Cette saga fait partie de l'histoire des jeux video. Une fois de plus, Sega innove et crée un nouveau genre de jeux. Pourquoi? Le 2e volet de Shining Force, sorti en 1994, est le premier vrai tactical-rpg à voir le jour. Un genre que les japonais, puis le monde entier, va plébisciter.
3 épisodes verront le jour (le dernier sur saturn avec ses 3 scénarios mythiques). Depuis, tous les fans attendent impatiemment un vrai 4e volet. En attendant, de nombreux spin off voient encore le jour aujourd'hui(de nombreux sont aussi sortis sur saturn, megadrive, game gear) et qui conservent des traits forts de la saga. (comme la forme des menus: 4 rectangles formant une croix, le monde de Shining:
Rune)
Autre point très important, les musiques de la saga. Elles font parties des toutes meilleures jamais réalisées. Normal quand on connait le nom de celui qui en est à l'origine: Motoi Sakuraba (Valkyrie Profile, Star Ocean). J'ai une pensée émue pour celle de l'épisode Mega CD, qui profitait pour la première fois du support CD.
A noter que le jeu a été créé par les surdoués de Climax(Langrisser), dont on entend moins parler aujourd'hui, en collaboration avec les équipes internes de Sega.
Voici l'ensemble des jeux Shining:
-sur Game Gear: Shining Force: Final Conflict, Shining Force Gaiden, Shining Force Gaiden 2: Sword of Haija.
-sur Megadrive: Shining Force 1 et 2, Shining in the Darkness
-sur MegaCD: Shining Force CD
-sur Saturn: Shining Wisdom, Shining in the Holy Ark, Shining Force 3 (3 jeux, 3 scénarios: une grosse tuerie!!!! Seul le 1er scénario est sorti en Europe)
-sur GBA: Shining Soul 1 et 2, Shining Force: Ressurestion of the Dark Dragon (remake du 1er épisode sur MD)
-sur PS2: Shining Tears, Shining Force Neo