ATTENTION RISQUE DE SPOIL
Cet article n'est que mon avis et je peux très bien comprendre que l'on est pris plaisir à faire ce jeu et que l'on ne soit pas d'accord avec moi.
Bon à part peut-être DX93 qui a été mitigé (comment tu vas me remercier après ça

), suis-je le seul qui a été souler par The Last Of Us et que je n'attends plus rien de Naughty Dogs (et aussi Sony Santa Monica qui m'a déçu avec God Of War ascension et dont je n'attends plus rien aussi).
L'un des problèmes de ce jeu, c'est que je l'ai trouvé hyper chiant avec son système d'avancement trop action, car tu fais 50 mètres ta quatre mecs (ou plusieurs infectés), tu refais 50 mètres encore quatre mecs et ceci pendant quasiment tout le jeu, j'aurais aimé plus de moments calmes et qui sont plus longs pour pouvoir respirer et apprécier l'univers ou le rapport qu'on entre eux les personnages.
Alors, oui il y a aussi d'autres phases comme de la plate forme ou de l'exploration, mais je trouve qu'il y en a trop peu sur la quinzaine d'heures de jeu (bon j'ai quasiment mis le double pour le finir

) et que l'a plus part du temps si tu veux explorer et trouver des objets, tes obliger de vider l'endroit de ces ennemis ce qui revient au problème que je disais plus haut, même si c'est en infiltration ou plus action je trouve cela hyper répétitif.
D'ailleurs, quand je parlais du rapport qu'ont les personnages entre eux, celui entre Joël et Ellie s'améliore que dans le dernier quart du jeu et ça m'a vachement frustré, à cause de ça je ne pouvais pas blairer Joël qui envoyait paitre là si docile et patiente Ellie (pour une enfant c'est rare, même si par rapport au contexte ça se comprend) et ceci pendant quasiment tout le jeu, ce qui me donnait envie de baffer Joël au plus haut point. Alors, oui sa vie est triste et dans leur monde tu peux faire confiance à quasiment personne, mais il n'est pas le seul qui a eu une vie de merde et Ellie n'est pas mieux logé que lui.
Voilà pourquoi je ne fais plus confiance à Naughty Dogs qui gardera sa pâte (ce jeu de mot par rapport à leur logo

) qui fait que leurs jeux plait au plus grand monde, avec ce côté ultra action hollywoodien (et pour temps je ne suis pas contre ça, mais la répétitivité de ce style sur cette génération, a eu raison de moi), même si c'est camoufler par de l'infiltration trop d'ennemi tue l'ennemi (en parlant d'ennemi je vais m'en faire facilement dans quelques minutes

).
C'est aussi pour ça que je préfère Uncharted 3 au 2 que je trouve plus sympa et plus posé on peut respirer et contemplé tranquillement les décors et écouté les personnages ce chambré entre eux, sans avoir un truc ou des ennemis qui te tombent dessus toutes les cinq secondes.
Il y a aussi tous ces bugs qui sont inadmissibles pour des développeurs comme Naughty Dogs que l'on dit-être les meilleurs de cette génération et que l'on dit perfectionniste.
Je suis désolé, mais autant de bugs dans un jeu linéaire et de type ultra AAA, c'est du royal foutage de gueule et ce n'est pas l'excuse qu'ils ont poussés la console à fond qui doit couvrir les bugs du style : un personnage ennemi qui passe à travers le plancher et que tu ne peux pas butter à cause de ça et ceci à chaque fois que tu passes au même endroit, même quand tu recharges le jeu, j'ai aussi eu un personnage dont les cheveux ont disparu par magie...
Mais la palme du bug le pire que j'ai vue de ma vie de joueur, c'est le passage du tunnel que beaucoup disais excellent et qui normalement est bourré d'infectés, de claqueurs et de colosses et bien j'ai eu que trois pauvres infectés de base dans le couloir et c'est tous, pour les deux colosses plus un autre un peu plus loin et les claqueurs, que dalle il n'y en avait tous simplement pas

, je ne sais pas, ils sont peut-être partis faire un pique-nique entre pote ou partie se bourrer la gueule dans un bar ça doit être ça.
Et là Naughty Dogs fait fort, car c'est le premier bug qui t'enlève une partie du jeu, vivement les bugs qui te raccourcissent le jeu de deux fois.
Donc désolé pour ce coup de gueule, mais entendre dire après ça, que Naughty Dogs c'est des dieux du développement, ça me fait doucement rigoler, surtout que je n'ai pas eu les bugs de certains ici, donc voilà la bonne blague et le jeu pas fini.