La guerre avec Nintendo:
J'en etais resté à l'apparition de la NES et à la réponse de Sega avec sa Master System. Suite du récit avec la guerre acharnée avec Nintendo jusqu'au milieu des années 90.
En fait de réponse, Sega aura beaucoup de mal à imposer sa MS car Nintendo, arrivé avant sur ce marché, aura pris une avance conséquente. C'est l'époque ou nintendo impose aussi tous ces personnages stars (samus aran, link de zelda, mario, donkey kong) et les ventes de ces jeux sont souvent colossaux. La MS se fera tout de meme une petite place aux US et en Europe.
Pour que Sega rentre dans la cour des grands, il faudra attendre l'arrivée de la Megadrive, qui devance largement la sortie de la super famicom. Elle reste à ce jour le plus gros succés commmercial de Sega. Et tout comme Nintendo dans les années 80, c'est par ces jeux et la création de persos charismatiques qu'elle s'imposera. Sega s'inspire de la stratégie de Nintendo en lançant des grosses licences. La plus marquante reste bien sur Sonic. Ce personnage, devenu mascotte de la marque, résulte d'une volonté de concurrencer l'ami Mario. On sait maintenant que Sega ne s'était pas trompé avec le plus speed des héros du JV.
Nintendo avec sa super nintendo fera peu à peu son retard en terme de ventes, reprenant meme le pouvoir sur ses terres, le Japon(une habitude!!!) mais les choses ne sont plus du tout pareil aux US(c'est du coude à coude) et en Europe ou la Megadrive fera un gros carton.
C'est l'époque des petites phrases assassines et de la haine réciproque. Les joueurs se coupant eux meme en 2 poles de préférence.(les pro machins ça ne date pas d'hier les enfants!!!!)
comment je l'ai aimé cette console!!!!!Plus que mon hamster de l'époque!!!!
Suite à ce succés, Sega pense faire la nique à Nintendo sur son marché fétiche: les portables. En proposant une console couleur: Sega fait fort mais nintendo et sa game boy avec ses milliards de jeu est très difficile à détroner. Beaucoup l'apprendront à leur dépend par la suite et peut etre meme bientot Sony.
Suite aux succés de la Megadrive, Sega commettra ses 1ères erreurs en matière de Hardware en boostant la MD avec le 32X ou le Mega CD. De gros flops meme si des jeux mythiques et rares verront le jour dessus.
les excés de saké était courant à l'époque
Le mega cd reste un objet de branchitude aigue
Mais en secret, Sega prépare le successeur de la MD et compte bien une nouvelle fois devancer Nintendo(ce qui sera en effet le cas). Seulement Sony, qui n'a pu conclure le projet Playstation avec Nintendo, décide de se lancer seul dans l'aventure. Si bien que quand la saturn sortira, elle n'aura qu'une seule concurrente, la Playstation de Sony. Après les échecs de la 3DO ou de la Jaguar, tout le monde est alors sceptique.....hmm, hmm!!!! Sega semble etre alors en position de force pour devenir le nouveau roi vidéoludique.
PS: je ne parle pas ici de l'arcade ou Sega écrase toute concurrence depuis maintenant 25 ans!!!!
Prochaine épisode: la Saturn: l'échec qui ébranle Sega.