Saturn, l'echec qui ébranle Sega:
La Playstation sort en meme temps que la Saturn en 1995 au Japon. C'est l'heure des petites phrases chocs que ce soient de la part de Sega ou de Nintendo. Tout est bon pour dénigrer le nouveau challenger. Cette attitude montre sans doute une trop grande confiance des 2 géants qui dominent le secteur depuis plus de 10 ans. Elle montre aussi peut etre la crainte de se faire déboulonner par un concurrent de poids.
le design simple mais fort classe de la Saturn en image
Sega et Nintendo mettent donc en avant le fait que Sony n'a pas l'expérience de ce marché, et ne connait rien au monde des jeux car il n'en a jamais fait.
Les choses vont pourtant très vite mal tourner pour eux. Nintendo prend du temps pour développer sa nouvelle console. (la N64 arrivera 2 ans après les autres, une folie!!!!) Quant à la Saturn, elle fait donc seule face à la PS. Elle réussira à faire son trou, surtout au Japon, ou les consoles feront longtemps jeu égal.
l'innenarrable Segata Sanshiro, porte drapeau de la pub saturn face à la PS: j'essaierai d'en reparler, c'est un pur délire ce mec
Pourtant assez vite, la PS prend un avantage ferme et décisif. Sa puissance à afficher une 3D de qualité, font vite parler dans le milieu. Ces jeux existent aussi sur Saturn mais les développeurs doivent faire preuve de trésors d'ingéniosité.
Le catalogue de jeux PS devient vite très etoffé. A sa sortie, les jeux Namco comme Ridge Racers, sont acclamés. Suivent les Resident Evil de Capcom, jeu symbolique à plus d'un titre. (la réalisation au top, l'avénement du jeu mature)
Pour enfoncer définitivement le clou, Sony pille les derniers bastions Nintendo: Square passe chez Sony (dont résulte une brouille de 10 ans avec nintendo, un affront jamais vraiment pardonné), de meme que Enix avec son si important Dragon Quest au Japon.
Aucun doute là-dessus, la PS domine alors le marché comme personne avant elle. La Saturn en patit le plus lourdement(son catalogue hardcore gamers n'en faisant pas une console grand public). La N64 marque aussi un début de déclin pour BigN, meme si de grands jeux et un public fidèle lui assure un succés convenable(plus de 30 milllions de consoles vendus tout de meme).
A la fin de vie de la Saturn, Sega est déjà une marque un peu underground, vénérée par des joueurs d'origine mais en voie de disparition.(j'en fais parti, vous l'aurez compris)
A cet époque, en 98, on sait Sega au plus mal. Des rumeurs parlent déjà d'un revirement vers le software.
Pourtant , ils préparent en secret le projet KATANA, leur nouvelle machine de salon.
Tout le monde sait que c'est la machine de la dernière chance.
Prochain épisode: L'épisode Dreamcast ou la fin du hardware console pour Sega.