sauf si j'arrive à avoir Metroid Zero Mission dans le catalogue d'étoiles)
- Super Mario 64 - 1000pts
- Super Mario Bros 3 - 500pts
- Super Mario Kart - 800pts
- The Legend Of Zelda - 500pts
- Yoshi's Story - 1000pts
- Zelda II - 500pts
Et pour ceux que ça intéresse, les premiers avis pour Klonoa et No More Heroes devraient être faits ce week-end.
C'est en le voyant à 9,90€ que j'ai fini par craquer pour No More Heroes. À mon avis j'en connais au moins un qui va me dira que c'est génial et que j'ai bien fait. Pour l'instant je n'y ai pas encore joué.