Une petite applause pour mon jeu de mots pourris SVP!!
Présentation de la Nintendo Wii (et de Zelda DS) ce soir sur Paris et j'y étais. J'espérais des jeux Sega, j'ai eut Wii Sports, Wario Ware et Red Steel. Carrément light, quand on sait qu'à l'E3 il y avait 27 jeux jouables. Moi qui me voyais déjà essayé Metroid Prime 3, Mario Galaxy, Zelda Wii ou Sonic Wild Fire!! Mais bon on va pas se plaindre, c'est quand même excellent de s'essayer à une console (révolutionnaire de surcroit) en avant première!!.
La Wii est belle. Oui monsieur. Même si on ne s'avancera pas à parler de design définitif, à ce stade ses lignes sont belles et limpides. Son faisceau bleu sur son lecteur devrait même embellir votre salon ou votre chambre. Etaient aussi exposés différents accessoires comme la manette de la Virtual Console ou le gun (précisé comme étant en work in progress).
Alors la manette? Elles étaient reliés par des fils disgracieux à la console mais dans sa version finale, elles seront bien entendues sans fil. La reconnaissance des mouvements est excellement pris en compte et promet déjà de grandes sensations pour les développeurs qui se donneront la peine de se lancer dans des projets ambitieux.
Probléme, les jeux présentés n'etaient pas vraiment de la caste des grands jeux. Plutôt des démos techniques pour montrer les possibilités de la machine.
Je n'ai pas pu essayer Red Steel. Trop de queue et pas spécialement excité à l'idée de m'essayer au nouveau Ubi Soft. De ce que j'en ai vu, il s'apparente plus à un bête FPS qui essaye un tant soit peu d'expérimenter les possibilités de la manette. Mais sans faire preuve de beaucoup d'originalité. L'IA lors des phases au sabre avait l'air basique et la technique est aux ras des paquerettes avec pas mal d'aliasing!!
Wario Ware, c'est un épisode DS dans son salon. De la même façon que la portable apportait son lot de délires grâce à ses spécificités, la Wii permet de bouger son corps et ses mains au rythme de mini jeux toujours intensifs et funs. Le bon jeu de casual mais vite oublié!!
Toute la gamme Wii Sports etaient présentes. On pouvait s'essayer au Home Run dans un mini jeu de baseball ou à du tennis dans un jeu sympa qui promet en multi, mais où je n'ai pas vraiment senti de marge de progression. Encore très casual. Les hôtesses ont adoré. Moi aussi en les regardant!!
Mes mimines se sont aussi posées sur Wii Orchestra. Très content d'imiter Miyamoto comme à l'E3, ce jeu s'annonce comme un délire marrant. Sera-t-il possible de rejouer les meilleurs thèmes de Shenmue avec son orchestre?? C'est tout ce je souhaite pour adorer ce jeu!!
Sur DS rien à part Zelda DS et Brain Training. Pour avoir essayé Zelda, je peux déjà dire que tout ou presque est jouable au stylet et que ça le fait. C'est très ergonomique et on s'y accoutume en quelques secondes. Le design s'apparente à celui de Wind Waker et ce n'est pas pour me déplaire. Comme tout Zelda, une future référence sur cette machine.
Voilà, d'un côté ça promet, de l'autre il manquait trop de bons jeux pour s'enthousiasmer. Nintendo veut attirer les tiers sur sa console mais il manquait ici à l'appel. Dommage mais j'attends tout de même la suite avec impatience!!